Forum Savoir Maigrir

Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


"palier de poids"

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par Catherine Posté le 20-11-2009 à 11:59
Bonjour à toutes
j'ai persu pratiquement 7 kilos en 8 semaines mais je sens que maintenant je stagne, est ce normal? j'ai attaqué des séances d'abdos à la maison et j'ai vraiment peu de temps pour faire du sport , meri pour vos conseils pour re décoller!!!
Retour au forum
Catherine répond Posté le 23-11-2009 à 16:21
Merci pour les réponses pour le "palier" de poids; je continue de suivre le régime et vais essayer de dépenser plus de calories dans l'activité, bon courage à toutes


mamijo (Frontenac) (33) répond Posté le 22-11-2009 à 20:29
Alex je crois que tu as encore perdu ton temps.
Bisous - Josette


alex (46) répond Posté le 22-11-2009 à 18:24
pas de catherine dans les parages?
Cricri je fais remonter pour toi!


alex (46) répond Posté le 20-11-2009 à 12:39
suite et fin

Comment réagir ?

À ce stade du régime, il y a deux possibilités :


Soit il est possible de diminuer encore votre restriction alimentaire,

Soit il faut accepter un arrêt de la perte de poids et attendre qu’elle revienne plus tard. Dans ce cas, il convient d’augmenter légèrement la prise de nourriture, de laisser passer quelque temps, puis de reprendre le régime. L’ennui, c’est que l’arrêt de l’amaigrissement est facteur de démotivation.

Mais attention aux conclusions, on se trouve aussi parfois dans le cas d’un individu qui, inconsciemment, n’a pas envie de descendre au-dessous d’un certain poids parce qu’il y trouve une forme de protection et de confort.

Il est incontestable que si nous dépensons plus d’énergie, nous maigrissons plus. C'est encore plus évident en ce qui concerne l'activité sportive régulière et prolongée, car le simple fait d'être musclé augmente la dépense énergétique de 18 %. Le sport est un excellent remède lorsque l'amaigrissement stagne : nous permettons à notre corps de dépenser son stock de calories.

Dans le cas des régimes suivis à la lettre et qui ne provoquent aucun résultat, on peut s'interroger doublement. Voir si le patient suit aussi bien son régime qu'il le prétend, en oubliant pas les écarts qu'il s'autorise sans penser à mal, et vérifier si le régime prescrit n'a pas anticipé une dépense d'énergie trop forte par rapport à la réalité.

Bonne journée !




Voilà ce que dit JMC en semaine 9!


alex (46) répond Posté le 20-11-2009 à 12:36
Suite 2

La personne qui a démarré son régime en perdant entre cinq et 10 kilos le premier mois voit donc que soudain son régime a cessé de produire les mêmes effets. Pour continuer à maigrir au même rythme, il lui faudrait passer de 900 calories à 500 par jour, ce qui n’est évidemment pas acceptable d’un point de vue médical.


Comment réagir ?

À ce stade du régime, il y a deux possibilités :


Soit il est possible de diminuer encore votre restriction alimentaire,

Soit il faut accepter un arrêt de la perte de poids et attendre qu’elle revienne plus tard. Dans ce cas, il convient d’augmenter légèrement la prise de nourriture, de laisser passer quelque temps, puis de reprendre le régime. L’ennui, c’est que l’arrêt de l’amaigrissement est facteur de démotivation.

Mais attention aux conclusions, on se trouve aussi parfois dans le cas d’un individu qui, inconsciemment, n’a pas envie de descendre au-dessous d’un certain poids parce qu’il y trouve une forme de protection et de confort.


alex (46) répond Posté le 20-11-2009 à 12:33
suite 1
LE mécanisme de l’épargne

Cependant, il existe une autre explication à la stagnation : le fait que le corps se soit mis en épargne plus vite que prévu. Qu’est-ce que cette fameuse capacité d’épargne de l’organisme ? Le corps humain, soumis à une restriction alimentaire, développe une remarquable capacité d’adaptation, cela dans un délai compris entre huit et 20 jours, pour protéger ses réserves le plus longtemps possible. Ce réflexe de survie peut se révéler utile. Pensez aux navigateurs solitaires, aux alpinistes, au malheureux soumis à la famine. Conséquence de ce phénomène de "préservation naturelle", dès le début de la restriction alimentaire, le poids décroît très rapidement, puis intervient un "plateau". Spontanément, le corps régule son activité et se met à produire moins d’énergie au détriment de son activité. C’est la raison pour laquelle les personnes en situation de famine sont apathiques. Il s’agit en fait d’une protection métabolique destinée à permettre au corps de survivre le plus longtemps possible.

Le phénomène vaut également pour les régimes. Lorsque l’organisme est soumis à un régime prolongé, au bout de quelque temps sa dépense énergétique diminue pour le protéger contre les excès de cette restriction. Lorsque l’on donne à quelqu’un un régime à 900 calories pendant un mois, son organisme s’adapte et apprend à baisser sa dépense d’énergie de 2000 calories à 1200 ou 1300 calories par jour.


alex (46) répond Posté le 20-11-2009 à 12:31
Quand on entame un régime, on est souvent prêt à consentir quelques sacrifices pour perdre du poids. Mais quand on suit un régime depuis un certain temps, on ressent une lassitude, une fatigue et une diminution de l’émulation. Il faut donc expliquer aux gens qui veulent maigrir rapidement qu’une stagnation du poids interviendra obligatoirement après un moment.

Devant une stagnation du poids, la première chose est de s’assurer que le régime soit bien suivi. Le contrôle du poids, de l’assaisonnement et du choix des aliments permet de fixer le nombre de calories que nous consommons. Or les dérapages sont possibles. Il suffit d’augmenter de 15 à 20 % le poids des aliments, d’accroître très légèrement la quantité d’assaisonnement, de faire quelques écarts qui peuvent paraître insignifiants dans la semaine, pour modifier totalement le profil d’un régime. Le carnet alimentaire que nous demandons de tenir est un outil de vérification indispensable.

Par ailleurs, la vision que nous avons de notre nourriture peut être faussée par les conditions dans lesquelles nous nous alimentons. Combien de gens grignotent un biscuit, un carré de chocolat ou un morceau de pain parce qu’ils se sentent fatigués, et oublient totalement de les intégrer à leur régime ?





1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen