Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
![]() |
par huglomanon (Montpellier, 34) | Posté le 06-07-2011 à 23:03 | |
|
Bonjour !
Que diriez-vous de nous concentrer un peu plus sur nos qualités que sur .. nos défauts ? Pourquoi toujours se focaliser sur un défaut? Imaginons plutôt qu' un trait de caractère peut ne pas être adapté à une situation donnée, mais que dans une autre situation, ce trait de caractère peut s'avérer très utile, positif voire même constructif ! Bref... pour nous aider à porter davantage notre attention sur nos qualités et sur celles des autres, je vous propose un petit jeu : L'alphabet des qualités Commençons par la lettre A, chacun notre tour, nous proposons une qualité, une force, un atout qui commence par la lettre A ! nous pouvons se fixer comme objectif de trouver par exemple.. 10 qualités par lettre minimum ? C'est parti !! | |||
Retour au forum
|
|
NEIGE_mamiequimoue (Amou, 40) répond | Posté le 05-03-2012 à 19:42 | ||
Comment faut-il que je le prenne?
PROSPER Je ne suis pas "fâchée"! Pourquoi le serai-je? Puisque tu "me lis" sur d'autres forums ,je pense que tu dois donc savoir comment je fonctionne! Je donne sans rien demander en retour,je reçois bien plus de bienfaits que je n'en donne et ne demande pas de mercis à personne car ce que je fais est gratuit et sans obligations! Je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs de demander un merci à quelqu'un quand je donne! Oui ,je suis sur le forum depuis longtemps, mais ça ne me donne aucuns avantages de plus que ceux que vous avez! Mes idées sont les miennes je les partages et libre à chacune de les mettre en pratique ou pas! Manon nous aide de son mieux et je fais pareil, donc si je n'ai pas la liberté de m'exprimer librement sans provoquer des débats qui tournent au règlements de comptes,il est plus sage que je ne m'exprime pas ! Voilà ma position ! je suis encore libre de faire ça! bonne soirée PIerrette |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 05-03-2012 à 19:00 | ||
|
Bonjour PROSPER,
Bonjour MANON, je suis heureuse de vous lire. "cadeau envers soi et les autres" : mon meilleur ami était passé au moment des fêtes de fin d'année. Nous évoquions les cadeaux envers nos proches. Puis il m'a demandé "et toi, qu'est ce qu'il te ferait plaisir ?". Je n'ai pas su quoi répondre. Je me suis mise à pleurer et j'ai lâché "je ne sais même pas me faire plaisir". Enfin si, m'offrir un voyage à l'étranger, mais je ne parle pas de ce type de plaisirs. Je parle d'un petit plaisir simple. Ah si, en réfléchissant, aller à Jardiland pour prendre des petites plantations de fleurs. Mais cette notion de "cadeau envers soi" m'est très étrangère ! Quant à "désir", tout de suite, chez moi, j'entends "j'ai envie" et non pas "il faut que" :D A ce sujet, je suis devenue hyper réceptive aux "il faut que". Extra l'exercice :-q Je vous souhaite une agréable soirée. J'ai la caboche qui fume ! :D |
||||
|
|
qui-lit-6 répond | Posté le 05-03-2012 à 18:44 | ||
OMAPOES,
et en plus, ton pseudo est charmant à mes yeux : un ami appelait sa grand-mère avec beaucoup d'amour "Oma", et "poes" me fait penser à la poésie. "Attention" dans le sens être bienveillante, je l'avais déjà développé il y a un certain temps. C'est dommage, sinon c'est bien ce mot que j'aurais choisi dans ton début d'alphabet. "Bonté" envers soi : je n'arrive pas à saisir. Comment tu le conçois pour toi ? Si tu peux me donner un exemple qui t'est propre, ça m'aiderait. "cadeau" envers soi : je ne sais pas m'en faire ; Ou plutôt si, faire plaisir aux autres, c'est un véritable cadeau pour moi. A bientôt |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 05-03-2012 à 13:05 | ||
|
Bonjour
OMAPOES, tu prends l'alphabet à la lettre si j'ose dire. Je te laisse continuer comme le dit Manon et je choperai au passage les mots qui me parlent. J'aime bien le D comme "DESIR" désir de changer ou désir de faire plaisir ou encore désir de vivre après huit ans d'un cauchemar au niveau professionnel et personnel duquel je suis seulement en train de me relever. . . MANON merci pour ta lecture et tes encouragements. Je vais avancer avec ce que tu mes dis. NEIGE, si je me fachais chaque fois qu'il y a des remarques qui ne me plaisent pas, cela ferait longtemps que je n'irais plus sur les discussions. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait être toujours d'accord avec toi ou te remercier chaque fois que tu émets une idée.Tu es là depuis longtemps, ça je l'ai compris, mais ce n'est pas une raison pour ne pas accepter les idées nouvelles. Il faut savoir s'enrichir au contact des autres. Lis bien ce que nous dit Manon:<<je n'ai pas de réponse absolue et encore moins "la" bonne réponse>> alors pourquoi toi tu l'aurais? ? ? QUI-LIT, Quel mot t'interesse dans la liste de Omapoes? bonne réflexion à toutes |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 05-03-2012 à 13:00 | ||
|
Bonjour
OMAPOES, tu prends l'alphabet à la lettre si j'ose dire. Je te laisse continuer comme le dit Manon et je choperai au passage les mots qui me parlent. J'aime bien le D comme "DESIR" désir de changer ou désir de faire plaisir ou encore désir de vivre après huit ans d'un cauchemar au niveau professionnel et personnel duquel je suis seulement en train de me relever. . . MANON merci pour ta lecture et tes encouragements. Je vais avancer avec ce que tu mes dis. NEIGE, si je me fachais chaque fois qu'il y a des remarques qui ne me plaisent pas, cela ferait longtemps que je n'irais plus sur les discussions. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait être toujours d'accord avec toi ou te remercier chaque fois que tu émets une idée.Tu es là depuis longtemps, ça je l'ai compris, mais ce n'est pas une raison pour ne pas accepter les idées nouvelles. Il faut savoir s'enrichir au contact des autres. Lis bien ce que nous dit Manon:<<je n'ai pas de réponse absolue et encore moins "la" bonne réponse>> alors pourquoi toi tu l'aurais? ? ? QUI-LIT, Quel mot t'interesse dans la liste de Omapoes? bonne réflexion à toutes |
||||
|
|
huglomanon (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond | Posté le 05-03-2012 à 11:38 | ||
|
OMAPOES :
enchantée, et surtout bienvenue à toi merci pour ce partage fort bienveillant ! ne veux tu pas continuer cet alphabet pour nous faire du bien ? |
||||
|
|
huglomanon (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond | Posté le 05-03-2012 à 11:35 | ||
|
bonjour à toutes !
et voilà des échanges comme je les aime ! des désaccords et par conséquent, des réflexions qui émergent ! Nourrissez vous des idées de chacune, et ne prenez que ce qui vous semble juste ou vous correspond ! PROSPER, j’ai bien lu consciencieusement… et je me nourris également. PATPATGCMOI, tu as parfaitement illustré ce qu’est l’empathie pour toi avec ton filtre perso ! PROSPER : le filtre fait référence à la façon dont tu reçois les choses, dont tu les interprète, et il t’est propre. d’ailleurs vous le constatez bien ici, chacune s’exprime et votre filtre personnel vous amène à voir l’empathie sous différente forme ! qui lit : peut etre que ton corps te dit « stop » ? « petite pause de réflexion à s’accorder pour pouvoir ancrer en toi tout ce dont tu prend conscience depuis plusieurs mois? Je ne peux pas plus vous aider, je n’ai pas de réponse absolu, et encore moins la « bonne réponses ». si tu penses qu’il est nécessaire de se protéger de ce que tu nommes « les effets pervers de l’empathie », je pense Prosper que tu trouveras la réponse seule. NEIGE, ne le prend pas comme ça ! bonne semaine à toutes |
||||
|
|
omapoes (GENT, 99) répond | Posté le 05-03-2012 à 08:16 | ||
|
Excellent exercice 'L'alphabet des Qualités'. Pas besoin d'aller chercher trop loin :
A comme 'attention' L'attention c'est la conscience en action. Sans elle il n'y a pas de progrès psychologique. l'attention à la gestion de ses émotions. Je crois qu'il y a souvent un déséquilibre relationnel entre émotions et nutrition (c'est mon cas). Attention envers soi,envers les autres, sans culpabiliser, attention aux mots que l'on utilise. Ayant fait tout un travail sur moi et'accepté' une pathologie lourde, je suis prête porter mon attention sur mon équilibre nutritionnel. Mes outils seront d'une part le régime de Jean-Michel Cohen et d'autre part de la méditation pleine conscience. B comme bonté : envers soi et les autres C comme cadeau : envers soi et les autres D comme désir : désir de changer par exemple C'est très, très, très valorisant de faire ce genre d'exercice. Bonne journée et bonne motivation, bonne attention *-:) . |
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 01-03-2012 à 10:45 | ||
Merci manon de lire attentivement tous les posts sur l'empathie
|
||||
|
|
Prosper_08200 (SEDAN, 08) répond | Posté le 01-03-2012 à 10:43 | ||
|
Bonjour QUI-LIT et PATPATGCMOI,
" Quand je ressens trop ce que l'autre ressent" est un des pièges de l'empathie,et tu le décris parfaitement, en quelque sorte tu deviens l'autre avec sa souffrance et tu n'es plus toi-même. Est-ce que je comprends bien? Lorsqu'on possède une qualité, est-ce qu'on est dépendant d'elle ou bien peut-on la maitriser? Il faudrait que tout en ressentant la souffrance de l'autre, on puisse rester soi-même afin de faire ce que l'on peut pour aider. Je crois que là on a besoin de MANON. Comment se protéger des effets "pervers" de l'empathie? |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.