Savoir Maigrir

Que manger pour se préparer à affronter l'hiver ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 2 decembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à prendre pour préparer l'hiver ? 
Maintenir une alimentation équilibrée et variée en misant sur les produits de saisons est une condition nécessaire pour préserver son système immunitaire.

Poursuivez une activité physique régulière, de préférence à l’extérieur pour profiter des derniers rayons de soleil, et ainsi renforcer votre système immunitaire, combattre le stress et permettre de lutter contre l’arrivée du « blues hivernal ».

En prévision de l’hiver, où l’ensoleillement sera moindre, une supplémentation en vitamine D peut s’avérer bénéfique, de préférence sous forme liquide.

Ne négligez pas la vitamine C, qui renforce le système immunitaire et facilite l’absorption du fer, souvent responsable d’anémie en hiver : vous la trouverez dans le kiwi, les agrumes, mais pensez aussi aux compotes sans sucres ajoutés du commerce, au jus de fruits 100% pur jus, tous supplémentés en vitamines.

Attention en hiver aux aliments dits « réconfortants » souvent très sucrés et gras à la fois, ils sont aussi caloriques. Consommez-les avec modération et lisez les étiquetages pour les choisir de bonne qualité.

Si en hiver vous souhaitez perdre du poids, optez pour un régime équilibré et varié, plutôt que restrictif, dissocié ou trop hypocalorique.

 

Quels aliments permettent de lutter contre le froid ?

Pour lutter contre le froid : 
- Conservez l’habitude de cuisiner les plats traditionnels d’hiver : pot-au-feu, choucroute, bourguignon... Ce sont des plats complets de saison et parfaitement équilibrés qui vous apportent l’énergie indispensable à votre organisme pendant l’hiver ;
- Ajoutez des légumes et fruits à tous vos repas en choisissant ceux riches en vitamine C : la famille des choux, fenouil, cresson, les agrumes et le kiwi, par exemple ;
- Pensez aux potages et bouillons, riches en eau, vitamines et minéraux, ils se déclinent à l’infini ;
- Privilégiez la consommation de poissons gras : saumon, thon, maquereaux, sardines, hareng, anchois… Ils constituent la meilleure source de vitamine D, que notre corps fabrique moins pendant l’hiver, celle-ci étant pourtant essentielle pour la calcification des os, par exemple. Vous pourrez compléter les apports en cette vitamine avec des laitages enrichis, jaunes d’œufs ou encore champignons ; 
- N’oubliez pas de boire : même l'hiver il est très important de s'hydrater en buvant régulièrement (entre 1 et 1.5 l d'eau par jour) : eau, thé, infusions, potages, chocolat chaud ; ces derniers vous aideront aussi à vous réchauffer instantanément. Cependant, attention aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas ! 

 

Que peut-on attendre des probiotiques ?

Le tube digestif et en particulier l’intestin, est naturellement colonisé par des milliards de bactéries  : différentes espèces, en équilibre stable, constituent la flore intestinale.

Ces bactéries  commensales  participent à une bonne santé, d’où leur appellation de « bonnes bactéries ».
Il est toutefois possible de vouloir rééquilibrer ou de renforcer sa flore intestinale par l’ingestion de probiotiques (micro-organismes vivants).

On retrouve dans l’alimentation différentes espèces de bactéries lactiques, à effet de probiotiques (lactobacilles et bifidobactéries). On les retrouve dans des aliments tels que les produits laitiers fermentés (yaourts, kéfir...), la choucroute, mais aussi le tempeh et le miso.

Une alimentation équilibrée, assurant une consommation régulière de ces aliments, permet de maintenir un bon équilibre de la flore intestinale, d’où un bon confort digestif et une lutte efficace contre la prolifération de micro-organismes nuisibles.

A noter que la teneur en bactéries actives des produits laitiers fermentés est variable. Il est bon de savoir que plus le yaourt est frais, moins il est acide et plus sa teneur en bactéries est élevée.

De plus, la consommation de laitages “fonctionnels”, permettant de “renforcer les défenses naturelles du corps” ne trouve pas de justification au sein d’une alimentation variée et équilibrée. 

Les probiotiques peuvent aussi être utilisés dans un but thérapeutique, à hautes doses, sous forme de cure : on emploie alors des compléments alimentaires, qui doivent être choisis en fonction des troubles observés. Ils peuvent par exemple aider à lutter contre une diarrhée infectieuse ou des TFI (Troubles Fonctionnels Intestinaux). N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui vous aidera à choisir le produit le mieux adapté. 

Bonne journée,

Commentaires

  • louisfaugere (100 - 8 = , 92)
    Posté le 05-09-2017 à 09:05

    Pour profiter des probiotiques au maximum, j'ensemence une crème de noix de coco (intolérance au lactose) avec une à deux gélules d'un probiotique. Je laisse quelques heures à température ambiante et je le conserve au frigo. Le nombre de bactéries continue à se multiplier dans le yaourt et j'économise en compléments alimentaires. :) Et on peut l'utiliser dans plein de recettes ! Si vous cherchez un probiotique à base de L. gasseri, en voici un de très haute qualité : http://shopping.actinutrition.fr/multifloro-probiotiques-3-ferments-lactiques-b-animalis-l-gasseri-l-lactis
  • skora971 (ARGENTEUIL, 95)
    Posté le 01-01-2014 à 19:33

    C'est vrai qu'on est moins tenté de boire en hiver, les thés et infusions sont mes meilleurs alliés. Pour la soupe, c'est tous les soirs!
  • CHRISTINE_777 (clichy, 92)
    Posté le 22-12-2013 à 10:29

    j ai bien note vos conseils. Il me reste plus qu a retourner a gym 2 fois par semaine la mairie arrête les cours pendant les congés scolaires perdu 2 kg en 15 j les cm s envolent doucement plus que jamais motivée
  • Mariefrance005 (bigottiere, 53)
    Posté le 18-12-2013 à 14:53

    donc les produis super frais son conseillé et produis bio ,,,,,
  • micheline0242 (Bourg St Andéol, 07)
    Posté le 04-12-2013 à 10:27

    pas de problème je fais du potage tous les soirs et pour le reste j'adore la choucroute il m'arrive meme de manger que le chou de la choucroute avec autrechose
  • michelle_ide (les Yvelines, 78)
    Posté le 03-12-2013 à 18:31

    Bonjour, Je vais prendre les bons et excellents conseils alimentaire pour me protéger de l'hiver...Qui dur assez longtemps, une alimentation bien équilibré, voir aussi les plats de saison en les faisant soi-même, une activité physique, la faire plus régulièrement, il faut continuer à sortir...pour garder la VIT D, et profiter des quelques rayons du soleil et aussi la C très importante...pour passer un bon hiver... sans rhume. Merci encore et toujours.
  • trishia75 (paris, 75)
    Posté le 03-12-2013 à 12:19

    très bons conseils. je garde aussi sous le coude. attention maryll pour la potée. bien enlever le gras qu'il y a par endroit. pas j'adore tous ces bons plats d'hiver.
  • katy06
    Posté le 03-12-2013 à 08:05

    Merci tres intéressant je le garde sous sous le coude :)
  • muriel-71 (Montagny-en-Vexin, 60)
    Posté le 03-12-2013 à 07:25

    Bonjour, pour ma part, je me rends à la piscine deux fois par semaine, cela m'évite également les maux de dos. Les autres jours, je marche 30 minutes minimum, davantage si mon travail le permet. Ces moments sont aussi mes moments à moi, ceux où je m'occupe de moi et ils sont importants pour mon équilibre.
  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 03-12-2013 à 03:02

    Très bons conseils pour cet hiver ! Merci Jean-Michel :)
1 - 10 de 27

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×