En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Le marketing des régimes
Posté le 7-septembre-2020

Vous souhaitez perdre du poids et pour beaucoup n'en êtes pas à votre premier « régime » ! J'ai décidé de revenir aujourd'hui sur ce terme barbare de « régime ». Il s'agit par définition d'un ensemble de prescriptions concernant les aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé.

Quel est tout d'abord le principe de base d'un régime amincissant ?
Il s'agit de travailler sur le rapport consommation d'énergie/dépense d'énergie, autrement nommée Balance énergétique. En effet, au-delà des besoins qualitatifs, chaque organisme possède des besoins énergétiques qui lui sont propres liés à son sexe, son âge, son poids, sa taille et son niveau d’activité physique. Un équilibre de cette balance énergétique entre les entrées (apports alimentaires) et les sorties (consommation d’énergie) assure un poids stable.

Lorsque l’on vient déséquilibrer la balance énergétique, on va impacter le poids :
- si l’on consomme plus d’énergie que ce que l’on dépense, on va mettre en réserve le surplus, et prendre du poids
- si l’on consomme moins d’énergie que ce que l’on dépense, on va puiser dans ses réserves pour combler ses besoins, et perdre du poids.

Comment l'organisme utilise-t-il les différents nutriments ?
Les aliments consommés dans la journée ne sont pas tous utilisés en instantané ! L'organisme a en effet une tendance protectrice, à créer des réserves naturelles. Ainsi, nous tendons en général vers: 48 h de réserves pour les glucides, jusqu'à 4 semaines pour les lipides et 1 à 2 semaines pour les protéines.

Mais lorsque la consommation devient excessive, les excès de glucides non utilisés sont stockés sous forme de lipides, les excès de lipides sont soit utilisés pour la fabrication de glucides s'ils sont manquants soit mis en réserve, et les protéines en excès sont éliminées, mais à l'inverse non-substituables (on ne peut pas en fabriquer à partir d'autres nutriments).

Les régimes star proposés jouent souvent sur sur une modifications des apports en ces différents nutriments dans le but d'aller puiser dans certaines réserves. Mais certains en oublient trop la santé !

Les "recettes" du succès des régimes-star 
1/ Le mystère et la nouveauté : c'est tout nouveau tout beau, ça donne forcément envie de tester ce nouveau régime à la mode ou ce nouvel ingrédient mystère dont tout le monde parle !
2/ la promesse : on vous promet une perte de poids par semaine très attrayante, on vous vend que vous n'aurez rien à faire. Comment résister !
3/ le conditionnement : un petit coup de martèlement publicitaire fonctionne naturellement pour les voitures, les parfums... mais également matière de santé. Une bonne pub, un bon slogan font vendre au-delà de la qualité du produit vendu.
4/ une star : parce que les stars bénéficient d'une image « de rêve » à laquelle on a envie de ressembler. Alors si on peut faire quelque chose comme eux... cela nous rapproche de cette image.

Mais bien-sûr, il y a régime et régime, et je suis sincèrement convaincu que régime doit rimer avec plaisir et santé !

Faire manger les plats sans saveur en barquette plastique, prôner des jeûnes prolongés pseudo-régénérateurs, compter des points et négliger la qualité ou encore déséquilibrer totalement l'équilibre nutritionnel au risque de fatiguer ses organes, n'est pas à mon sens une façon intelligente d'améliorer la santé de la population !

Et pour savoir ce que je pense des régimes tels que Comme J’aime, Weight Watchers ou encore la Chrono-Nutrition, regardez cette vidéo !


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter