Savoir Maigrir

Connaître les additifs alimentaires...

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 5 octobre 2009 par Dr Jean-Michel Cohen


Bonjour,

Dans le magma des informations qui figurent sur les étiquettes des produits alimentaires, vous avez certainement remarqué certains signes qui méritent d'être décodés.
J'ai décidé aujourd'hui de vous en dire plus sur ces fameux additifs alimentaires qui font régulièrement l'objet de rumeurs concernant leur effets sur la santé.

Colorants, conservateurs, antioxydants, émulsifiants, épaississants, gélifiants, révélateurs de goûts et édulcorants sont ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires pour remplir certaines fonctions technologiques ou gustatives.
Ils sont autorisés au niveau de l'Union Européenne après évaluation par le comité scientifique de l'alimentation humaine, uniquement s'il y a une nécessité technologique, s'ils n'induisent pas le consommateur en erreur et ne présentent aucun risque pour sa santé.

En details :

=> Les colorants
Les colorants permettent de modifier ou de colorer les produits. Ils servent à améliorer l'aspect et à nous donner l'envie de les consommer, voire à signifier la nature du produit quand il est recomposé et qu'il ne s'agit pas du produit original.

=> Les conservateurs
Comme leur nom l'indique, ils servent à conserver les aliments et surtout à empêcher qu'ils ne soient envahis de bactéries, de champignons ou de levure.

=> Les antioxydants
Ils évitent les phénomènes d'oxydation ou permettent de les ralentir. Ils sont particulièrement utiles pour éviter les changements de couleur des fruits et des légumes ou le rancissement des matières grasses.

=> Les émulsifiants, épaississants et gélifiants
Les émulsifiants rendent homogènes deux substances qui ne se mélangent pas, comme l'huile et l'eau. Ils sont indispensables dans la préparation des sauces, permettant parfois de limiter les apports en graisses dans certains plats. Quant aux épaississants et aux gélifiants, ils donnent une texture au produit et évitent parfois leur présentation sous forme liquide.

=> Les révélateurs de goûts
Ils permettent d'augmenter l'intensité des sensations éprouvées lorsque nous consommons un plat.

=>Les édulcorants
Ils servent à sucrer les aliments, voire, pour certains, à remplacer le sucre lorsque l'on souhaite fabriquer des produits light.

1
Comme nous l'avons vu, la législation est relativement stricte sur l'ensemble de ces substances et leur toxicité étudiée régulièrement. Ce qui prouve que leur adjonction dans les plats est considérée comme ne présentant aucun problème sauf en cas d'allergie particulière. Quant à apprécier le fait d'utiliser certains artifices comme les révélateurs de goûts, nous vous laissons le soin d'en juger !

L'étiquetage des produits est, on le voit, de plus en plus complexe, car la diversité des aliments et leur contenu en nutriments ont beaucoup changé depuis une cinquantaine d'années. Il nous semble donc souhaitable d'apprendre, dès l'école, en cours de sciences naturelles par exemple, les règles de l'étiquetage.

Cependant, dans un premier temps, les quelques règles que nous venons d'énoncer dans ce chapitre vous aideront à y voir plus clair et à consommer mieux. En somme, à devenir un expert du Savoir manger !

 

Bonne semaine !

 

Commentaires

  • nini84370 (84)
    Posté le 08-10-2009 à 23:19

    Pour mon pain "maison" j'achète la farine dans un magasin bio "PLEINE NATURE" ainsi que le levain : Mettre dans l'ordre : 300 ml d'eau de source + 1 c à soupe d'huile d'olive + très peu de sel 500 gr de farine bio 20 gr de levain et programmer la machine Bon appétit
  • _180555_dany (aumerval, 62)
    Posté le 08-10-2009 à 15:09

    félicitation pour votre courage ! je ne suis pas aussi courageuse que vous alors j'essaie d'acheter le plus possible de légumes sur les vide-greniers ou des petits jardiniers vendent leur surplus ;ce sont des fruits et légumes non traités en général pour faire votre pain en machine utilisez-vous de la levure en granulés ou de la levure de boulanger car moi , je ne le réussi pas trés bien merci de me répondre et encore félicitation !
  • _191257_lotus (La Rochelle, 17)
    Posté le 07-10-2009 à 18:19

    bonjour, je viens de lire la 1ère information de M COHEN concernant les conservateurs, épaississants, etc. et je suis d'accord avec lui et c'est quelque chose que je fais depuis très longtemps. Je ne suis pas une adepte de cuisine toute prête, j'ai toujours fait moi-même car je sais ce que je mets dedans. Et puis,cuisiner ça délasse évidemment quand j'ai le temps... Je suis une adepte de courgettes sous toutes ses formes mais je ne les connais pas en pâtisserie. Merci de ces conseils. Maité
  • _191257_lotus (La Rochelle, 17)
    Posté le 07-10-2009 à 18:17

    bonjour, je viens de lire la 1ère information de M COHEN concernant les conservateurs, épaississants, etc. et je suis d'accord avec lui et c'est quelque chose que je fais depuis très longtemps. Je ne suis pas une adepte de cuisine toute prête, j'ai toujours fait moi-même car je sais ce que je mets dedans. Et puis,cuisiner ça délasse évidemment quand j'ai le temps... Merci de ces conseils. Maité
  • _180268_libellulelégère!!! (34)
    Posté le 07-10-2009 à 14:14

    Bonjour tout le monde, je pense qu'en fait il vaut mieux n'acheter que des produits bruts c'est à dire non transformés par industrie agroalimentaire pour ceux que la corvée d'épluchage rebute il leur reste les légumes surgelés mais non cuisinés. Moi je je cuisine souvent en doublant ou en triplant les quantités puis je congèle en petites portions. C'est du temps de gagné, et la gestion des menus est plus facile. Bonne continuation dans la perte de vos kilos.
  • _179334_madeleine (50)
    Posté le 07-10-2009 à 09:11

    je ne peux que vous remercier de tous ces détails, à peine connus, je vis à la campagne, cela facilite le bio, na-turel dans mon jardin, de ême tous les produits émanant de la ferme, je vis seule, et ne consomme que des produits frais. merci encore !
  • _191211_LAURENTJEANMICHEL (eecke, 59)
    Posté le 06-10-2009 à 07:36

    bjr que ouije faire pour ne plus avois cet sensation de faim?
  • nini84370 (84)
    Posté le 05-10-2009 à 23:31

    Félicitations Chausson, mais combien de temps passes-tu dans ton jardin ? et quelles quantitéS récoltes-tu ?
  • clarisse-2011 (51)
    Posté le 05-10-2009 à 19:49

    felicitation chausson(villing 57) et merci encore JMC
1 - 9 de 9

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×