En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Jean-Michel Cohen

Bien maigrir : Mes réponses aux 7 questions les plus fréquentes
Posté le 11-janvier-2021

Je suis très à l'écoute de vos besoins et c'est pour cette raison que je choisis aujourd'hui de répondre à des questions que vous me posez régulièrement. Tout d'abord, je tiens à vous rassurer, un régime est naturellement une modification de vos habitudes alimentaires et donc une perte de repères. Vous vous installez dans des habitudes alimentaires : de courses, de préparation de repas... et tout cela est un cadre habituel qui vous sécurise. Dès que vous cherchez à changer quelque chose dans votre vie, vous devez en quelque sorte vous réinventer un quotidien.

Mais ayez confiance, dès que ce nouveau comportement sera intégré comme nouvelle habitude, vous en tirerez tous les bénéfices, notamment bien-être, et une grande fierté ! Vos questions fréquentes :
Pourquoi mon poids stagne-t-il ?

- Le manque de précision dans le suivi est souvent la cause. Une fois le programme intégré, il est possible que vous accordiez un petit peu plus de souplesse sur les quantités, les assaisonnements, les choix d'aliments. De façon répétée, ces petits surplus finissent par compter !
- Les compartiments du corps. Notre corps se compose de graisse, de muscle, d'eau et d'os. Il existe des mouvements importants d'eau notamment qui expliquent pourquoi parfois la perte n'est pas visible sur la balance mais pourtant, vous vous affinez ! Pensez toujours à prendre vos mensurations en parallèle du programme et soyez patient(e).
- Plus on se rapproche de l'objectif plus la perte se complique et c'est tout à fait normal. Naturellement, le corps épargne et se protège. Revoyez bien votre objectif de départ qui est parfois trop ambitieux !
- Et n'oubliez pas que les balances sont parfois capricieuses.

Ma silhouette change mais je ne vois rien sur la balance ?
Il existe de nombreux mouvements entre les compartiments du corps qui peuvent parfois masquer le vrai poids et donner des décalages très importants sur les pesées qui finissent par disparaître avec le temps. Dans tous les cas, pesez-vous bien une fois par semaine, 2 fois maximum, prenez vos mensurations 1 à 2 fois par mois.

Si l'un de ces deux paramètres descend, c'est que le programme est efficace et n'oubliez pas que les vêtements sont également un bon témoin ! Et n'oubliez pas les photos avant/après qui vous permettent de voir évoluer votre silhouette, on a souvent une mauvaise évaluation de notre image.

Comment gérer les écarts ?
N’oubliez pas que l'équilibre se fait sur la durée. Inutile de vous peser le lendemain d'un écart, d'autant qu'il y a un décalage entre l'écart et la prise de poids. Pensez à compenser suite à l'écart avec un repas de rattrapage, le plus important reste de reprendre le fil du programme sérieusement. Nous avons tous besoin de plaisir, de convivialité, si vous dosez le rythme, les portions et les compensations, cela sera bénéfique sur la durée car vous éviterez une trop grande frustration !

Je grignote sans arrêt, que faire ?
Dans ce cas-là, il faut toujours trouver la cause : habitude, ennui, stress, hypoglycémies... Ensuite la priorité est d'y apporter une solution pour éviter le recours au placard pour une raison non alimentaire. Mangez suffisamment, fractionnez vos repas pour avoir des collations et aidez-vous de “Ma bulle bien-être” pour travailler la gestion du stress, des émotions. Pensez à avoir à disposition des crudités à croquer ou quelques laitages 0% si l'envie est trop forte.

Je ne peux pas me passer de sucre !
L'addiction au sucre est la plus forte de toutes. Notre programme sans sucre ou presque peut vous aider pour obtenir un sevrage stricte des sucres simples, base de votre guérison. L’apport en féculents est quant à lui maintenu afin de stabiliser les glycémies.
Par ailleurs, un complément de chrome peut vous aider, mais pensez toujours à demander une prise de sang à votre généraliste afin de s'assurer qu'aucun paramètre métabolique ou aucune carence n'est à l'origine de cette addiction.

J'ai froid tout le temps, pourquoi ?
Naturellement en perdant du poids, on perd de la graisse qui tient chaud. D'autant que la baisse des apports énergétiques par l'alimentation modère notre production de chaleur. Il est intéressant en parallèle de contrôler la thyroïde qui peut aussi générer de ce type de symptômes.

Mes médicaments vont-ils bloquer ma perte de poids ?
Il existe de nombreux médicaments qui sont responsables d'un ralentissement de l'amaigrissement. Les raisons de ce ralentissement sont doubles: il y a en général un ralentissement de votre activité physique, une petite augmentation de l'appétit, et parfois une augmentation de la rétention d'eau et de sel. Il vaut mieux accepter cependant de les prendre, car avec un peu de patience tout finit par rentrer dans l'ordre.

Deux choses peuvent améliorer la situation. D'abord la suppression du sel d'assaisonnement dans tous vos aliments pendant quelque temps, mais aussi une augmentation légère de votre activité physique notamment par une marche en fin de journée qui a la double vertu de faire dépenser un peu d'énergie et de modérer l'appétit.

Retrouvez toutes mes réponses à ces questions en vidéo et à bientôt pour de nouvelles informations !!!.


Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter