En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Blog de Jean-Michel Cohen

Thé versus Café : les apports nutritionnels
Posté le 20-mars-2017

Résultat de recherche d'images pour Quelque soit la variété de thé (blancs, verts, noirs...), les thés proviennent tous de la même espèce de théier. Les modifications dépendent des procédés et du temps de conditionnement faisant varier le degré de fermentation des feuilles.

Propriétés nutritionnelles du thé :

- Il semble que le thé vert soit celui qui possède le plus de vertus.
- Il contient de la théine et de nombreuses substances antioxydantes de la famille des catéchines dont l’EPGC.
- Certaines études ont montré que ces substances auraient également un effet stimulant, et activeraient le métabolisme et la combustion des graisses.
- Parce qu’il est le moins oxydé, le thé vert contient 10 fois plus d'EPGC que le thé noir et 2,5 fois plus que le thé Oolong.
- Riche en tanins, ce sont ces polyphénols antioxydants qui donnent au thé son arôme et son goût amer particulier.
- A noter que contrairement à ce que l'on pense, quand le thé infuse longtemps, l'action de tanins vient gêner l'action de la théine, ce qui le rend alors plus léger.
- Privilégiez la consommation à distance des repas dans la mesure où le thé peut gêner l'absorption du fer d'origine végétale.

Résultat de recherche d'images pour

Le café est une des boissons les plus consommées dans le monde. Elle est obtenue à partir des fèves du caféier qui subissent un traitement thermique d'intensité et de durée variable selon la couleur et le goût désiré. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, mais les deux principaux producteurs mondiaux sont le Brésil et la Colombie.

Propriétés nutritionnelles du café :

- Le café est une excellente source de magnésium et de cuivre, de vitamine B2, B3 et B5.
- Mais ses principales propriétés sont liées à la présence de caféine qui agit comme stimulant intellectuel.
- Chez l’adulte en bonne santé, une petite quantité peut augmenter la vigilance et la concentration.
- Chez d’autres personnes, elle peut par contre entraîner une hyperexcitabilité nerveuse parfois accompagnée de crampes musculaires, d’anxiété, de troubles du sommeil et parfois même une tachycardie lors d'une consommation très rapide d'une grande quantité de café (au-delà de 400 à 600 mg de caféine soit 5 à 8 tasses).
- Pour des effets bénéfiques, privilégiez une consommation modérée de trois tasses de café par jour soit 300 mg de caféine maximum et à distance des repas dans la mesure où il peut gêner l'absorption du fer d'origine végétale.
- Une tasse normale (100 ml) de café contient en moyenne 75 mg de caféine, mais le Robusta au goût plus amer et corsé contient aussi deux fois plus de caféine que l'Arabica.
- Le café contient une quantité intéressant d'antioxydants avec une action bénéfique sur l’organisme.
- Le café décaféine peut être une alternative aux personnes plus sensibles aux effets de la caféine, autrement pour limiter la quantité de caféine, préférez un arabica à un robusta et en expresso court plutôt qu’en filtre.

Image associée

Les propriétés bienfaitrices du thé et du café se concentrent dans les antioxydants, qui sont d'ailleurs beaucoup plus présents dans le café que dans le thé. 

Ainsi, concernant le thé, de nombreuses études ont démontré ses vertus, notamment sur la prévention du cancer des ovaires, grâce au nombre de ses antioxydants.

Concernant le café, il augmente la vigilance et facilite la digestion. On peut aussi dire qu'il a des effets potentiellement bénéfiques sur un certain nombre de maladies telles qu'Alzheimer ou le diabète, bien que ce ne soit pas encore scientifiquement prouvé. 

Il est entendu que la consommation de thé et/ou café a un impact sur l'amélioration générale de la santé, mais nous n'avons pas encore prouvé les liens de cause à effet.

La théine et la caféine sont identiques, elles provoquent une accélération du rythme cardiaque, qui n'est certes pas grave mais fort désagréable. A noter que les boissons à base de thé ou de café (sodas) ne contiennent pas tous les antioxydants présents dans le café ou le thé, et se retrouvent généralement dans le café pressé ou filtré, ainsi que le thé infusé. Dans les boissons dérivées, on ne retrouve bien souvent que des extraits de thé ou de café qui n'auront pas les mêmes propriétés. En revanche, ils ont une teneur importante en caféine ou théine et leur consommation répétée peut avoir un effet nocif sur la santé. On peut avoir l'impression de ne boire qu'un café alors que dans certaines boissons, type Redbull, on en boit quatre d'un coup !


Perdez jusqu'à 10 kilos en 3 mois sans jamais vous priver !

Commencez maintenant votre analyse minceur gratuite :

1. Quel délai vous paraît correct pour perdre vos kilos en trop et atteindre votre objectif avec le programme Savoir Maigrir ?

2. Comment décririez-vous vos habitudes alimentaires ?

3. Quel type d'excès ou d'écarts faites-vous le plus souvent ?

4. Où avez-vous le plus tendance à stocker vos kilos ?

5. Qu'est-ce qui, aujourd'hui, motive votre volonté de perdre enfin vos kilos en trop ?

6. Lequel de ces profils alimentaires vous correspond le plus ?

Commentaires

  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 27-03-2017 à 05:18

    Pour ma part c'est un litre de thé par jour :) Ma boisson favorite :)
  • Niquette61 (61)
    Posté le 25-03-2017 à 12:05

    J'ai 85 ans et il y a un an je me sentais un peu lourde, d'autant plus que j'avais perdu des centimètres. Je croyais qu'à mon âge cela serait difficile J'ai perdu 8 kgs sans me priver. Je suis très contente. Je n'ai jamais eu l'impression de me priver et j'ai appris plein de nouvelles recettes.on apprend à toute âge. J'ai beaucoup aimé les conseils journaliers de Jean-Michel Cohen j'étais heureuse chaque matin de l'entendre. Donc merci . Monique
  • MATY6953 (69)
    Posté le 24-03-2017 à 08:56

    Je buvais beaucoup café et j'avais l'impression que cela provoquait des problèmes digestifs. Je bois maintenant du thé de toutes sortes et de temps en temps un bol de café maisje rajoute un nuage de lait et contrairement àce qu'on dit, j'ai l'impression de mieux digérer. Je ne prends pas de petit déjeuner et ma thermos de thé me suit partout dans la maison. Par chance, je ne sucre pas ni le café ni le thé et je rajoute toujours de l'eau. .
  • petronille1 (Porquericourt, 60)
    Posté le 24-03-2017 à 05:18

    Je ne bois du thé qu'au petit déjeuner aromatisé à la bergamotte et 1 rondelle de citron, je n'aime pas le café par goût, et ce the est en feuille, car je n'ai pas confiance aux infusettes
  • berthe09 ()
    Posté le 23-03-2017 à 21:22

  • Audy4 (Lamentin, 97)
    Posté le 23-03-2017 à 16:35

    Je ss une grande buveuse de thé de toutes sortes mais j'ignorai pas tout de suite apres manger pour moi c'est un coup de pouce pour une meilleure digestion merci pour l'info, maintenant j'attendrai une 20 mn apres repas, merci pour tout bravo
  • p10191796_Colette (00)
    Posté le 23-03-2017 à 13:04

    JE SUIS UNE PERSONNE QUI BOIT UNE DIZAINE DE CAFES PAR JOUR JE VOUDRAIS BIEN REDUIRE MAIS JE NARRIVE PAS SINON JE NE ME SENS PAS EN FORME
  • epicha34 (FRONTIGNAN, 34)
    Posté le 22-03-2017 à 17:16

    j'aime et consomme thé et café, pas ensemble , :-) , mais j'ignorai le détail "a distance" des repas ! Merci pour l'info ! j'ai commencé le programme le 9 janvier 2017 et suis "allégée" de 10kg....... Merci JMC
  • bouboulinaTTC (le mesnil saint denis, 78)
    Posté le 22-03-2017 à 17:13

    merci pour toutes ces infos .grande buveuse de thé. j ai perdue 3,5kg mais j'avoue que sa va doucement mes surement . bouboulinattc
  • h_2244_Angela (68)
    Posté le 22-03-2017 à 14:49

    j'ai commencé le 31janvier et j'ai perdu 7kg,très satisfaite je continue et j'ai pas l'impression de me privé, merci a l'équipe pour leurs encouragements.

Commentaires 1 - 10 de 28

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.


Combien de kilos voulez-vous perdre ?

1-5kg  6-10 kg  11 kg et +