Les yaourts, un peu, beaucoup...
Le rayon des laitages est sans doute le plus fourni et le plus impressionnant de nos grandes surfaces. Mais attention, certains produits sont des yaourts et d'autres ne le sont pas. Alors comment le savoir ? Le yaourt est fabriqué uniquement avec 2 bactéries, le streptococcus termophilus et le lactobacillus bulgaricus. Quand il existe d'autres ferments comme le bifidus, il ne s'agit donc plus d'un yaourt mais de lait fermenté. Attention aux abus de langage et aux amalgames qui consistent pour certains à appeler "yaourts" tout ce qui se trouve au rayon laitage ou presque. Lorsque je parle de yaourts, il ne s'agit pas de crèmes dessert, de crèmes aux oufs, de mousses, de flans, de tous les dérivés des fromages blanc etc.
Quatre critères peuvent vous aider à faire choix en consultant les étiquettes :
Les produits les plus simples et les plus basiques sont toujours les meilleurs nutritionnellement. Le petit truc du jour, achetez des produits nature et aromatisez-les vous-même avec de l'extrait de vanille, du café, des fruits en morceaux, de la cannelle etc.
En période de perte de poids, favorisez les yaourts nature, aux fruits ou aromatisés à 0% sans sucres ajoutés. Pendant la stabilisation et après, consommez en priorité les demi-écrémé et conservez ceux au lait entier comme "desserts plaisir" occasionnellement.