Mon plan d'attaque pour des cheveux canons
Les cheveux poussent de 0,3 à 0,4 mm par jour pendant plusieurs années avant de tomber et d'être remplacés.
Ainsi, on perd en moyenne entre 20 à 100 cheveux par jour ! Par ailleurs, la chute des cheveux a tendance à s'accroître chez l'homme par l'hyperséborrhée (surproduction de sébum) et, chez la femme, par l'utilisation de produits cosmétiques trop agressifs ou trop fréquemment utilisés.
Alors, comment préserver son capital capillaire et conserver de beaux cheveux ?
Pour « nourrir » les cheveux et réduire leur chute, les protéines, vitamines et minéraux sont indispensables. Vos cheveux sont principalement constitués de kératine, une protéine. Voilà encore une vraie bonne raison de consommer une source de protéines à chaque repas (viande, poisson, oeuf, produit laitier) !
La vitamine B5 favorise le développement des cheveux et des ongles. Elle est considérée comme « la vitamine du cheveu » car elle prévient du dessèchement, évite la fragilité et lui assure éclat et souplesse. C'est également elle qui agit sur les cheveux fourchus. On la retrouve principalement dans les abats, les légumes secs, la pastèque, les œufs, le homard, le saumon, les champignons cuits et le canard.
La vitamine B8réduit la chute des cheveux. On note de meilleurs résultats lorsqu'elle est associée à la B5. On la retrouve dans les abats et les viandes, le jaune d'œuf, les légumes, les céréales, les noix et les cacahuètes.
Le zinc est indispensable à la synthèse des protéines et notamment à celle de la kératine. Une carence en zinc risque de fragiliser les cheveux. On retrouve principalement le zinc dans les fruits de mer, la viande et le foie.
![]() | Vous souhaitez continuer à recevoir quotidiennement des conseils pratiques pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie ? Rejoignez le programme maintenant. Je m'inscris maintenant. Envie de passer un bilan minceur ? Cliquez ici. | ![]() |