Savoir Maigrir

Une bonne résolution : faites du bien à votre corps et à votre porte-monnaie !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 19 janvier 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour à tous, 

L’étiquetage des produits alimentaires ne cesse d’être modifié, comme celui des viandes qui vient d’être simplifié. 
Cependant comment s’y retrouver pour les produits transformés ?

De nombreux industriels font des efforts pour diminuer les additifs, comme les colorants et arômes artificiels, ou pour proposer des sucres de meilleure qualité, éviter les graisses hydrogénées sources de graisses dites « trans », et privilégient enfin les huiles contenant moins de graisses saturées, telles que l’huile de colza. 

Cependant, on retrouve encore en rayon des produits avec des listes d’ingrédients à rallonge comportant à la fois plusieurs d’additifs, amidon modifié, glutamate monosodique, sirop de glucose-fructose, colorants et autres conservateurs.

Votre premier réflexe doit alors être de vérifier que la liste des ingrédients corresponde à l'intitulé, sans quoi le plat serait peu satisfaisant tant au niveau de l'équilibre nutritionnel qu'au niveau du goût. Dans une recette de viande et petits légumes, la viande et les légumes doivent être majoritaires et donc arriver en tête de la liste.

La règle d’or est de préférer les produits dont la liste d’ingrédients est la plus courte possible, ce sont ceux qui se rapprocheront d’une recette maison.

Laissez en rayon les produits multipliant les additifs, ils peuvent apparaître sous la forme repérable E XXX, mais peuvent aussi être signalés sous leur nom complet. Vous les repérerez facilement, ce sont ceux qui ont des noms étranges ; demandez-vous si vous avez cet ingrédient dans votre cuisine ?

Reportez-vous ensuite au pavé nutritionnel et surveiller plus particulièrement les teneurs en sucre et en sel. Les industriels ont parfois tendance à abuser de ces exhausteurs de goût, agréable, naturel et peu coûteux alors qu'il est souhaitable de limiter leur consommation. Notamment pour les plats préparés, une quantité de 500 mg de sodium soit 1,2 g de sel pour 100 g semble une valeur honnête à ne pas dépasser. Pour le sucre ; si l’on prend l’exemple d’une tablette de chocolat ; le retrouver en tête de liste des ingrédients, vous indique qu’il est préférable de le laisser en rayon !

Du côté des produits « bio », la liste des ingrédients reste la plupart du temps plus acceptable que pour les autres produits de même gamme, beaucoup d’additifs n’étant pas autorisés pour être labélisés « AB ».

Apprenez via notre liste de courses à acheter des aliments de base, moins ils sont transformés et préparés, moins chers et meilleurs ils seront  !

Commentaires

  • botanicbay (59)
    Posté le 21-01-2015 à 20:55

    je trouve ce commentaire intéressant et je pense suivre les bonnes règles j'aide l'hiulr de colza pour cuisiner et je préfère mariner moi même mes viandes je pense que j'aime trop ce qui est salé je fais de mon mieux pour les produits bio mais je dois dire que je suis plutôt locavore A chacun son chemin !
1 - 1 de 1

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×