Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
![]() |
par huglomanon (Montpellier, 34) | Posté le 21-11-2011 à 10:56 | |
Vous êtes nombreuses à avoir saisi l’impact des mots sur notre corps : J’ai ai plein le dos Ca me gonfle… Je vous invite ici à échanger sur les expressions que vous employez au quotidien, sans même peut être ne plus vous en rendre compte. Déposez- les, transformez les : choisissez des termes plus dynamiques et constructifs ! | |||
Retour au forum
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 30-01-2012 à 12:11 | ||
DE PROSPER, 28/01 :
"Bonjour à tout le monde QUI-LIT, quand je t'ai parlé des rêves de mon frère, j'en avais fait deux de suite. l'un d'entre eux a disparu de ma mémoire mais l'autre est plus "vivant" nous étions tous les deux en voyage, il y avait toutes sortes de trains et de correspondances à ne pas louper. Moi je monte dans un train et lui fait le fanfaron en disant qu'il prenait un raccourci à pied et qu'il me rejoindrait à un certain endroit. Le voilà effectivement à cet endroit et il faut qu'il monte à une sorte d'échelle en fer pour grimper sur le train et c'est là en arrivant presqu'en haut que son pied se coince dans je ne sais quoi et moi, je lui décoince le pied, il en manque un morceau, mais il est sauf et m'a rejoint.Après je ne sais plus bien mais je sais que je boite et que lui marche normalement. Je ne peux pas penser que ce rêve n'ait pas de signification. Manon qu'en penses-tu? Depuis que j'en ai parlé, je n'en ai pas refait Par ailleurs, mes nuits sont peuplés d'élèves et de parents d'élèves qui me font des reproches de toutes sortes, ceux là même s'ils sont difficiles à encaisser au réveil, ne sont pas difficiles à expliquer. bonne journée à tout le monde. |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 30-01-2012 à 12:09 | ||
|
Bonjour bonjour !
Aaaah, quel plaisir d'allumer l'ordi. et de rigoler à la lecture du forum. Ca fait du plus grand bien et je crois bien que je vais sortir ma boîte de crayons de couleurs ;) Prosper, je vais me permettre de faire un copier coller de ta demande d'avis à Manon pour qu'elle soit + visible (je crains qu'elle soit noyée dans nos discussions). Bonne journée à tous. |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 30-01-2012 à 10:12 | ||
|
QUI-LIT merci de comprendre la difficulté de mon métier. Ce n'est pas le cas de tout le monde, pour la vox populi un prof c'est un fainéant qui travaille 18h par semaine, qui est toujours en vacances et quand il ne l'est pas, il est absent.
J'aime bien l'histoire de la combinaison de ta fille. J'en ai une du même genre, un pantalon que je mettait régulièrement me serre et je dis: oh, j'ai encore grossi, je suis serrée dans mon pantalon, une collègue gentille me répond: mais non, c'est le pantalon qui a rétréci au lavage. Pour te faire rire aussi, une expression tirée du "nouveau petit robert" ETRE AU BOUT DU ROULEAU: "situation désagréable surtout quand on est aux toilettes" Bonne journée à tout le monde |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 29-01-2012 à 18:38 | ||
|
LE POIDS DES MOTS :
cet après-midi j'ai vécu un exemple : Ma fille, il est vrai enrobée, essaie une combinaison. Cette dernière ne lui va pas. Elle s'exclame : "je suis trop grosse". Je l'ai reprise gentiment en disant : "non, la combinaison est trop petite". Et nous avons rigolé. Voici donc une alternative : retourner la situation. |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 29-01-2012 à 13:59 | ||
|
Bonjour tout le monde !
PROSPER, je te reprends sur un ton humoristique ;) : "je dois maintenant parler au passé" Si tu disais : "j'ai envie maintenant de parler au passé" :) Qui sait, cette manière de t'exprimer peut influer sur ton rétablissement mental. Ton métier est extrêmement dur. Pour ma part au guichet d'une banque du matin au soir à être au service du client et à me faire incendier, recevoir et traiter les réclamations, c'est très dur aussi. Je ne cherche pas à comparer les métiers. Je veux en arriver au fait que ce genre de métiers où on est en 1ère ligne, c'est très très dur psychologiquement. On encaisse. . .. . .ça déborde parfois. . .. . ..c'est humain, ce n'est pas une faute professionnelle ou une incompétence. Je suis d'accord avec Prosper, celles et ceux qui nous lisent, venez prendre part à la discussion :) Bon dimanche à tous |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 29-01-2012 à 10:34 | ||
|
Bonjout à tout le monde,
QUI-LIT, j'ai réfléchi au retour que tu as fait sur ma phrase, tu as raison, le simple fait de ne pas se laisser aller à un langage vulgaire voire grossier nécessite une maîtrise de soi qui conduit le comportement vers le calme. Je n'en avais pas conscience jusque là, mais c'est ce que j'ai fait pendant toute ma carrière. Dieu sait que les élèves nous mettent quelque fois sous pression et que lâcher un bon gros mot bien vulgaire est tentant, de même que se mettre en colère. Or rester maître de son langage, en disant les mêmes choses mais calmement désarçonne l'élève.C'est un exercice très fatigant car c'est quotidien et malheureusement quelque fois. . .je craque ou plutôt j'ai craqué, je dois maintenant parler au passé, je ne l'ai pas encore bien imprimé ça. tous ceux qui passent et lisent seulement peuvent aussi donner leur avis, c'est intéressant non? BON DIMANCHE à tout le monde |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 28-01-2012 à 13:03 | ||
|
Bonjour à tout le monde
QUI-LIT, quand je t'ai parlé des rêves de mon frère, j'en avais fait deux de suite. l'un d'entre eux a disparu de ma mémoire mais l'autre est plus "vivant" nous étions tous les deux en voyage, il y avait toutes sortes de trains et de correspondances à ne pas louper. Moi je monte dans un train et lui fait le fanfaron en disant qu'il prenait un raccourci à pied et qu'il me rejoindrait à un certain endroit. Le voilà effectivement à cet endroit et il faut qu'il monte à une sorte d'échelle en fer pour grimper sur le train et c'est là en arrivant presqu'en haut que son pied se coince dans je ne sais quoi et moi, je lui décoince le pied, il en manque un morceau, mais il est sauf et m'a rejoint.Après je ne sais plus bien mais je sais que je boite et que lui marche normalement. Je ne peux pas penser que ce rêve n'ait pas de signification. Manon qu'en penses-tu? Depuis que j'en ai parlé, je n'en ai pas refait Par ailleurs, mes nuits sont peuplés d'élèves et de parents d'élèves qui me font des reproches de toutes sortes, ceux là même s'ils sont difficiles à encaisser au réveil, ne sont pas difficiles à expliquer. bonne journée à tout le monde |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 28-01-2012 à 09:29 | ||
|
Bonjour à tous,
je me suis amusée à relire les commentaires, à faire un petit come back, et j'ai noté, je cite : "Le but du jeu est-il de rendre les expressions plus audibles à de chastes oreilles ou de les transformer en expressions constructives et dynamiques? Il ne faut pas se leurrer, il y en a qui ne peuvent que manifester du négatif et langage familier ou langage soutenu, elles disent la même chose." Je pense qu'en modifiant l'expression, ça modifie le comportement. Tel fut mon cas en voiture où je suis infecte et insupportable. En utilisant un langage + audible, je me calme par la même occasion, je suis - agressive, et de ce fait, j'y gagne en patience, pas qu'en vocabulaire. Je vous souhaite un bon week end |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 27-01-2012 à 14:23 | ||
|
Coucou PROSPER,
oula, que c'est émouvant et "époustouflant". Excuses moi de ce mot pas adapté, je n'en trouve pas d'autre pour le moment ; Ca me laisse sans voix !!! Je viens à tes nouvelles : Ma réflexion témoin / victime / coupable est-elle une piste pour toi ? Pour les rêves, je n'arrêtais pas d'en faire un : il y avait plein d'alcool chez moi et je me posais la question de savoir si je m'accordais une exception ou pas. Quel cauchemar ! Je me réveillais toute affolée, il me fallait un temps avant de faire la part des choses rêve / éveil. J'en ai parlé à mon groupe de parole (sur les addictions), à l'époque. L'infirmier et la psychologue m'ont demandé si j'avais consommé dans le rêve. J'avais répondu non. Ils m'ont conseillé de ne pas m'attarder sur une quelconque signification des rêves, rêves prémonitoires, etc. Tout au plus j'ai pu me voir en train de ne pas consommer :-q Qu'en est-il pour toi, pour tes rêves de ton frère ? Tu continues d'en faire ? Comment te positionnes-tu ? Présente, mais encore ? Quel sens peux-tu y donner ? |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 27-01-2012 à 14:23 | ||
|
"Je tends le dos" : quand quelque chose est inévitable, je m'y soumets, c'est ce que je comprends de ton explication.
Ca me renvoie à un proverbe tibétain que je t'ai cherché (je l'ai noté quelque part). Je te le recopie : "Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien". Je veux dire par là que tendre le dos peut être une action positive, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. A mon avis, dès la semaine prochaine tu vas avoir du nouveau pour ton dossier. Le plus long et fastidieux est fait, bravo :) Tu peux être très fière de toi :) Moi en tout cas, je suis très fière de toi. Si tu n'as plus envie de creuser certains sujets, je comprends. Ne te forces pas ;) Passes un agréable après-midi |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.