Savoir Maigrir

Bien conserver ses aliments, 5 astuces pratiques, santé et économiques

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 19 octobre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Quand on parle économies alimentaires, on pense en priorité à regarder les étiquettes et le prix d'achat au kilo. Pourtant, nous jetons tous des aliments périmés ou altérés et ces produits cumulés sur l'année représentent des tonnes de déchets et viennent plomber notre budget alimentaire. Se pose alors la question des bonnes méthodes de conservation afin d'éviter ces pertes directes.

1/ Stockez l'épicerie dans un endroit tempéré, propre et sec. C'est valable pour les produits d'épicerie qui ne nécessitent pas de conditions de stockage spécifiques. Mais aussi pour les pommes de terre qui doivent éviter le froid, mais surtout de la lumière pour éviter le verdissement et même la lumière de la lune pour éviter de les faire germer.

2/ Tout produit entamé sec ou frais doit être refermé hermétiquement : dans le sachet de base avec une pince à linge ou dans un sachet conservation refermable ou dans une boite hermétique avec couvercle.

3/ Tout ce qui est acheté réfrigéré doit être placé au réfrigérateur. Le principe de base du réfrigérateur est de limiter la prolifération des germes par un froid à 6°C maximum. C'est valable pour :

- tous les produits frais et sensibles sur un point bactériologique : viandes, charcuteries, poissons, fruits de mer, produits laitiers frais (y compris fromages et la crème fraîche), le beurre et la margarine, les produits traiteur et plats préparés frais.

- les produits entamés portant la mention "à conserver au froid après ouverture"; : lait même UHT, jus de fruit... Il est conseillé dans ce cas de préciser la date d'ouverture.

- Certaines huiles riches en acides gras polyinsaturés facilement oxydables et en vitamines sensibles comme l'huile de noix qui rancit rapidement ou de germe de blé.

- Certaines farines biologiques sans conservateur une fois le paquet entamé en raison de présence éventuelle de mites alimentaires.

4/ Organisez-vous ! Les restes et plats cuisinés maison, même conservés dans un récipient hermétique ou recouvert de film alimentaire sont à conserver 24 à 48h seulement. Si vous ne pensez pas les consommer dans ce délai, préférez la surgélation maison pour une conservation plus longue (environ 1 mois). Lorsque vous rangez vos courses, placez bien les nouveaux produits aux dates de péremption plus éloignées au fond.

5/ Pensez à votre rythme de consommation et sortez les produits au fur et à mesure. Pour les fruits et légumes, le froid va ralentir le processus de maturation. Ainsi pour des produits plus savoureux et mûrs à point, il est conseillé de ranger les fruits dans une corbeille. Toutefois, pour des fruits achetés mûrs à point, la conservation au réfrigérateur permet d'éviter de jeter des fruits qui pourraient pourrir rapidement.

Notez également que certaines vitamines fragiles notamment altérées par la lumière et/ou la chaleur seront altérées si le temps entre l'achat et la consommation est long. Placez-les alors dans le bac à légume qui reste modérément froid et sortez-les au fur et à mesure. Certains fruits comme les bananes brunissent au frigo et devront rester à l'air libre.

Commentaires

  • ama1 (59)
    Posté le 19-10-2016 à 12:16

    Ecrivez ici vos commentaires.merci pour ces conseils, si simples à réaliser , il suffit d'y penser ...
  • ama1 (59)
    Posté le 19-10-2016 à 12:15

    Merci pour ces conseils simples à réaliser ,Je les connaissais mais on oublie parfois !
  • NEIGE_mamiequimoue (Amou, 40)
    Posté le 19-10-2016 à 11:44

    merci pour cette petite piqûre de rappel on peut aussi stériliser certains aliments qui restent et qui ont été cuisinés
  • giselefu ()
    Posté le 19-10-2016 à 11:41

    je suis seule et je regrette que les conditionnements des aliments ne soient pas appropriés bien que des efforts sur certains produits ont été fait.
  • marmotty (Annecy le vieux , 74)
    Posté le 19-10-2016 à 11:23

    Bonjour Je suis tirs choquée de lire entendre ou voir qu on peut jeter des aliments : un minimum de bon sens et d organisation ainsi qu une pensée pour ceux qui sont dans le dénuement devraient faire réfléchir et rectifier le tir de suite Belle journee
  • Lotoise (47)
    Posté le 19-10-2016 à 08:16

11 - 16 de 16

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×