En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Le régime Crétois : votre régime de l'été
Posté le 18-juillet-2018

Le régime crétois est très facile à suivre pendant vos vacances, en camping, en famille et même au restaurant, c'est le programme de saison !

Il s'agit en effet avant tout d'une cuisine liée aux produit de la pêche, de l'élevage et du terroir. Pêche maritime ou fluviale, viande des troupeaux ovin ou bovin, produits des plaines céréalières (blé et riz) ou des garrigues (huile et vin).

Aussi le régime crétois repose sur une alimentation saine et équilibrée, particulièrement riche en fruits et légumes frais (fibres, vitamines, carotènes et sels minéraux apportant des antioxydants), des céréales et légumes secs (glucides et fibres), peu de viandes (donc peu d'acides gras saturés) mais des volailles et surtout du poisson dont 2 à 3 fois par semaine des poissons gras (donc des omega 3). C'est la cuisine du soleil !

Cependant on a longtemps mis en avant l'huile d'olive comme l'élément principal de ce régime et une mode 100% olive a déferlé, or c'est une fausse idée que de croire qu'il s'agit de la meilleure huile ! Pourtant cette idée reçue perdure encore !

En effet, comme TOUTES les huiles, l'huile d'olive contient 100 % de lipides, elle est intéressante nutritionnellement, par sa richesse en acides gras mono-insaturés faisant un peu diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et modérément augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Elle présente également quelques anti-oxydants naturels comme les polyphénols qui auraient des propriétés bénéfiques. Elle est pratique car peut être consommée crue comme en cuisson.

Cependant, elle est peu riche en oméga 3 et vitamine E, c'est pourquoi il est recommandé de toujours varier les huiles pour équilibrer tous les apports, et donc de varier entre huile d'olive, huile de colza (en assaisonnement) et huile de noix (en assaisonnement) ou germes de blé (en assaisonnement) notamment.

De même, si la cuisine méditerrannéenne est faite de poissons grillées, salade de tomate basilic, olives, bouillabaisse et autre ratatouille et tian, elle est aussi le berceau de la fougasse, pompe à huile, tapenade et autre calissons... ils faut adaptés un mot d'ordre important : la modération !

Retenez pour vos vacances et même toute l'année plusieurs de ses principes :
– Consommer des produits de saison,
– Diversifier son alimentation,
Diminuer sa consommation de viande rouge au profit de poisson et poisson gras,
– Ne pas supprimer les lipides en privilégiant de bonnes graisses : huiles végétales en les variant,
– Choisir des produits locaux, régionaux,
– Usez et abusez des herbes aromatiques,
– Cuisinez maison !

Plaisir et santé dans l'assiette !

Commentaires

  • Artistes (ARRAS, 62)
    Posté le 28-07-2018 à 21:02

    J'aime beaucoup l'huile d'olive pour le goût. L'idéal et de la mélanger ou bien la réserver pour le goût, par exemple une filet dans l'assiette sur une ratatouille... Merci pour vos conseils
  • adrienlemay (Lille, 59)
    Posté le 25-07-2018 à 05:54

    Merci pour ces conseils !

Commentaires 1 - 2 de 2


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter