En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Quand le “règne végétal” porte bien son nom !
Posté le 20-juillet-2020

Je viens aujourd'hui vous parler d'une tendance actuelle à la végétalisation de l'alimentation et de vous donner sur ce sujet un avis objectif !

Les végétaux ont en effet toutes les raisons de garder une place de choix dans l’alimentation. Ils contiennent en moyenne 3% de fibres et il est conseillé de consommer 20 à 25 g de fibres par jour. Il se trouve en effet que la consommation moyenne en France est inférieure à ces recommandations. Pourtant, une consommation insuffisante est associée à davantage de risques cardio-vasculaires, de diabète et de maladies du côlon.

Pourquoi consommer des végétaux :
- Ils permettent de diminuer certaines maladies, grâce aux fibres : cardio-vasculaires en captant le cholestérol, du côlon en favorisant le renouvellement de la muqueuse et le diabète car elles ralentissent l'absorption des glucides.
- Ils favorisent la satiété en augmentant le volume au bol gastrique et en augmentant le temps de digestion. 
- Ils nourrissent notre microbiote : les fibres sont des résidus de digestion non absorbés, ils vont nourrir la flore intestinale et favoriser son développement. Cette action prébiotiques est importante pour la santé digestive l'immunité et même la gestion du poids.
- Ils permettent de diminuer la consommation d'autres produits comme les excès de protéines, de graisses... et participent donc à part entière à votre rééquilibrage alimentaire.
- Ils apportent de la variété dans l'assiette : plus de végétaux, c'est plus de cuisine et donc plus de plaisirs !

Pour conclure, être omnivore reste un modèle alimentaire fiable à condition de laisser une belle part aux végétaux soit au moins 600 g par jour sans abuser des fruits pourvoyeurs de sucre. 

Les végétariens s'en sortent très bien à condition de surveiller les apports en fer. Les végétaliens peuvent également arriver à un équilibre mais végétalien ne veut pas dire manger uniquement des légumes ! Il est important d'assurer un apport en protéines complètes en croisant légumineuses et féculents céréaliers, en consommant des oléagineux et en ajoutant une gélule de vitamine B12 et en surveillant également le fer.

Que ces choix soit santé ou en raison d'une sensibilité à la cause animale si l'on apprend à manier ces produits, on équilibre très bien ses repas ! 

Attention à ne pas récompenser avec des excès de chocolat de graines... et aidez-vous des recettes !

Pour vous éclairer un peu plus, voici comme à l'accoutumé la vidéo qui accompagne ce blog. Bon visionnage et continuez à adopter de bonnes habitudes végétale !.

Commentaires

  • KIMONA (MONTBELIARD, 25)
    Posté le 30-07-2020 à 11:41

    colette2311,,, combien de féculents, de fibres, de protéines, de céréales, de légumineuses par jour ? la proportion dépend de chaque personne.. suivant le programme choisi,,,, végétarien, , végan ? Mr Cohen parlait d'une manière générale des grandes lignes. Pour le cas par cas, il convient de s'adresser à votre diététicienne. Je suis végan,,, j'ai souscrit au programme végétarien personnalisé,,,, Je suis végan par respect pour les animaux des mammifères comme nous, donc j'ai décidé de ne plus manger mes semblables, de ne plus boire de lait de vache, je bois des laits végétaux,, je fais mon seitan moi-même,,, je suis végan à 80%... J'apprécie le site pour sa liberté de choix alimentaires, je suis au régime pour mon plus grand plaisir de pouvoir me nourrir suivant mes convictions. Bonne journée !
  • colette2311 (Royan, 17)
    Posté le 24-07-2020 à 19:22

    Il nous a parler des fibres et les féculents il en faut CB part jours .je voudrais savoir CB il faut de féculents de fibre de protéines part jour bonne Week-end à tous et toute

Commentaires 1 - 2 de 2


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter