Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
![]() |
par huglomanon (Montpellier, 34) | Posté le 21-11-2011 à 10:56 | |
Vous êtes nombreuses à avoir saisi l’impact des mots sur notre corps : J’ai ai plein le dos Ca me gonfle… Je vous invite ici à échanger sur les expressions que vous employez au quotidien, sans même peut être ne plus vous en rendre compte. Déposez- les, transformez les : choisissez des termes plus dynamiques et constructifs ! | |||
Retour au forum
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 15-01-2012 à 20:20 | ||
|
Bonsoir à toutes !
JOSS, j'ai un dossier complet avec des exercices d'application sur la communication verbale et non verbale et l'affirmation de soi. Ca englobe bien des choses : savoir faire une critique et savoir en recevoir une (en l'analysant préalablement car toute critique n'est pas recevable ou bien est trop vague), savoir faire une demande et schéma du refus aussi, savoir faire et savoir recevoir un compliment, savoir engager une conversation, étude des différents types de comportements(manipulateur, agressif, inhibé, assertif) ainsi que les comportements non verbaux (yeux, posture, gestuelle, etc). Je vous souhaite une agréable soirée et à demain j'espère. |
||||
|
|
Joss_41000 (Blois, 41) répond | Posté le 15-01-2012 à 18:00 | ||
|
Très intéressant ton système de réflexion Quit lit.
Je repense à une expression"je pèse mes mots" quand on veut faire des remarques désagréables ,on ne ménage pas la personne et on en rajoute une couche en ajoutant "et je pèse mes mots!!!"comme si ce qu'on a dit n'est qu'une infime portion de ce qu'on pense vraiment! Qui lit as tu une référence,un compte-rendu sur ces thèmes de réflexions dont tu nous parles.Une revue,un auteur? ça serait très utile pour le centre social où je vais faire de la couture.En ce moment je ne fais plus parti du comité de maison (les réunions sont le mardi soir et ce jour-là je prends mes petits enfants à la sortie de l'école et jusqu'au mercredi soir.) |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 15-01-2012 à 10:08 | ||
|
Bon dimanche, NEIGE, QUI-LIT et les autres,
|
||||
|
|
NEIGE_mamiequimoue (Amou, 40) répond | Posté le 14-01-2012 à 11:52 | ||
coucou
QUI-LIT superbe explication et que je trouve intéressante que je pense on devrait appliquer chaque jour! C'est vrai que souvent on se "froisse" quand un voisin ou ami ne répond pas à notre "bonjour" On "se froisse" quand une voiture double pour se rabattre juste devant nous et reste bloquée (ça lui a servi à quoi?) de gagner une place . . . Mais prendre le temps de vivre devrait être une qualité et ça ne l'est pas! PROSPER je vois que tu es la sagesse !!! continues! bises Pierrette |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 14-01-2012 à 10:42 | ||
|
Bonjour à toutes
Merci QUI-LIT tout ce que tu dis est très intéressant et en te lisant, il m'est venue des exemples en pagaille, mais concernant les autres, pas moi. Pour reprendre ton processus: un collègue dit qu'il ne viendra pas à la réunion émotions: dommage, déception pensée automatique (d'une autre collègue)exprimée tout haut: pourquoi,il veut pas venir lui, il a que ça à faire! pensée alternative (moi, mais en silence) Sa femme est peut-être malade, il doit peut-être emmener un enfant chez le médecin etc. j'en ai d'autres comme ça, mais c'est à chaque fois que quelqu'un d'autre que moi a une pensée négative que je cherche à positiver (je me le disais comme ça, je ne connais pas le langage psy) On s'éloigne petit à petit de mon expression de départ, mais c'est bien, j'aime bien discuter avec toi. :-q |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 13-01-2012 à 21:22 | ||
|
Bonsoir !
ça me rappelle un thème que j'avais abordé en groupe (pas virtuel, pas via internet). Il s'agissait de l'autoverbalisation. Je m'explique par un exemple : Ma voisine ne me dit pas bonjour. émotions (ce que je resses) : triste, déçue pensées automatiques (ce que je me dis) : elle ne m'apprécie pas pensée alternative (ce que j'aurais pu me dire) : elle ne m'a pas vue, ou bien elle était pressée, ou encore elle était préoccupée, je verrai la prochaine fois. Tout ça pour dire que c'est une pensée loin d'être réflexe et que oui ça s'apprend comme les maths. J'avais dû m'entraîner à noter dans quelles situations c'est arrivé, 1 fois par jour, avec ce que je ressentais à chaque fois et quelles pensées alternatives j'aurais pu mettre en place. Je peux vous assurer que c'est un exercice très difficile car les pensées automatiques sont là ! Et elles sont nécessairement négatives. Mais à force, on arrive à porter un regard différent, on est moins agressé émotionnellement, on perd moins pied. Et à force, et bien j'avais l'impression que j'ouvrais mes oeillères, qu'on peut appréhender les choses de plusieurs manières. Bof, je suis peut-être complètement hors-sujet mais j'espère que ça vous a intéressé quand même. |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 13-01-2012 à 21:22 | ||
|
MANON,
en parlant de pensées automatiques, je reviens sur mes comportements jusqu'alors automatiques en voiture : enfin mes efforts portent leurs fruits. Comme quoi ! Certes, parfois certains conducteurs "me gonflent" encore, mais déjà je suis plus calme, je me dis "je ne suis pas à 2mn près". Mon co pilote est agréablement surpris. Quant à moi, je ménage mes nerfs. C'est tout bénèf. |
||||
|
|
NEIGE_mamiequimoue (Amou, 40) répond | Posté le 13-01-2012 à 14:35 | ||
|
PROSPER
Je n'ai pas répondu ,car . . .. . ..je n'ai pas de réponse "je suis sans voix" mais Manon trouvera elle bises Pierrette |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 13-01-2012 à 11:13 | ||
|
Bonjour QUI-LIT oui, c'est bien ton idée, car en fait, comme on ne peut rien prononcer, il faut se donner le courage de penser que ce n'est pas définitif. Se dire qu'on va se donner le temps de la réflexion est une bonne phrase. Mais je ne suis pas sûre que, sur le coup on soit capable d'y penser, surtout quand c'est la première fois. Il faudrait se l'inculquer comme on apprend des maths ou de la grammaire.
Bonne journée et bon WE |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 12-01-2012 à 11:58 | ||
|
Bonjour PROSPER,
ta dernière question : "je suis sans voix" "Comment changer cette expression en une expression dynamique et constructive?" Peut-être "je vais me taire et m'accorder un temps de réflexion" ? Qu'en penses tu ? |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.