Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
![]() |
par huglomanon (Montpellier, 34) | Posté le 21-11-2011 à 10:56 | |
Vous êtes nombreuses à avoir saisi l’impact des mots sur notre corps : J’ai ai plein le dos Ca me gonfle… Je vous invite ici à échanger sur les expressions que vous employez au quotidien, sans même peut être ne plus vous en rendre compte. Déposez- les, transformez les : choisissez des termes plus dynamiques et constructifs ! | |||
Retour au forum
|
|
huglomanon (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond | Posté le 28-03-2012 à 23:47 | ||
|
ahhhhh erreur de manip je m'en veux bouh parfois l'informatique comment dire . . .."agace!" hihi
soit je disais me semble t'il que nous avons tous des coup de mou et qu'il est important aussi de les accueillir car ils sont enrichissant dans notre découverte personnelle. je suis également très heureuse de te retrouver ici MART, et de lire les interventions ponctuelles de PATPATGCMOi le "binome infernal" e(xpression humoristique et très sympathique!), lui est toujours là et toujours autant en mouvement |
||||
|
|
huglomanon (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond | Posté le 28-03-2012 à 23:47 | ||
|
concernant vos expressions « je ne suis plus bonne à rien », déjà la phrase est tournée au négatif donc elle ne peut en rien vous amener à agir vers quelque chose de constructif pour vous si vous n’etes plus bonne à rien, en y réfléchissant c’est qu’à priori vous avez été bonne à moment donné, non ? alors si oui dans quel domaine ? est ce que cela ne fait pas aussi référence à la notion de temps ? je ne suis bonne à rien là maintenant tout de suite, mais inutile de l’ancrée dans un quotidien si ? cela fait en effet référence à l’utilité, qui renvoie ainsi à comment me sentir utile ? que faire pour me sentir utile ? PROSPEr, bravo pour ta réponse du 21.03 en effet nous avons tendance les souhaits des autres, et se mettre dans une position de sauveur pour se sentir utile ! attendons que les personnes nous sollicitent, ou bien agissons quand nous sentons réellement la nécessité d’agir, à bon escient. « envie de rien » c’est possible pour moi à moment donné de n’avoir envie de rien ! et c’est aussi à respecter alors oui, prendre une pause pour se mettre à l’écoute d’une envie potentielle, ou pour faire émerger une envie quelconque. retrouver l’envie d’avoir envie, très juste ! « je vous embête avec ça », que veux ti nous dire plus profondément MART j’ai besoin de vous en parler ? vous en parler me fait du bien les filles ? c’est plus une question de manque de confiance comme dis PROSPEr, ou de culpabilité… (et si je les enquiquinais ! ne penses tu |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 28-03-2012 à 11:30 | ||
|
Bonjour à toutes
pour revenir à cette expression"je vous embête avec ça",et pour faire suite à l'analyse de PATPATGCMOI, j'ai le souvenir d'avoir été rembarrée une fois par une collègue que j'apprécie et avec qui j'ai de bonnes discussions (d'ailleurs elle est la seule à venir me voir à chaque vacances depuis mon arrêt): A un horaire où ni elle ni moi n'avions cours, nous avions pris l'habitude de papoter, alors un jour, je lui dit "veux-tu que je te raconte une histoire de chats?" elle soupire, puis dit " alors vite parce que j'ai du travail".Manifestement, j'allais l'EMBETER avec mon histoire.Je lui ai donc dit " non, je ne veux pas faire vite, si tu as du travail, je te laisse" et je suis partie un peu sonnée sur le coup. Tout le monde n'ose pas comme elle faire comprendre son indisponibilité d'écoute. Au final, j'ai préféré son attitude franche, bien que cinglante. Voilà QUILIT6 un exemple bien précis de ressenti par rapport à cette expression. Si l'autre montre son désintérêt momentané pour ce que je dis, il est inutile d'insister, il faut revenir plus tard. S'il fait semblant d'écouter en pensant à autre chose, il y a une erreur de communication.J'ai déjà été cet autre qui fait semblant d'écouter face à une personne qui ne veut absolument pas comprendre, bien que je l'ai dit gentiment plusieurs fois, que je dois partir ou que je dois faire autre chose ou encore qu'elle me l'a déjà raconté. BRRRRRRR, il y a tellement de situation différentes! bonne journée |
||||
|
|
patpatgcmoi (paris, 75) répond | Posté le 27-03-2012 à 16:08 | ||
|
Je pense qu'en disant "je vous embête", "tu t en fous" ou "ça ne t intéresse pas" on empiète sur l'autre, on ne lui laisse pas la possibilité d exprimer réellement : oui il se peut que ce qui est dit ou fait à un instant "t" ne l intéresse pas, tout comme il se peut qu'il soit fatigué, préoccupé. . .mais en tout état de cause c'est à l autre de se prononcer.
Je pense que de telles phrases sont parfois dites pour bousculer l autre, provoquer un dialogue. mais je pense que savoir comprendre et accepter que l autre n'est pas au même moment dans une envie de dialogue est important! |
||||
|
|
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 27-03-2012 à 15:39 | ||
|
Je pense qu'il s'agit d'une expression parmi tant d'autres, des sortes de quasi conclusions pré-établies.
Tout à l'heure ma fille me parlait d'un homme politique. Je l'écoutais tout en gardant un oeil sur un forum. Elle m'a dit soudainement "bon, tu t'en fous". Il y a aussi l'expression ironique "tu me le dis si je te dérange". Ce n'est pas analogue à "je vous embête avec ça", mais c'est le même répertoire. Alors oui, entre amies et bonnes copines, il s'agit de vite désamorcer ces expressions qui sont complètement hors propos. Au mieux, si l'on craint d'embêter son entourage, on peut s'exprimer en disant quelque chose comme : "j'ai un sujet que j'aimerais aborder avec toi(vous) à propos de . . .As-tu une opinion (une idée) à me soumettre ?" C'est + constructif à mon sens. Pardonnez moi de prendre l'exemple d'hier, mais il tombe plutôt bien. Je cite : "On peut rebondir en réfléchissant sur "je vous embête avec ça" : comment formuler avec des termes dynamiques ? Qu'est ce que vous en pensez ? Ca vous branche ?" Prosper, si ça ne l'avait pas "branché", aurait su le dire sans que ça me blesse pour autant qui plus est. Si j'avais formulé "si ça ne vous gène pas, comment changer "je vous embête avec ça ?" Prosper n'aurait pas lu et perçu de la même manière, elle aurait eu un autre ressenti. |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 26-03-2012 à 14:43 | ||
|
"je vous embête avec ça"
cela induit chez le recepteur un sentiment de manque de confiance envers lui. Si je pense que j'ennuie en disant mes soucis c'est que l'autre n'est pas intéressé. Or entre amis, on partage le bonheur et le malheur. Je ne vois pas de forme positive, je vois seulement qu'il faut s'abstenir de cette sorte d'expression.Si l'autre est effectivement ennuyé, il sera indifférent et cela se saura. |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 26-03-2012 à 14:35 | ||
|
Oh que non tu ne nous embêtes pas, sinon le forum n'existerait pas. Chacune à notre tour a besoin d'un conseil, d'une écoute. Je n'avais pas compris que tu voulais vendre ta maison. Voilà pourquoi tu avais besoin de donner ce coup de collier et faire tout ton possible pour la rendre proprette.
Je suis sûre que les ondes positives de Quilit6 m'ont aidée jeudi dernier, donc ce sera pareil pour toi. bonne journée à toutes les deux |
||||
|
|
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 26-03-2012 à 12:25 | ||
|
MART,
bonjour :) C'est par la force des choses donc que tu es presque venue à bout du ménage. Quel courage, tu as de sacrées ressources. J'espère que ton jardin n'est pas grand car c'est pharaonique le jardinage. Qu'est ce qui a fait que les précédentes fois la vente échouait ? Le prix ? Non, je ne vais pas croiser les doigts car je ne suis pas supersticieuse, mais oui, je penserai à toi, de ce côté, tu peux compter sur moi ;) Demande à Prosper, elle parlait d'une réunion à midi, j'ai pensé à elle à 12h00 ! Rassures-toi, chacune de nous, à un moment donné, traverse des moments difficiles et vient les mettre à plat. Ca permet d'y voir plus clair et d'être écoutée. On a souvent peur d'enquiquiner. . .à tord. On peut rebondir en réfléchissant sur "je vous embête avec ça" : comment formuler avec des termes dynamiques ? Qu'est ce que vous en pensez ? Ca vous branche ? Bonne journée B-) |
||||
|
|
mart76 (76) répond | Posté le 26-03-2012 à 11:31 | ||
|
fini le ménage car visite pour la maison croisées les doitgs pour cette fois soit la bonne .
encore le jardin et les carreaux du bas . dites moi si je vous embete avec cela de gros bisous à vous toutes |
||||
|
|
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 25-03-2012 à 14:10 | ||
|
MART,
oui, tout doux, ménages-toi. :-q Tu peux terminer à raison d'une pièce / jour ; Tu seras tout autant satisfaite de toi et du travail accompli. *-:) Tu es remplie de capacités. Il t'a fallu un peu de temps, de recul, de repos (?) pour les remettre au goût du jour (je pense à ce ménage, à tes travaux de couture pour tes pitchounettes).Bref, pleins de facteurs. Le résultat est là : aujourd'hui tu sens que tu vas un peu mieux, tu te fais un petit peu plus confiance, tu crois en toi. :) C'est très honnêtement que je te dis bravo Mart. PROSPER, hier je repensais à "envie de rien" et je me disais que ça pouvait atteindre des situations de fuite, où on voudrait partir loin, envoyer valdinguer tout et tout le monde. On peut en venir à avoir des pensées morbides. Alors je pense qu'il s'agit en plus d'en parler, de ne surtout pas rester seule avec ce mal-être. "envie d'une pause, aussi longue que nécessaire et demander de l'aide : * à domicile par exemple comme tu l'as suggéré * consulter son médecin (dépression ?, médication ?) * se confier Je vous souhaite un doux dimanche B-) |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.