En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

La monodiète et le jeûne, quelle différence ?
Posté le 26-fevrier-2018

La monodiète et le jeûne peuvent porter à confusion. De nombreuses personnes confondent l'un et l'autre... Il est donc important de rappeler la différence entre les deux.

La monodiète consiste à manger le même aliment sur 2 à 3 jours, en plus d’une hydratation. Il s’agit d’une base d’un fruit OU d’un légume le plus souvent la pomme, l’ananas, la carotte, le raisin... parfois même un féculent comme le riz. Le but vanté est une mise au repos du système digestif et donc un effet détox. Doit-on en attendre un effet réel sur le poids ? Pas nécessairement selon l’aliment choisi et les quantités consommées. Cette formule ne doit jamais être effectuée sur une trop longue durée de par son caractère très déséquilibré. Bien sûr ce modèle est totalement déconseillé aux personnes diabétiques.

Le jeûne est lié à une privation de nourriture, hors boissons non sucrées. Si nous déconseillons cette formule sur une longue durée, le jeûne intermittent d’une durée de 16 à 20 h (nuit comprise) tel que proposé de façon ponctuelle dans le cadre de notre programme présente de nombreux intérêts. Contrairement à la monodiète, Cette pratique semble en effet aider à mobiliser les graisses corporelles et fonctionne donc directement comme un accélérateur de perte de poids. Les repas du reste de la journée restent équilibrés et de ce fait on évite les carences et déséquilibres. Le caractère ponctuel de ce type de pratique reste de mise et cela impose d’être dans un bon état de santé !

Pour tous les détails, rendez-vous dans notre fiche pratique « Mon joker minceur : le jeûne de 16 heures intermittent ».

Commentaires

  • adrienlemay (Lille, 59)
    Posté le 15-03-2018 à 07:43

    Merci pour ces précisions :)
  • juliette6464 (Hendaye, 64)
    Posté le 12-03-2018 à 18:30

    Merci pour tous vos conseils...
  • Artistes (ARRAS, 62)
    Posté le 26-02-2018 à 21:28

    Merci pour le rappel de ces principes de base !
  • soleil_44 (44)
    Posté le 26-02-2018 à 12:56

    bien expliqué comme d'habitude ,merci Dr Cohen , j'ajoute que beaucoup aussi confondent Jeûne de 16 h et programme s/s petit déjeuner ,je rectifie souvent cette confusion ,sur les forums du lundi ne pas prendre de petit déjeuner ,n'est pas un jeûne

Commentaires 1 - 4 de 4


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter