Blog de Jean-Michel Cohen

Parlons Yuka !
Posté le 22-fevrier-2021

Vous êtes nombreux à avoir téléchargé et à utiliser Yuka et je tenais à vous donner mon avis.

 

Quels sont les avantages de cette application :


- Une lecture facilitée des étiquettes
- Une base de données très vaste
- Une sensibilisation à la nutrition

Toutefois, l'analyse à ses limites :

- L'analyse qualitative utilise le Nutriscore, une échelle d’évaluation officielle peu fiable. Le critère de notation est donc imparfait.
- La chasse aux additifs est excessive : soyons clairs, on utilise Yuka pour des produits industriels et donc un minimum transformés et souvent longue conservation. Ces produits contiennent naturellement un ou plusieurs additifs. Autant l'effet cocktail et donc l'excès d'additifs dans un produit est à éviter, autant 1 ou 2 additifs n'ont rien de toxique.
- On ne tient pas compte de la portion consommée. Les crêpes dentelles sont jugées trop caloriques, pourtant 2 crêpes ne dépassent pas 5 g en tout. Ce choix reste plus intéressant comparé à un produit légèrement moins calorique mais à plus de 10 g le biscuit.
- On analyse les quantités de chaque nutriment, mais on oublie la qualité. Dire qu'un biscuit est bon car plus riche en protéines qu'un autre, alors qu'il s'agit de protéines végétales et donc incomplètes n'est pas intéressant. On ne compte pas sur un biscuit en tant que source de protéines dans l'alimentation.
- Le bio y est fortement mis en avant, pourtant bio ne signifie pas toujours meilleure qualité nutritionnelle. Il faut rester objectif.
- Attention aux produits suggérés en remplacement qui ne sont pas toujours plus intéressants. Quand on propose pour remplacer des bonbons, des produits à base de jus de fruits concentrés, certes le produit est plus naturel mais tout aussi sucré.
- Les valeurs repères ne tiennent pas compte du groupe d'aliment évalué. 16% de sucre est jugé trop riche dans des biscuits. Pourtant moins de 20% est tout à fait raisonnable dans ce rayon, en-dessous on perd le plaisir de ce type de produit, un biscuit est un plaisir sucré.

Pour conclure, l'alimentation ne doit jamais se limiter à une analyse aliment par aliment mais à un équilibre et donc un ensemble d'aliments. Vous pouvez utiliser Yuka en recueil de données, mais restez plus objectif sur l'analyse.

La nourriture reste un plaisir ! Et pour aller plus loin, voci la vidéo que je viens de réaliser à ce sujet. Bon visionnage !


Perdez jusqu'à 10 kilos en 3 mois sans jamais vous priver !

Commencez maintenant votre analyse minceur gratuite :

1. Quel délai vous paraît correct pour perdre vos kilos en trop et atteindre votre objectif avec le programme Savoir Maigrir ?

2. Comment décririez-vous vos habitudes alimentaires ?

3. Quel type d'excès ou d'écarts faites-vous le plus souvent ?

4. Où avez-vous le plus tendance à stocker vos kilos ?

5. Qu'est-ce qui, aujourd'hui, motive votre volonté de perdre enfin vos kilos en trop ?

6. Lequel de ces profils alimentaires vous correspond le plus ?

Commentaires

  • nounours_0 ()
    Posté le 22-02-2021 à 10:03

    YUka n'est pas infaillible, j'ai eu une analyse différente du même produit , la différence entre eux un code barre diffèrent qui ne changeait réellement que le prix mais pas la composition

Commentaires 1 - 10 de 28

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.


Combien de kilos voulez-vous perdre ?

1-5kg  6-10 kg  11 kg et +