Le sucre : une consommation en augmentation constante
2nd extrait du livre de Jean-Michel Cohen : Maigrir en bonne santé, le nouveau régime sans sucre ou presque du Dr Jean-Michel Cohen. Ed. First.
La consommation de sucre s'est développée de façon constante et à un rythme extrêmement rapide depuis la fin du XVe siècle. Et cette augmentation n'est pas liée à l'augmentation de la population : c'est bien notre consommation individuelle qui s'est développée de façon incroyable.
Longtemps réservé aux élites et consommé presque exclusivement dans les villes (à Rome dans l'Antiquité, les riches gourmands le consommaient sans modération), le sucre est devenu comme une denrée courante à partir du XIXe siècle, quand le sucre de betterave, moins cher à produire, s'est imposé face à la canne à sucre.
Le goût pour la saveur sucrée est à la fois naturel et universel chez l'homme (mais la plupart des mammifères aiment le sucre, à l'exception peut-être des chats). Le nouveau-né exprime avec des mimiques très explicites qu'il préfère le sucré au salé, à l'acide et à l'amer.
Si le nourrisson est programmé pour aimer le sucre, à cause de la douceur du lait maternel, il reste étonnant que cette appétence pour le sucre perdure chez l'adulte. Il faut sans doute y voir une influence culturelle.
Ainsi, jusqu'au XIVe siècle, les Français préféraient de loin la saveur acide à la saveur sucrée et 70 % des recettes contenaient des ingrédients acides. Puis le sucre s'est imposé en Europe et, dès le XVIe siècle, 30 % de nos recettes contiennent du sucre.
Aujourd'hui, la consommation de sucre en France est de l'ordre de 100 g par jour et par personne. Avec une diminution notable du sucre en morceaux et du sucre en poudre, mais une augmentation de sa consommation dans les boissons sucrées, produits laitiers, glaces, confiseries, biscuits et autres gourmandises.
Il faut souligner que, contrairement à une idée reçue, les hommes consomment plus de sucre (environ 60 %) que les femmes !
Lire la suite : Le sucre : facteur de développement des cellules cancéreuses ?