Blog de Jean-Michel Cohen

L’évolution de votre poids, pourquoi les kilos s’installent ?
Posté le 6-avril-2021

En matière de poids et encore plus de perte de poids, il est clair que les hommes et les femmes ne sont pas à égalité. Je vous propose un petit tour de piste de ce qui se passe à différentes étapes de la vie afin d'expliquer ces différences.

L'enfance :
Naturellement, l'enfant sait dire qu'il n'a plus faim et on apprend très tôt à associer le goût et le contenu calorique des aliments.

L'enfance pose également des bases importantes de la nutrition et de l'évolution du poids qui sont en lien avec :
- une prédisposition génétique isolée, mais également la transmission d'un modèle alimentaire,
- une manière de vivre, le mode de vie, le pouvoir d'achat ayant une forte influence.

Le rôle des parents est primordial car les prises de poids peuvent être associées à de mauvais choix alimentaires, trop de sollicitations et des placards pleins d'aliments tentants, un cadre trop strict ou à l'inverse trop de libertés.

L'éducation alimentaire est importante, associée à une incitation à la pratique d'une activité physique régulière. L'information et l'instruction de l'enfant et parfois de la famille entière est une base importante, mais on ne mettra jamais un enfant au régime.

Chez les jeunes femmes, à la puberté :
Sous l'influence des hormones, les filles développent de la graisse sur les cuisses, fesses, hanches et la poitrine. A cette âge les facteurs psychologiques sont importants et l'apparition de complexes est à surveiller.

De mauvais régimes trop stricts, trop de frustration mènent parfois à des troubles du comportement alimentaire et prédisposent au surpoids plus tard. Un équilibre alimentaire légèrement en dessous de la base suivie associée à de l'activité est suffisante.

A la ménopause :
La diminution des hormones féminines réoriente la répartition des graisses sur le haut du corps avec l'apparition de plus de ventre. Elle favorise également une fonte musculaire.

Une prise de poids de 4 à 5 kg est fréquente sans changer de modèle alimentaire. Une diminution de 200 à 250 kcal par jour suffit, et le sport est une base importante afin de conserver une silhouette harmonieuse.

Et chez les hommes ?
Les soucis esthétiques sont rarement une motivation à maigrir, mise à part en cas de soucis hormonaux très complexants. Chez l'homme le tissu adipeux est réparti principalement sur la partie haute du corps et la masse musculaire est plus importante.

Les amaigrissements sont plus rapides, surtout associés à une activité physique plus intense. Mais il ne faut pas oublier les bases de l'équilibre alimentaire et tout miser sur le sport !

Il faudra surveiller son alimentation encore plus en cas d'interruption brutale du sport. La graisse située au niveau de l'abdomen et donc du haut du corps présente plus de risques pour la santé cardio-vasculaire notamment car elle est au contact des organes nobles.

Prenez le temps de regarder cette vidéo où je vous explique tout en détails et si vous n’êtes pas encore abonné(e) à ma chaîne YouTube, allez-y, nous sommes déjà plus de 410 000 !


Perdez jusqu'à 10 kilos en 3 mois sans jamais vous priver !

Commencez maintenant votre analyse minceur gratuite :

1. Quel délai vous paraît correct pour perdre vos kilos en trop et atteindre votre objectif avec le programme Savoir Maigrir ?

2. Comment décririez-vous vos habitudes alimentaires ?

3. Quel type d'excès ou d'écarts faites-vous le plus souvent ?

4. Où avez-vous le plus tendance à stocker vos kilos ?

5. Qu'est-ce qui, aujourd'hui, motive votre volonté de perdre enfin vos kilos en trop ?

6. Lequel de ces profils alimentaires vous correspond le plus ?

Commentaires

  • Ubelle72 (FLEE, 72)
    Posté le 11-04-2021 à 10:04

    Bonjour dr Cohen je suis en dépression depuis 2007 et depuis je ne travaille plus et fibromialgie c est installé et depuis 1 an je ne peux plus marcher sans des béquilles et je fais de la psychothematique perte de connaissances et je suis suivi par un psychologue psychiatre et médecin de la douleur et depuis mes kilo ont grimpé 20k en 1 an j en ai ont quand je me regarde dans une glace j ai envie de casser la glace tellement que je me dégoûte 3 semaines de votre programme mais j ai du mal a savoir les équivalents je suis découragée et je n ai aucun soutien ralebole merci si vous m avez lu

Commentaires 1 - 10 de 28

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.


Combien de kilos voulez-vous perdre ?

1-5kg  6-10 kg  11 kg et +