Forum Savoir Maigrir

Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


Le ventre, siège des émotions

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par Eglantine (24) Posté le 14-07-2008 à 18:40
J'aimerai approfondir cette notion du " ventre, siège des émotions "...Le stress, la peur, le chagrin, les petites (ou grandes) blessures de l'âme et du quotidien , les paroles d'énervement ou des remarques acides, des critiques déclinées sans ménagement, les déconvenues ou désappointements , toutes les occasions grandes ou minimes qui ont une répercussion sur nous agissent en 1er sur notre affect, donc au niveau cérébral , pourquoi ce rebondissement sur notre conduite alimentaire ? Production de sérotonine, étouffement de ces émotions dites négatives : on se gave pour anesthésier notre pensée ? Quand on digère, l'estomac occupe une partie de l'énergie de notre cerveau et on pense moins à ce qui nous affole intérieurement ? MAIS ALORS , ON PERD UNE PARTIE DE NOS MOYENS POUR NOUS DEFENDRE ET RAISONNER CLAIREMENT et ainsi répondre ,contre-attaquer en restant lucide, posé , prudent et aussi respectueux d'une possible négociation ? Le ventre, cela remonte à l'enfance, comment les peurs de notre mère ont pu nous être transmises , inconsciemment, sans mots dire, avec ou sans paroles ? J'ai entendu dire que " le ventre était un 2ème cerveau " pour les asiatiques ...? Merci de toutes vos réponses qui pourront éclairer ma lanterne !
Retour au forum
Eglantine (24) répond Posté le 17-07-2008 à 12:31
Merci Sylviane pour cet éclairage , très profond et à approfondir encore , pour moi-même en tous cas ! Je me " ronge " moi-même depuis longtemps ( je suis " onychophage " depuis l'âge de 6 ans . . .avec de petites périodes d'accalmie mais petites ! Pour ma mère, hélas, je ne peux pas savoir. . .Je l'ai perdue à l'âge de 15 ans , elle en avait 48 ! J'ai poursuivi mon chemin , en recevant de la Vie, malgré tout, des cadeaux magnifiques : un mari qui tient à moi en dépit de toutes les disputes d'autrefois et 2 beaux enfants , un travail épanouissant ! J'ai besoin de progresser encore pour apprendre justement à vivre pleinement,en gagnant en confiance t en osant m'affirmer . . .cela se fait tout doucement !Merci de votre écoute et de votre aide !


annie53 (59) répond Posté le 17-07-2008 à 10:12
Bonjour Sylviane
Votre intervention est extrèmement intéréssante.Entre autre l'expression:"nous avalons nos émotions" me donne à réfléchir.
Un grand merci.


SylvianePsychologue (PESSAC, 33), Membre de l'équipe répond Posté le 16-07-2008 à 21:27
Bonsoir Eglantine,
tu as mis le doigt sur quelque chose de très important : en mangeant, nous avalons nos émotions pour éviter justement de riposter. Souvent par peur de perdre l'amour de l'autre. Et on se ronge soi-même. . . C'est souvent lié aussi à un manque de confiance en soi, un manque d'estime de soi. La peur d'être, la peur de s'affirmer, la peur de vivre pour soi et par soi !
Ensuite, il est vrai aussi que les relations mères / filles sont très particulières : Aldo Naouri dit que les filles savent tout de leur mère inconsciemment. C'est quelque chose que j'ai assez souvent vérifié avec mes patientes. Notamment des femmes qui avaient des blocages sexuels, mais qui n'avaient rien subi elles-mêmes. Et en travaillant sur la famille, les liens, les places. . . elles finissaient par émettre l'hypothèse que leur propre mère avait dû subir un traumatisme sexuel. Celles qui ont pu en discuter avec leur maman ont vu la confirmation de leur crainte. En même temps, cela a levé le secret de famille, levé le voile sur des souffrance et a toujours eu un effet libérateur : pour ma patiente mais aussi pour sa mère.
Nous avons tendance dans nos sociétés occidentales à séparer le corps et l'esprit. Je pense que c'est une grave (lourde) erreur car nous sommes un tout.


annie53 (59) répond Posté le 14-07-2008 à 20:24
Bonsoir
Votre propos m'interpelle car je m'aide beaucoup par le yoga qui, précisément, donne une forte importance au ventre et à la respiration.



1 - 4 de 4
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen