En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Blog de Jean-Michel Cohen

Bien choisir un plat préparé !
Posté le 24-octobre-2012

Bonjour,

Pour faire le bon choix, l'astuce est d'abord de retourner la boîte. En effet, les informations les moins mises en avant vous en diront plus long sur le produit que la belle photo sur l'emballage...

Votre premier réflexe doit alors être de vérifier que la liste des ingrédients corresponde à l'intitulé, sans quoi le plat serait peu satisfaisant tant au niveau de l'équilibre nutritionnel qu'au niveau du goût. Dans une recette de viande et petits légumes, la viande et les légumes doivent être majoritaires et donc arriver en tête de la liste. Des recettes aux épinards ne contenant que 6% d'épinards ou au poulet avec 10% de poulet seraient aberrantes !

La présence d'ingrédients de mauvaise qualité est également à surveiller : évitez les matières grasses hydrogénées, l'huile de palme ou l'intitulé matières grasses végétales sans autre précision, mais préférez l'huile l'olive, de colza ou de tournesol. Évitez également le sirop de glucose-fructose.

Reportez-vous ensuite au pavé nutritionnel. La quantité totale de lipides ne doit pas dépasser 5 à 6 g pour 100 g de produit. Un plat ne devrait pas apporter plus de 10 à 15% de la quantité de lipides sous forme de graisses saturées.
 
Vient s'ajouter le rapport protéines sur lipides, qui permet d'évaluer approximativement la qualité nutritionnelle du plat. Lorsque ce rapport est égal ou supérieur à 1, l'équilibre entre lipides et protéines est de bonne qualité. Dans le cas contraire, la quantité de protéines est insuffisante pour considérer ce produit comme un plat complet. Aussi, de façon plus simple, vous devez avoir plus de protéines que de lipides pour 100 g de produit.

La quantité de sel, si elle est indiquée, est à prendre en considération. Les industriels ont parfois tendance à abuser de cet exhausteur de goût, agréable, naturel et peu coûteux alors qu'il est souhaitable de limiter sa consommation. Une quantité de 300 à 400 mg de sodium soit 0,75 à 1 g de sel pour 100 g semble une valeur honnête à ne pas dépasser.

Enfin, la taille de la portion n'est pas à négliger. Si elle est importante, ayez le réflexe de ne pas consommer la totalité et conservez le reste pour un futur repas. Il est difficile de donner une valeur calorique précise à ne pas dépasser, puisque la totalité du repas est à prendre en compte. Un plat apportant 450 calories, accompagné d'un laitage et d'un fruit constitue un repas satisfaisant.
 
Alors goûtez, lisez, comparez les plats sans vous fier uniquement aux plats dits "diététiques" et faites votre choix !

Conbien de repas préparés consommez-vous sur une semiane ?

Si vous avez des questions diététiques, je vous rappelle que vous pouvez nous contacter :

- soit par le lien Questions diététiques (dans la partie Outils)

- soit par vidéo conférence tous les lundis à 17h


Perdez jusqu'à 10 kilos en 3 mois sans jamais vous priver !

Commencez maintenant votre analyse minceur gratuite :

1. Quel délai vous paraît correct pour perdre vos kilos en trop et atteindre votre objectif avec le programme Savoir Maigrir ?

2. Comment décririez-vous vos habitudes alimentaires ?

3. Quel type d'excès ou d'écarts faites-vous le plus souvent ?

4. Où avez-vous le plus tendance à stocker vos kilos ?

5. Qu'est-ce qui, aujourd'hui, motive votre volonté de perdre enfin vos kilos en trop ?

6. Lequel de ces profils alimentaires vous correspond le plus ?

Commentaires

  • COCCINELLE12 (LUZECH, 46)
    Posté le 24-10-2012 à 18:33

    je mange un plat tout prêt par jour car je déteste cuisiner Ils sont bons (ceux au rayon frais)et j essaye de prendre ceux qui ont moins de 20g/portion de lipides et ça prend 2 minutes au micro ondes, et le soir je prends des legumes ça compense les feculents de midi le seul reproche que je peux leur faire c est que c'est toujours avec des feculents On commence à trouver avec des legumes ou du moins un peu les 2 bon courage à tous
  • Etoile_260 (Juvisy sur Orge, 91)
    Posté le 24-10-2012 à 17:48

    J'évite le plus possible les plats déjà cuisinés ,par contre je n'hésite pas à utiliser les légumes surgelés .Ils sont bons ,je peux les cuisiner comme je le veux et utiliser juste la quantité dont j'ai besoin
  • 159955_manel (Montmagny, 95)
    Posté le 24-10-2012 à 13:48

    Personellement , ça dépant le produit mais je trouve que c est pas mal surtout au montent quand est malade , stresse débordé pourquoi pas ?
  • ZAZADU62 (AVION, 62)
    Posté le 24-10-2012 à 07:22

    Les repas tout prêts sont pour moi inutiles, car ils m'enlèvent le plaisir de cuisiner. J'ai une vie professionnelle très active. Malgré cela, je trouve toujours un peu de temps pour confectionner les repas. ZAZA LA RIGOLOTE

Commentaires 1 - 10 de 28

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.


Combien de kilos voulez-vous perdre ?

1-5kg  6-10 kg  11 kg et +