Savoir Maigrir

Et si nous partions en pique-nique ? Voici mes astuces

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 13 mai 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour !

L'arrivée du soleil, même s'il reste timide par moments, et les jours fériés laissent place à des petites escapades que se soit dans un jardin publique, en forêt ou sur la plage.

Le pique-nique est alors de circonstance, mais au-delà des choix alimentaires, quelques règles de base restent à garder en tête !

La contrainte première d'un repas pique-nique est d’être composé de préparations faciles à transporter et le plus souvent consommables froides.
La préparation du repas se fait la plupart du temps plusieurs heures avant de consommer les produits. Il est ainsi indispensable d'être précautionneux sur le choix des aliments, leur emballage et le moyen de conservation utilisé.

Dans un premier temps, on évitera les produits particulièrement sensibles comme les mayonnaises maison, les charcuteries non cuites, les fromages au lait cru, les poissons et viandes crus, les fruits de mer...
Pour les autres aliments, on veillera à les emballer dans un film alimentaire ou une boîte hermétique afin d'éviter les contacts directs entre les aliments. Les fruits et légumes seront nettoyés à l'avance.
Beaucoup d'industriels proposent maintenant des produits préemballés en doses individuelles, y compris pour les sauces, qui s'avèrent très pratiques.

Ensuite, veillez à transporter vos aliments dans une glacière ou un sac isotherme. Cela permet de maintenir la température des aliments 1h30 avec une glacière et 30 minutes avec un sac isotherme pour une température extérieure de 20°C.
En plein été et si vous dépassez ce temps de transport, utilisez bien des accumulateurs de froid ou à défaut des bouteilles d'eau glacées.
Choisissez également une glacière ou un sac isotherme adapté au volume des aliments transportés :   plus le sac est rempli et plus les aliments sont serrés, moins l'air circule et donc plus le froid est maintenu !


Ensuite si sandwichs, salades composées, charcuteries, terrines, chips et cakes sont souvent de la partie, il est tout à fait possible de  composer un repas équilibré, sous forme d'un assortiment d'aliments froids si l'on veille à combiner ces aliments de façon astucieuse !

Vous pouvez prévoir par exemple :


- 2 tranches de jambon blanc découenné dégraissé ou de jambon de dinde ou de poulet OU 2 oeufs durs OU 1 cuisse de poulet froid OU 2 tranches de rôti de porc ou de veau dans le filet.... épices au choix, moutarde, ketchup, cornichons et câpres seront un accompagnement idéal !

- En accompagnement : des crudités et cuidités à croquer à volonté : tomates cerise, bâtonnets de carottes et de concombre, radis, fleurettes de chou-fleur crues, pointes d'asperges, champignons OU sous forme d'une salade si vous préférez.

- Avec tout cela évitez les traditionnelles chips, même sous forme de petit paquet de 45 g elles ajoutent à votre repas 245 kcal de plus, sans vous rassasier davantage.
Prenez plutôt 1/4 de baguette ou 3 tranches de pain complet de taille moyenne.


Pensez à vous aider de nos fiches pratiques REPAS EXRESS, dans la rubrique Nutrition.
 

Pour terminer ce repas en plein-air, prévoyez une portion de fromage préemballée et pour une note sucrée, un fruit à croquer ou que vous aurez pris soin de découper à l'avance ou une compote en gourde.

Enfin l'eau reste sans conteste la meilleure boisson pour accompagner votre repas et également la plus désaltérante.
N'oubliez pas en cas de forte chaleur de bien vous hydrater !

A tous ceux qui auront l'occasion de partager ce moment sympathique d'ici peu, bon pique-nique et suivez bien mes conseils !

Jean-Michel Cohen

Commentaires

  • coccinelle_o
    Posté le 14-05-2015 à 22:57

    Super ces conseils !!!!! Je vais vite consulter les autres car depuis un mois j'ai fait de grands écarts de régime la maison n'a pas désempli......merci beaucoup
  • Michaele_2014 ()
    Posté le 14-05-2015 à 22:21

    Bonjour, C'est le moment de penser aux nombreux, pique-nique en plein air et le Docteur Cohen nous rappel, tous ses bons conseils et astuces, sont toujours aussi précieux pour éviter les gourmandises et autres...Ah ! les chips a elle seule font grimper les calories, restons bien sage... Que de conseils et astuces à nous de bien faire au remplissage de notre belle glacière tout en couleurs de l'été, ne pas oublier l'eau en quantité suffisante s'il fait chaud, la crème solaire les lunettes de soleil et attention pour les premiers coups de soleil...! Ce midi j'ai quand même eu le temps de déjeuner dehors entre deux rayons de soleil et ensuite faire une promenade en forêt, bien agréable après le repas. Bon pique-nique à toutes et tous.
11 - 12 de 12

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×