Savoir Maigrir

Bien conserver ses aliments, 5 astuces pratiques, santé et économiques

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 19 octobre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Quand on parle économies alimentaires, on pense en priorité à regarder les étiquettes et le prix d'achat au kilo. Pourtant, nous jetons tous des aliments périmés ou altérés et ces produits cumulés sur l'année représentent des tonnes de déchets et viennent plomber notre budget alimentaire. Se pose alors la question des bonnes méthodes de conservation afin d'éviter ces pertes directes.

1/ Stockez l'épicerie dans un endroit tempéré, propre et sec. C'est valable pour les produits d'épicerie qui ne nécessitent pas de conditions de stockage spécifiques. Mais aussi pour les pommes de terre qui doivent éviter le froid, mais surtout de la lumière pour éviter le verdissement et même la lumière de la lune pour éviter de les faire germer.

2/ Tout produit entamé sec ou frais doit être refermé hermétiquement : dans le sachet de base avec une pince à linge ou dans un sachet conservation refermable ou dans une boite hermétique avec couvercle.

3/ Tout ce qui est acheté réfrigéré doit être placé au réfrigérateur. Le principe de base du réfrigérateur est de limiter la prolifération des germes par un froid à 6°C maximum. C'est valable pour :

- tous les produits frais et sensibles sur un point bactériologique : viandes, charcuteries, poissons, fruits de mer, produits laitiers frais (y compris fromages et la crème fraîche), le beurre et la margarine, les produits traiteur et plats préparés frais.

- les produits entamés portant la mention "à conserver au froid après ouverture"; : lait même UHT, jus de fruit... Il est conseillé dans ce cas de préciser la date d'ouverture.

- Certaines huiles riches en acides gras polyinsaturés facilement oxydables et en vitamines sensibles comme l'huile de noix qui rancit rapidement ou de germe de blé.

- Certaines farines biologiques sans conservateur une fois le paquet entamé en raison de présence éventuelle de mites alimentaires.

4/ Organisez-vous ! Les restes et plats cuisinés maison, même conservés dans un récipient hermétique ou recouvert de film alimentaire sont à conserver 24 à 48h seulement. Si vous ne pensez pas les consommer dans ce délai, préférez la surgélation maison pour une conservation plus longue (environ 1 mois). Lorsque vous rangez vos courses, placez bien les nouveaux produits aux dates de péremption plus éloignées au fond.

5/ Pensez à votre rythme de consommation et sortez les produits au fur et à mesure. Pour les fruits et légumes, le froid va ralentir le processus de maturation. Ainsi pour des produits plus savoureux et mûrs à point, il est conseillé de ranger les fruits dans une corbeille. Toutefois, pour des fruits achetés mûrs à point, la conservation au réfrigérateur permet d'éviter de jeter des fruits qui pourraient pourrir rapidement.

Notez également que certaines vitamines fragiles notamment altérées par la lumière et/ou la chaleur seront altérées si le temps entre l'achat et la consommation est long. Placez-les alors dans le bac à légume qui reste modérément froid et sortez-les au fur et à mesure. Certains fruits comme les bananes brunissent au frigo et devront rester à l'air libre.

Commentaires

  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 31-10-2016 à 02:51

    @ catherine83220 : je t'invite à poser ta question directement à Jean-Michel Cohen et à son équipe diététique via le lien QUESTIONS DIETETIQUES :)
  • noyal3 (35)
    Posté le 21-10-2016 à 08:18

    Mon éducation comme beaucoup de personnes de mon âge 70 ans,fait que nos parents après la guerre ne gâchaient pas la nourriture et j'ai élevé mes 5 enfants comme mes parents l'ont fait. Mais depuis avril j'ai la chance d'avoir 2 poules, elles finissent l'excédent de nourriture et me récompensent par 2 œufs (j'ai un tout petit terrain)
  • catherine83220 (83)
    Posté le 21-10-2016 à 08:04

    comment conserver les pommes de terre, merci de me le faire savoir.
  • jdad4236 (13)
    Posté le 20-10-2016 à 20:18

    mon éducation fait que je suis incapable de jeter quoi que ce soit,j'arrive toujours a recuisiner des restes du frigo,merci de rappeler la rotation des aliments frais et secs,
  • NANIE1951 (MARSEILLE 07, 13)
    Posté le 19-10-2016 à 22:05

  • SONIA29954 (75)
    Posté le 19-10-2016 à 15:38

    Bonjour,merci pour l'astuce de la créme fraîche en glaçon simple et efficace mais je n'y aurais pas pensé
  • seldon (35)
    Posté le 19-10-2016 à 15:05

    merci pour ses conseils, a relire souvent.
  • jcpastout (91)
    Posté le 19-10-2016 à 13:48

    En réponse à Giselefu : vous avez raison pour les conditionnements ! une pub qui me fait bien rire actuellement : celle du pot de crème fraîche qui rappelle à l'ordre le brave consommateur qui, effectivement, a peu de chance de consommer 200 g de crème avant la date de préremption. Sauf que : 200 g de crème valent souvent beaucoup moins chers au kg que le petit pot de 20 cl !! du simple au double voire plus ! La solution, continuer d'acheter un gros pot et quand la date de fin arrive (3 ou 4 jours avant) mettre à congeler dans le bac à glaçons. Juste la dose pour des épinards, une soupe et rien n'est perdu.
  • martine610 (63)
    Posté le 19-10-2016 à 13:28

    Bonjour, Des choses que l'on connaît toutes, mais qu'il est bon de rappeler. Bonne journée à tous
  • Liliane_9 (64)
    Posté le 19-10-2016 à 12:43

    JE connaissais déja mais tres intéressant a relire.Un grand merci pour vos bon conseils.Pas habituer a gaspiller.Bonne et belle journée
1 - 10 de 16

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×