En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

5 fruits que j’adore !
Posté le 24-fevrier-2020

 

5 fruits et légumes par jour, quesaco ? Parlons fruits aujourd’hui, je vous propose de faire un zoom sur 5 fruits que nous consommons en France sur la 40aine disponible sur les étals : 
=>La mangue, la banane, le raisin, le kiwi et le kaki.

La mangue : 

De forme ovale ou en haricot, elle se compose d'une écorce jaune, verte, rouge ou bicolore qui recouvre une chair adhérente un noyau large et assez plat.
Avec 60 kcal pour 100 g et 14% de glucides sous forme de saccharose essentiellement, la mangue est légèrement plus sucrée et plus calorique que la moyenne des fruits.
Elle a la particularité d'être le fruit frais le plus riche en bêta-carotène avec 1200 µg pour 100 g. Ce précurseur de la vitamine A agit sur la qualité de la peau et la vision nocturne et favorise le bronzage.
La vitamine E, antioxydante, dont l'action est potentialisée par la vitamine A est également bien représentée avec 1,8 mg pour 100 g.
La mangue est une source intéressante de vitamine C avec 44 mg pour 100 g, comparable aux agrumes.

=> Comptez ½ mangue = 1  portion de fruit

 

La banane : 
Elle a une mauvaise réputation, elle fait en effet partie des fruits frais les plus énergétiques avec 90 kcal pour 100g soit près de 150 kcal pour une banane de taille moyenne.
Ses glucides à hauteur de 20% sont constitués avant maturation par de l’amidon qui disparaît progressivement pour laisser ensuite place à des sucres simples.
Les bananes à dessert constituent ainsi une source d'énergie rapidement disponible, ce qui en fait le fruit de l’effort par excellence.
La banane est une source intéressante de vitamine B6 (0.5 mg/100 g) qui intervient dans le métabolisme des glucides et la vitamine E est présente à un taux relativement important pour un fruit.
Enfin le potassium (385 mg) et le magnésium sont bien représentés, ce qui en fait un fruit reminéralisant.

=> 1 petite banane ou ½ (90 g) = 1 portion de fruit

 

Le raisin : 
Il fait parti des fruits les plus riches en glucides (14 à 18%) et apporte ainsi 70 kcal pour 100 g. Gorgé d'eau et riche en potassium, on lui prête également des propriétés drainantes, mais attention, les cures ne sont pas pour autant conseillées !
Le raisin est particulièrement riche en flavones et anthocyanes qui sont de puissants antioxydants avec des valeurs encore plus intéressantes pour les raisins rouges. Parmi ces molécules, le resvératrol est caractéristique avec un effet cardioprotecteur.

=> 1 petite grappe ou 120 g = 1 portion de fruit

 

Le kiwi : 
Avec 50 kcal les 100g et 10% de glucides, le kiwi est légèrement inférieur à la moyenne des fruits. Il se caractérise surtout par sa richesse en vitamine C, anti-infectieuse et antioxydante, de 80 mg pour 100 g en moyenne.
Il apporte également une quantité intéressante de vitamine E (3 mg/ 100 g) qui se concentre dans les petites graines. 

=> en moyenne 2 petits kiwis = 1 portion de fruit

 

Le kaki : 
Originaire de Chine où il pousse spontanément, il est devenu star sur nos étals en hiver.
Il est très bien pourvu en pigments caroténoïdes au pouvoir antioxydant marqué, mais c’est surtout une bonne source de fibres avec 3 g de fibres pour 100g.
Il est également bien pourvu en vitamine A et vitamine C.

=> 150 g de kaki = 1 portion de fruit

 

Vous avez vu ma vidéo à ce sujet ? Regardez, je vous y livre quelques astuces supplémentaires : 

?

Commentaires

  • adrienlemay (Lille, 59)
    Posté le 02-04-2020 à 09:29

    Merci - J'adore les fruits !
  • Artistes (Arras , 62)
    Posté le 29-02-2020 à 08:36

    Bonjour Docteur et merci pour ce nouveau post. Pour ma part, je mange de tout, j'adore le melon et les fraises, qui compte tenu de leur faible teneur calorique permettent de belles portion pour se rafraîchir et s'hydrater aux beaux jours. À noter aussi les pommes et poires que l'on dégustent crues ou cuites. Crues, elles sont rassasiantes, gonflent dans '' estomac et évitent les fringales. Ma préférence est pour les pommes bicolores. Tous les fruits rouges sont intéressants, myrtilles, cassis, framboises même si plus riches en sucre que les fraises. Les fruits sont tous bons, reste à faire la balance calorique... Et vive l'ananas, les figues... 😉
  • Myriam97425 (Les avirons, 97)
    Posté le 25-02-2020 à 08:43

    J’adore les fruits......que pensez-vous du mélange fruits rouges surgelés et combien pour une portion de fruits?

Commentaires 1 - 3 de 3


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter