Savoir Maigrir

Pourquoi grossit-on ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 13 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Toute prise de poids correspond à un déséquilibre énergétique entre les apports caloriques et les dépenses de l’organisme. D’une manière générale : 
- Grossir c'est consommer PLUS de calories que l'on en dépense.
- Maigrir c'est consommer MOINS de calories que l'on en dépense.

Les causes de la prise de poids peuvent être évidemment alimentaires, de part de mauvaises habitudes : attirance pour les aliments très caloriques, gras et sucrés, cuisine trop riche, perception des signaux de faim et de rassasiement altérée, rythme alimentaire déstructuré (repas sautés, grignotage, mauvaise répartition des prises alimentaires quotidiennes, etc.).

Cependant plusieurs facteurs interviennent : 
- Les antécédents familiaux : l’embonpoint, c’est héréditaire ! On note qu’un enfant a environ 15% de risque d’être obèse si aucun de ses parents ne présente d’excès de poids, mais près de 40% si l’un de ses parents présente un excès de poids.
- La sédentarité : L’inactivité favorise le surpoids : moins on bouge, moins on dépense d’énergie, et plus on peine à maintenir un poids stable.
- Certains dérèglements hormonaux (hypothyroïdie, hypercortisolisme) se répercutent sur le poids. Ils nécessitent un bilan médical et une prise en charge adaptée.
- La prise de médicaments : anti-dépresseurs, hormones féminines, corticoïdes...font prendre du poids, et d’autres peuvent freiner l’amaigrissement.
- Certains épisodes de la vie intime : la puberté, la grossesse et la ménopause favorisent la prise de poids chez les femmes. 
- Les changements de mode de vie ou évènements bouleversants : Arrêt ou changement de travail, retraite, déménagement, décès d’un proche, mise en ménage, divorce... influent sur le moral et les habitudes alimentaires. 
- L’arrêt du tabac : la dépense énergétique au repos est diminuée, l’appétit augmenté, ainsi que l’attirance pour le sucre : stopper la cigarette équivaut le plus souvent à prendre quelques kilos.
- Enfin le stress, qui trouve souvent son réconfort dans la consommation alimentaire et plus particulièrement d'aliments qui nous procurent du plaisir.

Avant de débuter un régime, il est indispensable de comprendre ce qui est responsable de votre prise de poids, afin de mettre de votre côté toutes les chances de réussir !

Selon vous, quelle est la cause de votre prise de poids ?

Commentaires

  • domguyane ()
    Posté le 24-10-2014 à 03:13

    des périodes de fête, alcool, bonne bouffe vont allégerment me faire prendre 2 kg en une semaine... et prendre 3 ou 4 mois pour les perdre. J'aime manger, j'aime boire, et je ne me bouge pas ... en voulez vous plus ?
  • skiflo (92)
    Posté le 23-10-2014 à 19:58

    Bonjour Moi j'ai jouer au yoyo avec mon corps .....mais en fait cela refletait mon moral ...... Maintenant j'ai 20 kg a perdre .... mais je suis sous anti depresseur ... ca n' aide pas !!!! Mais je suis motivee .....pour moi d'abord .... et le regard des autres qui malheureusement reste important pour moi Alors je prends sur moi Courage a tous
  • flo59290 (59)
    Posté le 23-10-2014 à 06:53

    Moi, je suis une gourmande et, en plus, je cherche la facilité ; j'ai un travail qui me prend beaucoup de temps (je pars environ 12h de la maison) et le soir, je ne veux pas en passer trop dans la cuisine. De plus, je cumule ménopause et hypothyroidie. J'ai pris beaucop de poids depuis 1 an et je me sens mal. Donc, bienvenue le régime de JMC !! j'ai commencé le 22/09 et j'ai perdu 4,1Kg, je me sens déjà mieux même si j'ai encore du chemin à parcourir.
  • longbottom (12)
    Posté le 22-10-2014 à 20:51

    moi je n'ai pas vraiment d'excuse je mange quand je suis stressée, quand je m'ennuie, quand je n'ai pas envie de faire quelque chose queje dois faire quand je suis fatiguée, quand je suis contrariée, j'ai commencé à me sentir en surpoids quand j'étais adolescente, avec le recul je sais que je n'étais pas ni grosse ni en surpoids mais je me suis toujours sentie trop grosse et puis je me suis perdue dans la recherche de ce que serais ma profession mon avenir, et j'ai perdu beaucoup de poids en trés peu de temps pour en reprendre beaucoup plus à la première contrariété amoureuse, un éloignement avec mon compagnon je n'ai pas réalisé que cétait les débuts de mes problèmes de poids puisque pour moi j'en avais toujours eu mais c'était le premier régime et la première reprise de poids qui ont tout lancé meme si j'ai pris des mauvaises habitudes de grignotage pour me rassurer en tant qu'enfant ce n'est qu'à ce moment là que ça a eu un véritable impact sur mon apparence aujourd'hui après une grossesse ou je n'ai pris du poids qu'après l'accouchement ironiquement, je suis en véritable surpoids 89 kilos pour 1.68 et je n'arrive pas à me restreindre et à gérer mon stress sans manger, toutes mes tentatives sont de nouveaux échecs, qui me font perdre espoir que la prochaine tentative soit la bonne et c'est ce découragement plus que tout qui me fait échouer je me dis à quoi bon souffrir aujourd'hui ou faire des efforts puisque demain je vais craquer et réduire mes efforts à néant je parts perdante d'avance
  • michelle--31 ()
    Posté le 22-10-2014 à 20:29

  • vicky_2880 (28)
    Posté le 22-10-2014 à 20:29

    j´avais suivi le programme savoir maigrir de J.M. Cohen en 2011, le resultat était satisfaisant. . Hélas ! J´ai été durement frappée par le décès de mon époux en décembre 2012, à signaler que nous n´avons pas eu d´enfant, imaginez ma sollitude, j´avais commencé à grignoter au lieu de prendre un vrai repas, j´ai même eu peur de tomber dans l´alcool, je ne prenais plus soin de mon corps etc... Heureusement je me suis ressaisie. voilà la raison pour laquelle j´ai repris le programme. Je commence à reprendre vie, aujourd´hui j´arrive à enfiler les pantalons qui ne m´allaient plus quelque part je retrouve le sourire. Je ne suis qu´ à mi-chemin et je remercie toute l´équipe Kiwi
  • francoise7025 (Champagney, 70)
    Posté le 22-10-2014 à 19:06

    Bonsoir à toutes, Ma prise de poids à été insidieuse . Je me suis toujours sentie mal dans ma peau même très jeune, quand j'avais 11 ans j'étais plus grande et formée que les autres filles et j'ai eu du mal à l'accepter tout au long de ma scolarité. Par la suite à l'université j'ai commencé à maigrir il faut dire que je ne dormais pas beaucoup et je bossais énormément. Les repas étaient vite faits je mangeais normalement une à deux fois par semaine au restau universitaire. Par la suite j'ai pris du poids avec le premier boulot (gros stress) et depuis c'est toujours pareil. J'ai fait il y a quelques années un régime hyper protéiné , en deux mois j'ai perdu 20 kg j'ai maintenu ce nouveau poids un an et j'ai tout repris et plus même. J'ai 49 ans et je ne veux plus grossir encore et je veux être belle pour moi, mon mari et ma petite fille de 5 ans. Voila c'est la première fois que je me confie mais cela fait du bien Bonne soirée à toutes et bon courage.
  • christo1956 (92)
    Posté le 22-10-2014 à 19:00

    J'ai 58 ans, je suis une ancienne obèse car je suis hypothyroïdienne. Avant de me marier, j'ai perdu 18 kilos , que je n'avais pas repris malgré mes 3 grossesses; Mais la ménopause est arrivée et les kilos avec! Mon problème, c'est que je suis une grosse mangeuse (j'ai besoin d'avoir une assiette bien remplie). En 2012, j'ai perdu 10 kilos mais depuis juillet, je suis un traitement qui donne de l'appétit! Et revoilà les kilos qui reviennent, en plus je suis gourmande ce qui n'arrange pas les choses. Je suis ce programme depuis 3 jours seulement, mais j'ai peur de ne pas tenir sur la longueur bien que je sois motivée
  • Lucelapuce (77)
    Posté le 22-10-2014 à 18:31

    Bonsoir à toutes ! Comme beaucoup d'entre nous ma prise de poids a commencé avec ma première grossesse (2 ans de traitement pour tomber enceinte) de 52 kg pour 1,60 m je suis passée à 59 kg (+ 7 kg) que je n'ai jamais réussi à perdre ! 2ème grossesse (toujours traitement) 9 ans après. J'ai gardé encore 7 kg sur les 19 pris ! A 39 ans problèmes hormonaux... fibrome opérations.... ! A 40 ans je pesais 70 kg. Comme je dis chez moi c'est simple : 1 kg par année de mariage. ... 39 ans de mariage en juillet dernier 39 kgs en plus (42à 83!
  • maryvonne0077 (45)
    Posté le 22-10-2014 à 17:18

    Je ne sais pas pourquoi j' ai tant grignoté entre des périodes de régimes, et j'aimerai bien qu'on me donne une réponse. Quand j'étais jeune , j'étais maigre à 15 ans 45 kg pour 1.65 m et je pense que je mangeais moins que mes dépenses. J'ai dû habituer mon corps à stocker jusqu'à mes 18 ans. Je me suis mariée à 18 ans et changeant d'alimentation pour suivre celle de ma belle-mère et mon mari. Et je n'ai cessé de grossir, et plusieurs régimes après, en 2007 , pour 1.65m et 105 kg , j'ai fait un régime hyperprotéïné , j'ai perdu 25 kg en 18 mois toute seule , j'avais retrouvé ma vivacité. Mais j'ai repris autant de kg à cause de mes très gros grignotages que je n'arrive pas à expliquer. Mes parents sont gros aussi et pourtant ils ont une alimentation assez équilibrée . Cela n'explique pas mes grignotages, il y a d'autres causes que je n'arrive pas à expliquer... Ce programme m' a permise de perdre 4.2 kg depuis 5 semaines, mais je pense qu' il manque une discussion avec une psychologue pour en trouver les causes et ne pas reprendre de kg , par la suite
11 - 20 de 48

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×