Savoir Maigrir

Comment bien vous préparer à l’hiver et aux fêtes ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 7 decembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Je le répète souvent mais maintenir une alimentation équilibrée et variée en misant sur les produits de saisons est une condition nécessaire pour préserver son système immunitaire et surtout pour prévenir les écarts des fêtes !

Poursuivez une activité physique régulière, de préférence à l’extérieur pour profiter des derniers rayons de soleil, et ainsi renforcer votre système immunitaire, combattre le stress et permettre de lutter contre l’arrivée du « blues hivernal ». Multipliez les sortis sur les marchés de Noël est une bonne excuse !

En prévision de l’hiver, où l’ensoleillement sera moindre, une supplémentation en vitamine D peut s’avérer cependant bénéfique, de préférence sous forme liquide.

Ne négligez pas la vitamine C, qui renforce le système immunitaire et facilite l’absorption du fer, souvent responsable d’anémie en hiver : vous la trouverez dans le kiwi, les agrumes, mais pensez aussi aux compotes sans sucres ajoutés du commerce, au jus de fruits 100% pur jus, tous supplémentés en vitamines.
Attention en hiver aux aliments dits « réconfortants » souvent très sucrés et gras à la fois, ils sont aussi caloriques. Consommez-les avec modération et lisez les étiquetages pour les choisir de bonne qualité.

Pour lutter contre le froid : 
- Conservez l’habitude de cuisiner les plats traditionnels d’hiver : pot-au-feu, choucroute, bourguignon... Ce sont des plats complets de saison et parfaitement équilibrés qui vous apportent l’énergie indispensable à votre organisme pendant l’hiver ;
- Ajoutez des légumes et fruits à tous vos repas en choisissant ceux riches en vitamine C : la famille des choux, fenouil, cresson, les agrumes et le kiwi, par exemple ;
- Pensez aux potages et bouillons, riches en eau, vitamines et minéraux, ils se déclinent à l’infini ;
- Privilégiez la consommation de poissons gras : saumon, thon, maquereaux, sardines, hareng, anchois… Ils constituent la meilleure source de vitamine D, que notre corps fabrique moins pendant l’hiver, celle-ci étant pourtant essentielle pour la calcification des os, par exemple. Vous pourrez compléter les apports en cette vitamine avec des laitages enrichis, jaunes d’œufs ou encore champignons ; 
- N’oubliez pas de boire : même l'hiver il est très important de s'hydrater en buvant régulièrement (entre 1 et 1.5 l d'eau par jour) : eau, thé, infusions, potages, chocolat chaud ; ces derniers vous aideront aussi à vous réchauffer instantanément. Cependant, attention aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas ! 

Commentaires

  • cmauny (63)
    Posté le 09-12-2015 à 20:35

    Bonjour Je mangerai comme tout le monde pour Noël comme pour le jour de l'an en petites quantités pour n'ennuyer personne. Je ferai attention à l'alcool. Le lendemain je me ferai un petit jeun de 16h et puis entre les fêtes et après le nouvel an plan repas à 900 calories. Restera a gérer la galette ensuite tranquille jusqu'à Pâques puisqu'à la Chandeleur 2 crêpes sont autorisées... C'est chaud quand même... pas la periode idéale pour attaquer (j'ai commencé le 16 novembre). Je commence à me dire que peut être j'aurais du attendre.
  • cmauny (63)
    Posté le 09-12-2015 à 20:35

    Bonjour Je mangerai comme tout le monde pour Noël comme pour le jour de l'an en petites quantités pour n'ennuyer personne. Je ferai attention à l'alcool. Le lendemain je me ferai un petit jeun de 16h et puis entre les fêtes et après le nouvel an plan repas à 900 calories. Restera a gérer la galette ensuite tranquille jusqu'à Pâques puisqu'à la Chandeleur 2 crêpes sont autorisées... C'est chaud quand même... pas la periode idéale pour attaquer (j'ai commencé le 16 novembre). Je commence à me dire que peut être j'aurais du attendre.
  • Bernadette3961 (39)
    Posté le 09-12-2015 à 20:26

    Normalement les fêtes ne me font pas peur, comme c'est moi qui cuisine, et bien je n'ai pas faim. Mais...cette année, je suis invitée et alors...je vais me préparer. Déjà limiter les féculents, essayer 16 h. de jeûne. Cà c'est dur. Et puis marcher. comme j'habite à la montagne, bonjour l'endurence. Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes, de bons réveillons et prenons du plaisir. De toutes façons, 1 kg de pris est vite perdu....
  • annette28081951 (GRAVESON, 13)
    Posté le 09-12-2015 à 19:02

    JE PENSE QUE ça ne va pas etre facile mais bon courage a toutes et tous
  • maif24 (73)
    Posté le 09-12-2015 à 18:19

    je vais aborder ces fêtes et les repas en famille qui en découlent avec l'idée de ne pas trop me priver et faire attention en même temps. bonnes fêtes à toutes et tous.
  • minou_727 (21)
    Posté le 09-12-2015 à 17:34

    Je vais essayer de passer les fêtes le mieux possible, car j'ai déjà fait des écarts sur le chocolat..... Maryse
  • Lilita68 (99)
    Posté le 09-12-2015 à 16:46

    Bonjour! Avec le tableau des équivalences, il y a moyen de jongler et de se faire plaisir, sans ennuyer personne avec des régimes. Pas de stress, et avec confiance, il y a moyen de traverser cette période tranquillement, et de profiter de sa famille autour d'une belle et bonne table, heureux d'admirer les lumières du sapin. Le bonheur!
  • ninja58 (FOURS, 58)
    Posté le 09-12-2015 à 15:31

    Bonjour, je vais essayer de suivre les conseils, mais c'est vrai que tous ces repas à venir non contrôlés me font un peu peur, j'ai tendance à vite déraper. Heureusement l'exercice physique est un bon atout et je rattrape comme ça, bonnes fêtes à toutes!
  • p9303026-Rosette972GM (GROS MORNE, 97)
    Posté le 09-12-2015 à 14:17

    BONJOUR!!! Je vais suivre une partie de vos conseil puis ce que je suis au soleil. Est ce que tout cela s'applique pour tout le monde? ...A bientôt..........
  • p9303026-Rosette972GM (GROS MORNE, 97)
    Posté le 09-12-2015 à 14:10

    Bonjour !!!! Je vais suivre certain de vos conseil étant donner que je suis au soleil .Que me conseilleriez vous ? A bientot
11 - 20 de 37

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×