Savoir Maigrir

Ce que vous avez besoin de savoir sur les jambons

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 13 septembre 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Dans le rayon charcuteries les jambons sont parmi les produits les plus couramment achetés et consommés. Si les rillettes, saucisses, saucissons, sont des produits plaisirs à consommer en quantité et fréquences raisonnables (voir équivalences plaisir), les jambons cuits découennés dégraissés ou crus, après élimination des parties grasses, sont des produits maigres qui ne dépassent pas 5% de matières grasses et qui font régulièrement partie de vos menus !

Résultat de recherche d'images pour "jambon"

La fabrication actuelle des jambons permet en effet d’obtenir des produits plus maigres qu’auparavant, grâce à l’élevage d’animaux moins gras.

Le point fort des charcuteries est sans aucun doute leur grande richesse en protéines (20% en moyenne) et en fer. Toutefois, les teneurs en sel de ces produits imposent une limitation et ce surtout si vous avez une raison médicale de limiter le sel (pathologie, traitement) ou êtes sujet(te) à la rétention d’eau. Le sel est intéressant pour l’industriel puisqu’il va retenir l’eau et donc gonfler le poids du produit, mais agir comme exhausteur de goût. De nombreux produits allégés en sel, à savoir en chlorure de sodium, sont apparus sur le marché. Cette réduction est compensée par un ajout de chlorure de potassium, ce qui est intéressant en terme de qualité, mais l’allègement en sodium reste souvent insuffisant.

Pour les choisir : 
- Plus la liste des ingrédients est courte et donc moins il y a d’additifs, mieux c’est !
- On limite les ajouts de sucres sous toutes les formes (dextrose, saccharose, sucre de canne, lactose, amidon…) et surtout de sirop de glucose-fructose. 
- Les jambons crus se démarquent du lot au rayon des charcuteries avec des recettes plus simples, mais ils sont plus riches en sel.
- Privilégiez les produits découennés dégraissés ou éliminez le gras vous-même avant consommation.
- Pour 1 portion comptez 90 g à 120 g en respectant un rythme de 2 à 3 fois maxi par semaine, inclus dans un repas peu salé par ailleurs !

Bon appétit !

Commentaires

  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 11-10-2017 à 14:09

    Merci pour ces informations sur ce produit de consommation courante !
1 - 1 de 1

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×