Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
![]() |
par huglomanon (Montpellier, 34) | Posté le 21-11-2011 à 10:56 | |
Vous êtes nombreuses à avoir saisi l’impact des mots sur notre corps : J’ai ai plein le dos Ca me gonfle… Je vous invite ici à échanger sur les expressions que vous employez au quotidien, sans même peut être ne plus vous en rendre compte. Déposez- les, transformez les : choisissez des termes plus dynamiques et constructifs ! | |||
Retour au forum
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 27-01-2012 à 09:01 | ||
|
Bonjour QUI-LIT
dans:"je suis persuadée que c'est cela qui a tué mon père", le <cela> est la méchanceté de mon frère vis-à-vis de mes parents. Pas seulement pour ce jour là, mais aussi pour ce qui a précédé et suivi.Ma mère me disait que souvent papa en se couchant disait, je voudrais ne pas me réveiller. et c'est ce qui un jour est arrivé.exactement un an après c'était à la Pentecôte. |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 26-01-2012 à 12:59 | ||
|
bonjour à toutes,
"je tends le dos" est une expression que j'utilise lorsque je sens qu'une catastrophe va arriver, que je n'y peux rien et que j'attends l'inévitable conséquence. Imagine un éboulement qui va te tomber dessus et tu ne peux pas bouger, tu tends le dos pour que cela fasse le moins mal possible. quelqu'un d'autre connaît-il cette expression? |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 25-01-2012 à 14:22 | ||
|
Pour tes rêves de ton frère, personnellement, je suis très terre à terre. Moi aussi je rêve encore de mes démons et de l'objet profond de mes souffrances. Je n'y rajoute pas pour autant de signification, de sens cartésien. Si j'en rêve encore, c'est juste que j'en souffre encore. . .. . .voilà de mon côté. Tout au plus peux-tu peut-être interpréter en constatant que tu lui viens en aide malgré tous ses mauvais comportements ou dans ses pires situations. Tu es toujours là.
JE TENDS LE DOS : je ne connais pas cette expression. Pouvez-vous m'en donner la signification générale ? |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 25-01-2012 à 14:21 | ||
|
Bonjour tout le monde,
coucou PROSPER, oui, je ne pense pas que Manon ait voulu donner ce sens de "monopole" quand elle a écrit, ni mes dires. Par contre, tu as eu des ressentis en nous lisant. Si tu m'as mal perçu, c'est plutôt à moi de te demander pardon à ce moment là ;) Je pense que nous sommes toutes des grandes fifilles et que nous nous comprenons très bien au final. Ne sois pas si inquiète, tout va bien :-q Ce que je vais dire n'est pas vérifiable, mais je parie que nous sommes lues par beaucoup de personnes et 99,99% de ces personnes se questionnent aussi et trouvent leurs propres réponses qu'à notre lecture. Je veux dire par là que exposer ton cas ne monopolise pas. Nous avançons même : j'ai pu évoquer les non-dits et donner l'exemple de ma grand-mère. Toi, tu as pu évoquer ton collègue de travail à qui tu as parlé au funérarium. Je ne pense pas pour autant que nous embêtons les forumeuses et forumeurs avec nos histoires et nos vécus. Dans des relations virtuelles, il faut bien étayer avec des exemles pour que ça soit bien compréhensible et quelque part saisissable. " je suis persuadée que c'est cela qui a tué mon père" : quel est le contenu de "cela" ? Ton extinction de voix ou la sienne ? Tu as été témoin, il a été victime. En tant que témoin, tu n'es pas responsable. |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 25-01-2012 à 10:37 | ||
|
bonjours à toutes
MANON et QUI-LIT: En me relisant, je m'aperçois que j'ai écris des mots que je n'aurais pas dû écrire, je suis désolée. Au lieu de "merci de me faire comprendre. . .." j'aurais dû écrire "J'ai l'impression de monopoliser le forum avec mon problème" Je vous ai impliquée dans mon ressenti, j'ai été maladroite et je vous en demande pardon. "JE TENDS LE DOS" encore une expression relative au corps qui a bien toute sa signification. et je ne sais comment la transformer en une expression dynamique et constructive; je vous laisse réfléchir, et je réfléchis de mon côté car en ce moment, je tends le dos à cause de mon dossier qui est envoyé enfin! maintenant je dois attendre la convocation du médecin du travail et j'ai vraiment la "trouille" qu'il m'oblige à retourner travailler. |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 24-01-2012 à 11:21 | ||
|
Puis, le temps passe et les choses s'arrangent, arrive sa maladie, je lui montre beaucoup d'affection lorsqu'il vient nous rendre visite à l'école. Je me dis, là j'ai le temps, si je peux lui parler en privé ce serait bien, jamais les circonstances ne le permettent. ET puis arrive ce mois de juillet où la maladie s'accélère et il meurt.Je suis allée au funerarium où grâce à Dieu il n'y avait personne. Je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur, je lui ai parlé comme s'il était vivant, je me revois encore en train de lui caresser le bras.J'étais tellement soulagée car j'étais persuadée qu'il m'entendait!
Voilà que j'embarasse encore tout le monde avec mes histoires. . ./. . . . . ./. . . choisissons une expresssion plus légère: "ça m'enquiquine" ne veut rien dire d'autre que "ça m'importune" alors en quoi est-ce plus constructif que "ça me gonfle"?Peut-être parce que cela ne fait pas allusion au corps mais à l'esprit. C'est tout autant négatif, bien que nettement plus soutenu comme langage. Le but du jeu est-il de rendre les expressions plus audibles à de chastes oreilles ou de les transformer en expressions constructives et dynamiques? Il ne faut pas se leurrer, il y en a qui ne peuvent que manifester du négatif et langage familier ou langage soutenu, elles disent la même chose. je m'arrête, je sens que je pars dans une voie qui n'était peut-être pas prévue bonne journée à toutes |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 24-01-2012 à 10:46 | ||
|
Merci à toutes les deux de me faire comprendre que je monopolise le forum avec mon problème et que je devrai laisser la place à des expressions plus légères ou moins lourdes de sens.
Oui MANON, je me suis sentie mieux après avoir "vidé(en partie) mon sac", je ne l'avais encore jamais fait sinon par bribes auprès de certaines collègues-amies. D'ailleurs je devais parfois m'arrêter d'écrire car j'avais les yeux embués de larmes. Je vais continuer mon analyse, mais en vous laissant tranquille. Je voudrais juste terminer en vous disant (je le formulais à demi-mot)que je suis persuadée que c'est cela qui a tué mon père.Voilà ça y est c'est dit. Depuis dimanche, je rêve de mon frère dans des situations comme il n'en existent que dans les rêves, mais à chaque fois je vais à son secours. qu'est-ce que cela signifie? . . ./. . . Je reprends l'idée des "non-dits" de QUI-LIT L'été dernier, en juillet un de mes collègues est décédé (cancer) J'avais depuis longtemps sur le coeur un événement qui s'était passé bien des années plus tôt: je n'allais pas bien et j'avais comme une sorte de tic(toc) qui me faisait tourner la tête indépendamment de ma volonté.Or, ce collègue que j'appréciais plutôt bien me croise dans un couloir, il esquisse un sourire en me croisant, mon tic me prend et je lui tourne la tête comme si je ne voulais pas lui dire bonjour. Par la suite, tout naturellement, il m'évite. Je ne sais comment lui expliquer, je me dis qu'il ne va jamais me croire!. |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 23-01-2012 à 19:43 | ||
|
Pour en revenir vite fait sur les non dits, ce n'est pas l'impact du message qui importe toujours, pas pour le récepteur, mais plutôt pour l'émetteur.
Je reprends mon exemple avec ma grand-mère et mon "je t'aime" : Elle était inconsciente, elle ne me reconnaissait même pas quand elle était éveillée. Ce qui a importé à ce moment là, c'est que, avant qu'elle ne meurt, je lui ai dis "je t'aime". Je m'en serais voulu toute ma vie restante de ne pas lui avoir dit, qu'elle ait perçu ce message ou non. Idem pour mes frères. Je me sens LIBEREE de ce sentiment dit, qui était jusqu'alors un poids. J'ai bravé ma gène, ma pudeur. Maintenant il leur appartient d'en faire ce qu'ils veulent. Et si demain il arrive quelque chose à l'un d'entre nous, pour ma part, il n'y aura pas de non dits. |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 23-01-2012 à 17:20 | ||
|
Bonjour à vous tous qui venez parcourir ce forum et qui pouvez y participer !
PROSPER, bonjour, mais alors, n'est ce pas dynamique et constructif que de se taire ? ("je reste sans voix") Le problème dans ce cas précis est peut-être mal identifié. Ce qui est moins dynamique et constructif peut-être, c'est d'être restée dans le silence par la suite aussi et encore aujourd'hui. Peu importe si ton frère se serait délecté à l'écoute de ta souffrance, ça n'aurait pas été ton but de la conversation de toute façon. Alors ce n'est pas trop tard. Non seulement comme dit Manon tu as vidé ton sac, mais tu peux rentrer dans une 2ème dynamique en parlant à ton frère (ou en lui écrivant une lettre, peu importe, le but est bien de TE DECHARGER. D'une manière générale, les non-dits font souffrir, ce sont des coupe gorges, la porte ouverte à DES TONNES (tiens, encore une expression ! ;) ) de suppositions. C'est comme, à contrario, les "je t'aime" non dits. Mes parents ne m'ont jamais dit "je t'aime", j'ai eu un ami qui ne me disait jamais "je t'aime", j'ai failli ne pas avoir eu le temps de dire "je t'aime" au moment où ma grand-mère allait partir dans l'au-delà. Et j'ai dû trouver un courage ding pour dire à mes frères "je vous aime" (ce n'est pas notre culture et seul l'un des 2 m'a renvoyé la pareille d'ailleurs). Oui MANON, il est des expressions plus légères ! Exemple : "ça me ch. . ." Ayant vécu dans le sud, depuis un certain temps je dis "ça me fait caguer" :D : |
||||
|
|
huglomanon (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond | Posté le 23-01-2012 à 12:42 | ||
|
Comment dire. . .. voici une illustration de ce que veut dire "le poids de mots" chez PROPSER. . ..
il ne reste plus qu'à continuer à travailler sur ce filtre, et te sens tu plus lègère prosper en ayant vidé ce sac? Je vous rassure, certaines expressions sont moins lourdes de sens ou de vécu! Ex, avec QUI LIT, "ca me gonfle". . ... qui se transforme en "ca m'enquiquine"! A vos claviers, n'hésitez pas! Bonne journée |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.