Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
![]() |
par huglomanon (Montpellier, 34) | Posté le 06-07-2011 à 23:03 | |
|
Bonjour !
Que diriez-vous de nous concentrer un peu plus sur nos qualités que sur .. nos défauts ? Pourquoi toujours se focaliser sur un défaut? Imaginons plutôt qu' un trait de caractère peut ne pas être adapté à une situation donnée, mais que dans une autre situation, ce trait de caractère peut s'avérer très utile, positif voire même constructif ! Bref... pour nous aider à porter davantage notre attention sur nos qualités et sur celles des autres, je vous propose un petit jeu : L'alphabet des qualités Commençons par la lettre A, chacun notre tour, nous proposons une qualité, une force, un atout qui commence par la lettre A ! nous pouvons se fixer comme objectif de trouver par exemple.. 10 qualités par lettre minimum ? C'est parti !! | |||
Retour au forum
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 07-03-2012 à 14:27 | ||
|
OMAPOES,
aujourd'hui, j'ai envie de prendre le terme "estime de soi" : Celui fait référence à la satisfaction de soi selon moi. Personnellement, j'ai un passé très lourd (maltraitance physique et orale), qui m'a traumatisé (et mes frères aussi). Les résultats scolaires devaient être parfaits par exemple. Hors je ramenais des bulletins avec des annotations du genre "peut mieux faire". Ainsi toute ma vie j'ai couru après l'estime de moi ; Je me suis sans cesse dévalorisée. Retrouver l'estime de soi, ce n'est pas évident. PATATGCMOI, H : humeur aussi :D . J'adore à ce titre une citation de Spinoza : "Pour que la vie vous sourie, apportez-lui déjà votre bonne humeur". (il fut un temps, je notais sur un cahier des citations qui me parlaient). Je me suis beaucoup appuyée sur celle-ci. J'accorde beaucoup d'importance au sourire qui peut faire la pluie ou le beau temps dans une journée pour soi et pour autrui. De plus, c'est avantageusement contagieux. PROSPER, Cha va ? ;) Ma fille sort depuis peu avec un jeune homme qui exerce la même profession que toi ! Elle me dit qu'il a beaucoup de travail alors ça m'a fait sourire car je pensais à toi. Je vous souhaite une bonne après-midi. |
||||
|
|
patpatgcmoi (paris, 75) répond | Posté le 07-03-2012 à 14:10 | ||
|
elle est trop chou !
|
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 07-03-2012 à 13:10 | ||
OMAPOES, je te présente Gribouille ma secrétaire préférée
|
||||
|
|
patpatgcmoi (paris, 75) répond | Posté le 07-03-2012 à 09:55 | ||
|
oh oui H comme humour . . .. . .je saute quelques lettres, L comme légèreté !
ne pas se laisser plomber par des situations difficiles, arriver à prendre du recul. Souvent, dans les difficultés, je me visualise faire un pas de coté, comme pour prendre un autre point de vue et du recul ! ou alors, comme le roseau par grand vent, je plie et hop, je me redresse : L. . .. . .comme la faculté de Laisser glisser. . .. bon, mais le I. . ...intelligence (pas dans le sens du QI, mais compréhension du monde, des autres), et le J. . ...un peu Jalouse, juste ce qu'il faut pour ne pas pourrir les autres et montrer ce qui est important pour moi ! |
||||
|
|
omapoes (GENT, 99) répond | Posté le 06-03-2012 à 21:22 | ||
|
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réactions. Ces échanges sont un vrai cadeau pour moi et pour vous. Nom pseudo Omapoes : oma = grand mère et poes = chat. Poursuite de notre alphabet des qualités : E comme Estime de soi (avec un grand E). . .. F comme fête . . .une petite fête de temps en temps, se faire plaisir G comme gratitude : sentiment qui mérite une place d'honneur H comme humour : mieux vaut en rire, 'voyager léger et avec humour'. . . Mon souhait : que ces quelques mots vous aident maintenir votre cap dans l'optimisme, la joie et la bonne humeur. Bon courage à toutes et à tous (et à moi aussi). C'est de l'auto motivation! Bonne fin de journée. Omapoes *-:) |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 06-03-2012 à 11:16 | ||
|
Oh zut PAPATGCMOI,
nous nous sommes croisées. Je te remercie pour ton commentaire. Je saisis mieux le sens de "cadeau envers soi même". C'est intéressant de mettre un coup de fluo. quand tu penses à toi. Personnellement, j'avoue m'ignorer :^> Enfin si, là, ça me fait plaisir de vous rejoindre. C'est un temps que je m'accorde. Alors tout va bien, la confusion est levée. :) |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 06-03-2012 à 11:02 | ||
|
Bonjour PROSPER, PATATGCMOI et OMAPOES :)
pour le mot "empathie" abordé précédemment, nous en étions restées à "ses effets pervers". Il s'agit peut-être de savoir détecter les signaux d'alarme, quand la limite commence à être dépassée. Si par exemple tout d'un coup j'ai du mal à trouver le sommeil, si je rumine (..poids des mots), cela peut être une alarme et signifier que la limite est dépassée. Je vous souhaite une agréable journée. Prosper, je te remercie pour ton mot. C'est vrai que j'ai tendance à prendre les mots au 1er degrés. Demain, je penserai à toi. |
||||
|
|
patpatgcmoi (paris, 75) répond | Posté le 06-03-2012 à 10:47 | ||
|
C comme cadeau : je te comprends Qui-lit, pour ma part pendant longtemps, je ne savais pas répondre à ce genre de questions, je ne savais pas me faire de cadeau.Or, qui d'autre que soi même pour prendre soin de soi?!
Bien évidemment, je ne parle pas que de cadeaux matériels. Maintenant, ces Cadeau à moi même me sont indispensables : au delà des moments partagés avec mon compagnon, j'ai besoin de moments à moi, ce peut être une ballade, un hammam,un massage, un moment passé avec une amie, un cours de gym, une expo. . ..un truc que je fais : j'ai un seul agenda professionnel/personnel. En fait j'en ai 2, un papier et un électronique sur mon iphone. Le papier permet de garder une trace. Et bien je note chaque "Cadeau" à moi même, et je l'entoure de vert. D'un coup d'oeil je peux voir sur une période si je ne me suis pas un peu oubliée ! |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 06-03-2012 à 10:22 | ||
|
OMAPOES, continue ton alphabet, cela déclanche des réactions intéressantes, sauf pour ceux qui n'ont pas compris le sujet de la discussion.
Bonne journée à tout le monde |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 06-03-2012 à 10:21 | ||
|
Bonjour à toutes
QUI-LIT, je suis comme toi au sujet du "il faut que". J'ai même remarqué que lorsque je pense "il faut que" aussitôt, je suis découragée et je ne fais pas l'effort requis. Quand j'arrive à changer "il faut que" en "j'ai envie de" j'imagine le résultat souhaité et je m'y mets sans avoir l'impression de faire un effort. C'est un excellent exercice. Excusez-moi pour cette parenthèse qui n'est pas dans la bonne discussion. Retour aux qualités C comme Cadeau: Cadeau envers les autres, oui, cadeau envers soi-même ! @-) QUI-LIT, cela veut simplement dire que tu t'accordes un petit plaisir à toi-même.Il ne s'agit pas forcément de quelque chose qui s'achète, cela peut être tout simplement de prendre du temps pour toi :D ça tu sais le faire ! non? ;) Quand je fais ma promenade du vendredi avec mon amie Eliane, je considère que je me fais un cadeau car je suis extrêmement contente quand j'en reviens, je suis fatiguée d'une bonne fatigue, l'après-midi passe plus sereinement et surtout la nuit, je dors comme un bébé. NEIGE, je ne souhaite aucun réglement de comptes d'ailleurs je ne vois pas du tout de quels comptes il s'agirait @-) Une phrase m'inquiète dans ton message c'est: "Manon nous aide de son mieux et je fais pareil" Il y a dans cette phrase l'idée que tu te mets au même niveau que Manon, n'est-ce pas un peu mégalomane? |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.