Savoir Maigrir

On fait le point sur la thyroïde ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 22 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Vous êtes nombreuses à être concernées par des soucis de thyroïde qui peuvent dans certains cas même avoir été responsables de votre prise de poids.

Petit rappel sur la thyroïde :

La glande thyroïde, située à la base du cou est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Cette glande sécrète une hormone appelée thyroxine qui participe à la régulation du métabolisme notamment et assure un grand nombre de fonctions primordiales à l'équilibre du corps.

Les maladies thyroïdiennes sont relativement nombreuses puisqu'elles concernent en France une femme sur huit ! On distingue 2 grands types de pathologies : l'hypothyroïdie, qui entraîne un ralentissement de l'ensemble du métabolisme ; et l'hyperthyroïdie qui à l'inverse accélère les fonctions du corps ; S'ajout également des inflammations de la thyroïde d'origine auto-immune ou non et d'autres maladies plus spécifiques mais qui viennent également déséquilibrer le fonctionnement de la glande.

Dans le cadre du programme, sachez que ces pathologies ne sont en rien un frein ! Il est vrai qu'une thyroïde mal équilibrée peu faire prendre du poids ou gêner la perte de poids, mais une fois votre taux de TSH stabilisé (contrôlé par prise de sang), vous vous retrouvez quasiement dans la même situation que quelqu'un qui n'aurait pas de trouble thyroïdien.

A la suite du diagnostic, le lévothyrox est le médicament le plus fréquemment prescrit par le médecin traitant comme traitement substitutif pour remplacer la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par la thyroïde. Prenez bien la précaution de vérifier régulièrement auprès de votre médecin traitant que la dose que vous prenez correspond bien au niveau idéal, et veillez en pratique à bien consommer ce médicament le matin à jeun et au moins 20 minutes avant le petit déjeuner afin d'assurer une bonne assimilation.

D’un point de vue alimentaire, je vous invite à ne pas consommer de soja sous toutes ses formes (tofu, boisson au soja, dessert au soja, etc...) qui peut interagir avec le médicament. Et avec une hypothyroïdie, il est préférable d'éviter ou limiter les aliments dits "goitrogènes" comme les crucifères (cresson, chou, brocoli, navet, rutabaga, radis, feuille de moutarde, raifort), le millet, le manioc ainsi que l'arachide qui peuvent entraver l'utilisation de l'iode par la glande thyroïde. En revanche, les crucifères étant tout de même bons pour la santé, il n’est pas recommandé de les retirer totalement de son alimentation, seulement de les faire légèrement cuire afin de réduire l’activité des molécules goitrogènes.

Commentaires

  • p7476663_Catherine (44)
    Posté le 25-09-2014 à 08:58

    Bonjour : je n'ai plus de thyroïde depuis 20 ans donc je suis sous lévothyrox comme mes collègues mais c'est la première fois que l'on me dit de prendre ce médicament 20 mn avant le petit déjeuner ...Merci !
  • Angomar ()
    Posté le 25-09-2014 à 08:45

  • Angomar ()
    Posté le 25-09-2014 à 08:45

  • dine15_minceur (37)
    Posté le 24-09-2014 à 08:14

    bonjour Mr Cohen merci pour votre info que je ne connaissais pas sur la thyroîde suite à mon opération de la tête j'en prend depuis 23 ans avec un traitement lourd à vie , on ne me recherche plus la TSH seulement la T 3 ou T4 suite à cette opération ,la 1ère année j'ai perdu 15 kg et depuis 1 an je stagne , certainement à cause d'un manque de motivation et menus non suivis correctement et beaucoup d'invitations , pour cette 3 ème année je compte bien me reprendre et continuer à perdre merci encore
  • janine25 (25)
    Posté le 23-09-2014 à 21:16

    DEpuis 1998 que je me suis faite opérée , sous lévothyrox , avec de grandes difficultés à réguler mon taux de TSH , c'est la première fois que j'entends ce conseil au niveau des crucifères , alors que j'aime beaucoup le brocolis ....merci à vous !!
  • fabienne13300 (Salon de Provence, 13)
    Posté le 23-09-2014 à 09:09

    Bonjour Jean-Michel, merci pour toutes ces informations, de mon côté je suis heureuse de ne pas avoir de souci particulier ;) je vous souhaite une belle journée en bonne santé :)
  • F53
    Posté le 22-09-2014 à 14:32

    Merci pour cet article sur la thyroïde , enfin quelqu'un qui en tient compte dans un programme alimentaire ! Traitée depuis 42 ans , opérée 2 fois, dont ablation totale en 2000, je connais bien les traitements. Sous lévothyrox depuis des années, prise de sang tous les mois depuis 6 mois avec le même dosage, eh ! bien jamais le même taux de TSH . Donc le programme minceur va être difficile mais je reste motivée car je sais que je suis dans de bonnes mains. Merci à JMC et toute son équipe
  • Michaele_2014 ()
    Posté le 22-09-2014 à 11:36

    Bonjour, Oui, la thyroïde est un peu un casse tête,oui le traitement lévothyrox,toujours d'actualité et bien le prendre, le matin à jeun et 20 minutes avant son petit déjeuner, prise de sang normale. merci de tous ces bons conseils très précieux et si importants rappels.
  • micheline0242 (Bourg St Andéol, 07)
    Posté le 22-09-2014 à 10:58

    Bonjour Docteur j'ai une thyroide qui ne fonctionne pas j'ai pris du Lévothyros mais j'ai du arreter imédiatement car j'ai eu un exéma géant qui a duré presque une Année donc j' n'ai plus de traitement je fais avec.
11 - 19 de 19

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×