Le sucre : facteur de développement des cellules cancéreuses ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le diabète n'a pas forcément grand chose à voir avec une consommation de sucre élevée. Il peut être lié à un facteur génétique, à une déficience de l'insuline ou à un surpoids qui bloque l'action de l'insuline.
Même si on limite la consommation de produits sucrés chez les diabétiques, on ne peut pas incriminer seulement le sucre dans l'apparition de cette maladie.
En revanche, une consommation excessive de sucre est responsable de ce qu'on appelle la stéatose hépatique, ou « foie gras », maladie extrêmement répandue aujourd'hui.
Le problème, c'est qu'elle peut évoluer en cirrhose dite non alcoolique. Malgré cette nuance, les risques à terme restent les mêmes.
Des mythes et des modes la cirrhose alcoolique : destruction du foie et, à un stade avancé, cancer du foie.
Par ailleurs, comme je l'ai expliqué au chapitre sur les nutriments, une consommation excessive de sucre conduit à une augmentation de la circulation des graisses dans le sang. Comme le corps n'a pas la capacité de stocker trop de sucre, il finit par le transformer en graisses qui vont circuler dans le sang sous forme de triglycérides.
Or, les chercheurs ont découvert que les triglycérides étaient aussi dangereux que le cholestérol pour le coeur et les vaisseaux sanguins, conduisant à l'apparition de plaques d'athérome qui bouchent les artères. Avec un risque accru de développer insuffisance coronarienne, infarctus, accident vasculaire cérébral, etc.
Retour à la première page : Maigrir en bonne santé : les bonnes feuilles sur le sucre