Les différents additifs alimentaires
Voici un descriptifs des additifs alimentaires que nous consommons très souvent. Trop souvent ?
Les colorants
Les colorants permettent de modifier ou de colorer les produits. Ils servent à améliorer l'aspect et à nous donner l'envie de les consommer. C'est aussi un moyen utilisé pour faciliter la reconnaissance d'un produit par rapport au répertoire traditionnel que l'on possède depuis notre enfance.
Les conservateurs
Comme leur nom l'indique, ils servent à conserver les aliments et surtout à empêcher qu'ils soient envahis de bactéries, de champignons ou de levure.
Les antioxydants ou antioxygènes
Ils évitent les phénomènes d'oxydation ou, en tout cas, permettent de les ralentir. Ils sont particulièrement utiles pour éviter les changements de couleur des fruits et des légumes transformés ou le rancissement des matières grasses.
Les émulsifiants, épaississants et gélifiants
Les émulsifiants rendent homogènes deux substances qui ne se mélangent pas, comme l'huile et l'eau. Ils sont indispensables dans la préparation des sauces, permettant parfois de limiter les apports en graisse dans certains plats.
Quant aux épaississants et aux gélifiants, ils donnent une texture au produit et évitent parfois leur présentation sous forme liquide.
Les révélateurs de goûts
Ils permettent d'augmenter l'intensité des sensations éprouvées lorsque nous consommons un plat.
Les édulcorants
Ils servent à donner un goût sucré aux aliments, voire, pour certains, à remplacer le sucre lorsque l'on souhaite fabriquer des produits light.
La législation est relativement stricte sur l'ensemble de ces substances. Et leur toxicité est étudiée régulièrement.
Pour le moment la consommation d'aspartame aux doses définies par la réglementation est considérée sûre pour les êtres humains par