Forum Savoir Maigrir

Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


indice glycemique

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par mouna (22) Posté le 01-10-2008 à 23:42
j'ai eu des soucis de santé pendant 3 ans , très importantes douleurs musculaires , après de nombreuses consultations , un médecin m'a dit que j'assimilais mal les glucides. pour éviter la formation de toxines dans les muscles, il faut que je cuise les féculents "al denté" y compris les légumes riches en sucre ex les carottes, betteraves p.pois.... et tjrs les manger avec des légumes verts c'est vrai que ça va mieux. j'ai découvert depuis que c'est les mêmes recommendations que les diabétiques type 2. quelqu'un connait-il le même problème?
Retour au forum
Solenne, Diététicienne de l'équipe Savoir Maigrir, Diététicien(ne) nutritionniste répond Posté le 04-02-2009 à 19:40
L'index glycémique permet de quantifier le pouvoir hyperglycémiant (augmentation du taux de sucre dans le sang) d'un aliment par rapport à celui d'un glucide de référence. Il est considéré comme un indice de la valeur biologique des glucides alimentaires, c'est-à-dire de leur utilisation par le corps. Le glucide de référence est le glucose ou l'amidon du pain blanc. Cet indice dépend de nombreux facteurs : la composition de l'aliment en glucides, la présence de fibres, de lipides ou de substances que l'on appelle antinutritives(phytates, saponines, tanins. . .). De surcroît les traitements qui modifient l'état physique d'un aliment, les traitements à la chaleur et à l'eau ont des effets importants sur cet indice. Mais d'autres paramètres le modifient, comme la vitesse de la vidange gastrique, la nature solide ou liquide du repas, la taille des particules alimentaires, la densité énergétique des aliments et leur composition en différents nutriments. La fréquence des prises alimentaires dans la journée, la nature du repas pris la veille sont également des facteurs de variations.


Solenne, Diététicienne de l'équipe Savoir Maigrir, Diététicien(ne) nutritionniste répond Posté le 04-02-2009 à 19:40
L'ensemble de ces facteurs permet de dire que si cet indice a une vraie valeur sur le plan épidémiologique, aucune étude d'intervention scientifique chez l'homme à ce jour n'a permis d'en déterminer un usage efficace dans les régimes. Voilà pourquoi l'idée de bâtir un régime sur cette notion est impossible à réaliser, malgré l'intérêt réel de cet indice. Pourtant il semble possible selon certains de prédire l'indice glycémique global d'un repas à partir des indices des aliments qui le composent.


manga34 (34) répond Posté le 04-10-2008 à 14:11
J'ai eu le même problème que toi:éviter les sucres rapides mais pas les glucides "lents", manger les pâtes al dente..et associer légumes verts et féculents. Ca se retrouve dans le régime de JMC, on ne mange jamais du riz, des petits pois.. "tous seuls". Depuis je n'ai plus jamais eu de coup de pompe (moi je n'avais pas de douleurs musculaires mais je faisais beaucoup d'hypoglycémies)Maintenant il m'arrive de ne pas suivre les recommandations au pied de la lettre ça n'a pas d'impact sur ma santé. Quand je me suis inscrite pour ce régime j'avais un peu peur des privations car je craignais de faire des malaises mais en fait j'ai essayé (je ne commence que la semaine prochaine) et je le supporte bien. Pourvu que ça dure. Mais ne te tracasse pas pour cette histoire d'assimilation des glucides, des fois ça passe tout seul,et si ton médecin est averti c'est lui qui voit s'il y a besoin de te faire contrôler la glycémie régulièrement ou pas, l'intolérance aux glucides ne débouche pas forcément sur un diabète



1 - 3 de 3
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen