Savoir Maigrir

Le guide de vos plans de repas

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 17 mars 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour !

En ce changement de saison, il est bon de faire un point. Les plans de repas que vous suivez vous sont-ils bien adaptés ? Pour vous aider à vous guider dans ce choix, je souhaite aujourd'hui vous rappeler l'ensemble des plans de repas auxquels vous avez accès. 13 formules s'offrent à vous, sachez trouver celle qui convient à vos goût et à votre rythme !



Classique

C’est le plan de repas que suivent la plupart d’entre vous. Un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner, c’est la formule traditionnelle avec 3 repas par jour auxquels vous pouvez ajouter une collation légère du type crudités ou un fruit en milieu de matinée ou d’après-midi. L’idéal est de retirer un élément d’un repas (un fruit, un yaourt ou un laitage) pour s’en servir de collation et éviter d’augmenter le niveau calorique de la journée.

Mincir à petits prix

Pour que votre quête de perte de poids ne soit pas limitée par un problème de budget, nous avons mis en place des plans de repas à petit prix. C’est en fait le modèle « Classique » à 3 repas par jour mais comprenant des aliments moins onéreux. La liste de course vous reviendra au maximum à 50 € par semaine. Et surtout, il n’y aura pas de restes à la fin de la semaine, les aliments achetés en plus grande quantité sont prévus 2 à 3 fois au menus sur la semaine.

Brunch

Le Brunch est un terme anglophone qui désigne un repas copieux pris en fin de matinée alliant le petit déjeuner (breakfast) et le déjeuner (lunch). Ce brunch va contenir une boisson chaude, du pain avec une petite quantité de matières grasses, des crudités, des protéines avec des œufs, du saumon fumé ou du jambon blanc, ainsi qu'un laitage (fromage blanc, yaourt, lait) et un fruit. Le brunch permet donc de faire un repas complet copieux. Vous pourrez ensuite disposer d’une collation dans l’après-midi puis, au dîner, vous aurez de nouveau un repas complet. Ces plans de repas ne sont actuellement disponibles que pour les niveaux caloriques à 1400 et 1600 kcal.
Cette formule vous permet de moduler vos repas en fonction de vos horaires de travail : travail posté en 3X8, de nuit ou bien de profiter d’un repas plus copieux et plaisir pendant les vacances ou le week-end lorsque vous vous levez plus tard.
Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations pour la journée sans fringale et bénéficierez en quelque sorte d’un crédit de calories à consommer sous forme de collation (voir la liste des collations sucrées et salées proposées) dans l’après-midi avant un dîner complet.

Sans petit-déjeuner

Combien de personnes autour de nous ne prennent pas de petit-déjeuner ? Contrairement à l’idée selon laquelle le petit déjeuner est indispensable pour être en forme toute la journée, il est tout à fait possible de le supprimer (tout en conservant les autres repas bien sûr) et de le remplacer par une collation équilibrée à consommer selon votre préférence en matinée, dans l'après-midi ou en soirée. Ne la négligez pas !

Sans déjeuner – déjeuner léger

Dans le cadre des formules 2 repas + 1 encas, vous pouvez opter pour les plans de repas sans déjeuner ou déjeuner léger. Ici vous bénéficiez d'un petit déjeuner et d'un dîner plus copieux et d'une collation sucrée ou salée à consommer dans l'après-midi, en soirée ou en guise de déjeuner rapide et léger.

Sans dîner – dîner léger

C’est la 3e option des formules 2 repas + 1 encas. Vos plans de repas contiennent un petit déjeuner et un déjeuner copieux, et d'une collation à consommer selon votre préférence dans l'après-midi, en soirée ou en guise de dîner léger. C’est une formule qui convient à beaucoup de personnes dont une soupe et un yaourt peuvent parfois suffire avant d’aller se coucher.

Sans gluten

Tout simplement, ces plans de repas vont exclure tous les produits pouvant contenir du gluten. Cette protéine se trouve dans le seigle, l'avoine, le blé, l'orge et tous les produits à base de ces céréales.  Ainsi vous retrouverez tout de même du pain et des pâtes,  certes, mais en version sans gluten. Ces plans de repas sont particulièrement intéressants pour les personnes atteintes de maladie cœliaque ou autres formes d'intolérances avec des symptômes variés mais qui souvent provoquent des fatigues, des maux de tête et de ventre. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans lait de vache

Le lait de vache, dans sa forme naturelle non transformée contient du lactose. Ce sucre du lait est difficile à digérer pour beaucoup d’adultes et peut alors causer des troubles intestinaux notamment. Certains voient également une amélioration de troubles cutanés (urticaire ou eczéma) ou articulaires en limitant le lait de vache. Le lait de vache est alors ici remplacé par des produits végétaux (boisson au riz, avoine, soja, amande... et des desserts au soja nature). Ainsi vous retrouverez dans ces plans de repas des laitages à base de lait de vache, mais pas de lait de vache proprement dit. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans laitages, avec fromage

Ces menus s'adressent aux personnes qui ne supportent pas pour des raisons de goût ou de santé le lait et laitages de vache.
Ces derniers sont alors remplacés par des produits végétaux (boisson au riz, avoine, soja, amande... et des desserts au soja nature). Les fromages sont par ailleurs conservés à raison d'une portion par jour. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans laitages, sans fromages

Ces menus s'adressent aux personnes qui souhaitent supprimer pour des raisons de goût ou de santé le lait, les laitages et le fromage à base de lait de vache.
Le lait et les laitages sont remplacés par des produits végétaux (boisson au riz, avoine, soja, amande... et des desserts au soja nature) et les fromages remplacés par 1 portion de noix, noisettes ou amandes. L'équilibre des repas et la couverture des besoin en calcium reste ainsi assurée. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans viande de porc

Vous ne mangez pas de porc ? Aucun problème, que se soit pour des raisons religieuses ou par goût, nous avons prévus des plans de repas sans viande de porc. Le porc ainsi que le jambon sont alors remplacés par une autre viande (boeuf, poulet, veau...), du jambon de volaille, une portion de poisson, ou des oeufs. Vous allez bien sûr retrouver de la volaille mais nous avons également favorisé les poissons. Cette formule contient 3 repas par jour.

Spécial colopathie

Nous avons mis en place ces plans de repas pour les personnes ayant un colon irritable ou une colopathie. Pour limiter les troubles : ballonnements, gaz, diarrhées... nous avons conçu des menus appauvris en fibres. Ainsi vos menus contiennent moins de crudités et davantage de fruits cuits, compotes, potages et légumes cuits. Ces végétaux sont également systématiquement conseillés pelés et épépinés. Les produits irritants comme les épices ou fermentescibles comme les légumes secs et choux ont également été supprimés, pour plus de confort.

Végétarien

Il existe différentes formes de végétarisme. Pour répondre au plus grand nombre, nous avons ici retiré la viande et les poissons pour les remplacer par des protéines végétales (tofu, tempeh, seitan ou une association de féculent céréalier et d'un légume sec). Les oeufs et laitages à base de lait de vache restent présents. Ces plans de repas contiennent 3 repas par jour, sans aucune carence.

 

Faites le bon choix ! Et en cas de doute, renseignez-vous auprès de l'équipe diététique !

Commentaires

  • fleur_1104 (52)
    Posté le 18-03-2015 à 11:36

    je vois que les dietetitiennes se serve de notre carnet minceur pour faire nos menu bravo car si on mange se que l on a ecrit c est quand aime et nous ca nous permet d equilibre nos repas merci
  • eliane_264 (78)
    Posté le 18-03-2015 à 11:33

    Ecrivez ici vos commentaires.pas de commentaire
11 - 12 de 12

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×