En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Les aliments du jour de l’an
Posté le 28-decembre-2020

Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les aliments des fêtes et le repas du Jour de l’an et surtout je vous propose mes conseils pour adopter une alimentation plus légère pour cet entre-deux fêtes !

Retenez ces différents points: 
Pour le saumon Fumé
Ce sont des produits riches en protéines, en vitamine D avec une belle proportion de graisses polyinsaturées notamment des oméga-3 et sous la forme EPA et DHA. Un saumon sauvage sera plus riche en protéines et moins gras. Une portion de 100 g, avec citron et pain grillé sera préférable au blinis crème et autre joyeuseté !

Pour les crustacés 
Ce sont des produits maigres, riches en protéines. Préférez les déguster bien frais avec du jus de citron ou un vinaigre d’échalote, ou les préparer dans un court-bouillon ou simplement poêlés, ces produits nobles se suffisent à eux-mêmes. Et faites très attention à la mayonnaise qui les accompagne souvent.

Pour le foie gras
On compte 500-550 kcal/100 g, préférez un foie entier de qualité ; 50 g pour se faire plaisir avec un toast de pain grillé de qualité plutôt que brioché ou pain d’épices, sel et poivre.

Pour la bûche
Le meilleur choix sera une bûche sorbet, vous divisez la note par 2 voir 3 face à une bûche pâtissière et crème au beurre ; terminer le repas par une note sucrée mais fraîche permet de finir sur une note de plaisir sans alourdir votre système digestif déjà bien mis à contribution.

Pour les chocolats de Noël
Produits plaisirs par excellence, l’important est d'aller vers le produit qui vous apporte le plus de plaisir en dosant les quantités tout de même, 2 petites papillotes ou bouchées vous permettront de maintenir votre ligne !

Reprenez aussi votre alimentation en main dès maintenant sans attendre le 4 janvier ! 

Votre estomac réclame du repos, confectionnez des repas facilitant votre digestion, tout en préservant votre forme et votre tonus.
- Prenez trois repas par jour (ou 2 repas et une collation suivant vos plans de repas) : avoir un apport de calories régulier dans la journée et surtout manger à sa faim à chaque repas, évite les fringales. 
- Misez sur les fruits et les légumes : peu caloriques, ils sont riches en vitamines et sels minéraux. Souvent oubliés des repas de fêtes, vous pouvez les ré-intégrer sous forme de potage chaque soir. 
- Privilégiez les poissons et crustacés : bon pour le cœur, le tonus et la ligne, leurs vertus ne sont plus à démontrer. 
- Limitez les matières grasses : les repas de fêtes sont très riches en graisses cachées avec le tarama, le foie gras, la farce des volailles, le plateau de fromages, la bûche pâtissière et autres gâteries... Pour compenser cela, privilégiez les viandes maigres (filet, blanc de volaille, escalope, jambon blanc, rumsteck) les poissons et crustacés, préférez les laitages à 0% ou 20% aux produits entiers.
- Pour les matières grasses d'assaisonnement, limitez-vous à 10 g de beurre au petit-déjeuner, puis variez les huiles (olive, colza, tournesol, huiles mélangées) en consommant une cuillerée à soupe maximum par repas. Préférez toujours consommer ces matières grasses crues ou fondues et favorisez les cuissons sans matières grasses, à l'eau, en papillote, sur le grill, au four ou à l'étouffée. La simplicité dans la cuisine et à l'assaisonnement est de mise.
- Supprimez l'alcool : l'eau est votre meilleure alliée pour éliminer les déchets et les toxines en excès. Boire 1,5 l, en variant les eaux (minérales, plates, gazeuses ou du robinet). Pensez au thé, tisane et autres infusions sans sucre, aux propriétés antioxydantes importantes.
- Enfin, pour éliminer l'eau accumulée dans les tissus, qui accentuerait la prise de poids, réduisez le sel d'ajout, ainsi que les aliments salés (pain, charcuteries, plats préparés, conserves...) et contrôlez la teneur en sel des eaux gazeuses pouvant s'avérer très riches.

J'espère que vous avez passé un bon Noël, et je vous souhaite de passer un bon premier de l'an grâce à ces conseils !.


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter