En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Blog de Jean-Michel Cohen

Des idées pour vos repas de fête !
Posté le 17-decembre-2012

Bonjour,

Je poursuis aujourd'hui ma série sur les fêtes pour aborder le repas.

En entrée, les poissons fumés et fruits de mer sont des mets de choix source d’iode, d’acides gras polyinsaturés et de vitamine D.  Leur apport calorique reste modéré si l’on veille à limiter la crème, le beurre, le pain ou les blinis en accompagnement et que l’on privilégie un lit de salade.

Et si le foie gras est incontournable, préférez en tranche fine si possible sans pain. Contrairement à ce que l'on pense qu'il s'agisse de mousse de foie gras, de bloc ou d'un foie gras entier, les calories sont les mêmes, mais les produits de qualité sont plus satisfaisants pour les papilles !

Pour le plat principal, la dinde est la volaille la plus maigre, mais dès lors que l'on parle de la traditionnelle dinde farcie, la préparation devient très riche. Évitez dans tous les cas de consommer la peau et limitez-vous à 1 cuillerée à soupe de farce.

Les gibiers sont également des viandes maigres, surtout si l'on surveille le mode de préparation et principalement la sauce qui l'accompagne. Ne dépassez pas 1 cuillerée à soupe de sauce.

Enfin opter pour des fruits de mer ou du poisson  reste une excellent option en évitant bien entendu les sauces crème ou beurre blanc !

Les accompagnements de votre plat de fête ne sont pas à négliger. Adaptez la garniture au reste du repas. Si vous avez consommé des toasts en entrée ou qu’un gâteau vous attend pour le dessert, évitez les féculents. Et limitez les quantités pour ne pas alourdir un repas déjà copieux. Une quenelle de purée et une petite louche de légumes seront suffisants.

Pour conclure ce repas, les bûches sont le dessert incontournable de nos fêtes de fin d’année.

Qu’elles soient au chocolat, au praliné ou au café, les bûches pâtissières à base de biscuit et crème au beurre sont très riches en calories puisqu’une seule tranche représente près de 670 calories.

L’avantage reste incontestablement sur les bûches glacées bien plus légères. Une tranche une tranche de bûche glacée café, vanille chocolat... apporte en moyenne 350 kcal et à peine 130 calories pour une bûche glacée à base de sorbet aux fruits.

Autre option, une corbeille de fruits exotiques est autant décorative qu'agréable à proposer en fin de repas. Pensez-y !

Quel sera votre menu pour Noël et nouvel an ?


Perdez jusqu'à 10 kilos en 3 mois sans jamais vous priver !

Commencez maintenant votre analyse minceur gratuite :

1. Quel délai vous paraît correct pour perdre vos kilos en trop et atteindre votre objectif avec le programme Savoir Maigrir ?

2. Comment décririez-vous vos habitudes alimentaires ?

3. Quel type d'excès ou d'écarts faites-vous le plus souvent ?

4. Où avez-vous le plus tendance à stocker vos kilos ?

5. Qu'est-ce qui, aujourd'hui, motive votre volonté de perdre enfin vos kilos en trop ?

6. Lequel de ces profils alimentaires vous correspond le plus ?

Commentaires

  • vigarl (galgon, 33)
    Posté le 23-12-2012 à 17:11

    moi je vais faire réveillon chez mon fils ainé et je ne sais point ce qui a à manger, enfin je ferai attention et le lendemain c'est chez des amis enfin je vous promets d'etre raisonnable Je vous souhaite à vous dr COHEN ainsi qu'a toute votre équipe de trés bonnes fetes
  • marygaelle (port leucate, 11)
    Posté le 22-12-2012 à 20:20

    moi ce sera chez mon père,.foie gras en entrée, (ce sera juste un petit peu car pas trop le droit aux gras à cause de mon colons et intestins), huitres (pour ceux qui aiment lol), et civet de lièvre, mais mon père a prévu de la viande rouge, car je n'aime pas le civet, et surement bûche et dessert sans lait pour moi.Je pense que moi qui rêvait de la dinde, je vais pas trop prendre cette année, mais faudra que je fasse attention à l'apéritif
  • cecileneuville (Montpellier, 34)
    Posté le 22-12-2012 à 10:57

    Menu de NOël sous le signe du poisson :) Toasts de rillette de crabe sur concombres, Noix de st jacques, Gambas, accompagnés de spaghettis de courgettes et carottes.. !! Humm.. hâte d'y être !
  • lys974 (LYON, 69)
    Posté le 20-12-2012 à 18:06

    Nouvel an 2013,, à la mer, front de mer sur ST PIERRE, on pourra enterrer l'année 2012 dans le sable blanc, feu d'articifice grandiose, ambiance à gogo et là, je voudrai débuter la nouvelle année 2013, pour de nouvelles résolutions, surtout Maigrir avec JMC! BONNE ANNEE 2013 à la Communauté SAVOIR MAIGRIR
  • lys974 (LYON, 69)
    Posté le 20-12-2012 à 18:01

    Hier soir le 19 décembre, c'était le pot de fin d'année pour notre club de sport, j'ai bien bu et mangé des samoussas, bonbons piments, quiches au brèdes, gâteaux arrowrout, pâtés à la papaye, punchs aux fruits sans alcool, perrier et eau, une panaille exotique de produits péi! et demain, rattrapage sur 2 jours!
  • lys974 (LYON, 69)
    Posté le 20-12-2012 à 17:56

    Belle idée cette déco mais que mettre dans l'assiette, rien de précis encore de ma part!
  • tyno_9 (amiens, 80)
    Posté le 20-12-2012 à 17:39

    les réveillons se passent chez mes filles poissons legumes buches glacées pour noel jambon a l os garniture buches glacées pour nvl an
  • AneLorDabo (Montpellier, 34)
    Posté le 20-12-2012 à 06:42

    Et comme Cyrille est chez belle maman, ça veut dire que moi je serai chez maman:)) Et je ne manquerai pas ensuite de venir ici pour voir les bonus pour voir les solutions de rattrapage :)
  • CyrilleDabo (Montpellier, 34)
    Posté le 19-12-2012 à 08:58

    moi je serais chez belle maman :)
  • michelle_ide (les Yvelines, 78)
    Posté le 18-12-2012 à 19:17

    Bonjour Docteur,Très belle table, merci pour les nombreux choix proposés,plus tard pour moi. Pour Noël,je suis avec les enfants,à la distribution des jouets et le Père Noël... Le 31,Je vais aller,aider, faire "la maraude",pas seule à la recherche des sans abri..., c'est une première. Je vous remercie de tout vos conseils,ml

Commentaires 1 - 10 de 28

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.


Combien de kilos voulez-vous perdre ?

1-5kg  6-10 kg  11 kg et +