Savoir Maigrir

Le soja, pourquoi tant de précautions ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 14 mars 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

La consommation de l’ensemble des produits à base de soja a fortement augmenté ces dernières années. Ces produits sont consommés essentiellement par les végétariens, végétaliens, ou simplement par un public désireux de réduire sa consommation de protéines animales et/ou de laitages pour des raisons de santé et/ou de convictions.

Les produits les plus consommés sont :
- Le tonyu ou « lait » de soja nature ou aromatisés, en substitution du lait
- Les desserts au soja, en substitution des produits laitiers
- La crème de soja, le tahin, en substitution des matières grasses animales
- Le tofu, le tempeh ou les steaks végétaux, en substitution des viandes et poissons
- Graines de soja, en substitution des viandes et poissons
- Sauce soja, miso, en assaisonnement
- Les compléments alimentaires à base de soja

Les intérêts du soja :
- C'est l'une des seules protéines végétales qui contient tous les acides aminés essentiels.
- Une bonne qualité de ses acides gras. On diminue notre consommation d’aliments d’origine animale, qui contiennent des gras saturés et trans.
- Le soja est également dépourvu de cholestérol.
- Sans lactose, la boisson de soja et les spécialités conviennent tout particulièrement aux personnes intolérantes au lactose et sont adaptées en cas d’allergie aux protéines de lait de vache.
- Les isoflavones de soja semblent avoir une action favorable sur les vaisseaux sanguins.

Pourquoi prendre des précautions ?
- Les phyto-oestrogènes qui sont proches des oestrogènes (hormones) exercent des effets hormonaux sur l'organisme à différents stades de la vie (notamment pendant la grossesse et allaitement)
- Le soja peut nuire au fonctionnement normal de la glande thyroïde ou interférer avec l'assimilation du traitement.
- Il existe des risques d’interactions avec d’autres traitements hormonaux (par ex : tamoxifène). La consommation de phyto-estrogènes devrait être également évitée dans ces situations.
- On retrouve l’éventualité de réactions allergiques au soja, qui justifie d’être particulièrement prudent en cas de terrain allergique.
- Les études animales montrent que les isoflavones en excès peuvent favoriser la prolifération et la croissance de tumeurs mammaires hormonodépendantes.

CONCLUSIONS/RECOMMANDATIONS ANSES :
Les consommateurs devraient éviter de cumuler les sources de phyto-estrogènes : par exemple aliments dérivés du soja et compléments alimentaires, ou compléments alimentaires composés de plusieurs types de phyto-estrogènes (isoflavones, coumestane...), en particulier si les apports totaux en phyto-estrogènes ne sont pas précisés.
On évite tous les compléments alimentaires à base de soja et on minimise la consommation d'aliments au soja chez les femmes en cours de grossesse et d'allaitement, les jeunes enfants, ainsi qu'à la suite d'un cancer hormonédépendant.

Commentaires

  • vapoteuse (13)
    Posté le 04-04-2017 à 22:06

    Ce serait bien de connaitre la différence entre les différents soja qu'on trouve sur le marché: soja nature, taifun, soja fermenté ou biofermenté etc... Si qqun peut me dire où trouver ces informations.... merci d'avance
  • yayaou (Sainte - Anne, 97)
    Posté le 16-03-2017 à 10:45

    Ces infos sont très utiles et très vrais. Une naturopathe que j'ai consultée, il y a environ 4 ans, m'a mise en garde, surtout en tant que femme, sur les méfaits du soja (pas tous les produits dérivés, heureusement) à cause des phyto-œstrogènes. Sont donc fortement déconseillés le lait et le yaourt de soja en consommation excessive, par contre, les haricots mango (ou germes ou pousse de soja) et même la sauce de soja sont sans danger. En tous cas, les femmes qui ont eu dans le passé, un cancer hormonodépendant (sein ou utérus) devraient s'en passer J'ai été une grande consommatrice de lait de soja et de compléments alimentaires, je me rends compte que ça a été une grave erreur.
  • petronille1 (Porquericourt, 60)
    Posté le 15-03-2017 à 21:05

    Je n'en consomme pas , mais je vais essayer de prendre un peu de lait car j'ai toujours des bouffés de chaleur et il parait que le sojas aide , je ne sais pas ce que vous en pensez?
  • petronille1 (Porquericourt, 60)
    Posté le 15-03-2017 à 21:05

    Je n'en consomme pas , mais je vais essayer de prendre un peu de lait car j'ai toujours des bouffés de chaleur et il parait que le sojas aide , je ne sais pas ce que vous en pensez?
  • gerdan (68)
    Posté le 15-03-2017 à 14:46

    Un grand merci pour ces renseignements. Etant allergique au lait de vache dans mon régime il y a des yaourts au soja que j'apprécie depuis le début de mon ler régime il y a deux ans. Ma maman ayant eu un cancer du sein, je crois que je vais le remplacer par des yaourts au lait de chèvre à essayer ?
  • momo59181 (bailleul, 59)
    Posté le 15-03-2017 à 14:46

    merci pour les infos.
  • cavalierfr (dechy, 59)
    Posté le 15-03-2017 à 13:57

    merci pour ces renseignement, j'ai été opère d'un cancer hormono dépendant et personne ne nous a prévenu sur les méfaits du soja, j'en consommais donc sous forme de germes
  • p10112033_marchandwilhelmina ()
    Posté le 15-03-2017 à 13:38

    je trouve l info tres intéréssante merci pour ma part je ne consomme pas de soja et encore moins le tofu.
  • blaise28 (Mainterne, 28)
    Posté le 15-03-2017 à 10:41

    Bonjour, j'aime surtout les pousses de soja en légumes et dans les salades; c'est croquant, c'est bon. Il ressort de votre article très intéressant que, comme pour bien des choses c'est l'abus qui est nocif. En consommation raisonnable, on ressent les effets bienfaisants du soja. En remplaçant tout par le soja, il y a des déboires... Merci pour ces informations
  • miclo59 (59)
    Posté le 15-03-2017 à 09:47

    ce matin, on apprend qu'une etiquette nouvelle nous permet de mieux connaître la composition d'un repas... mais l'europe décide de ne pas la rendre obligatoire.... dans ces conditions l'intérêt du consommateur n'est pas la priorité de l'europe
1 - 10 de 27

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×