Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
![]() |
par huglomanon (Montpellier, 34) | Posté le 21-11-2011 à 10:56 | |
Vous êtes nombreuses à avoir saisi l’impact des mots sur notre corps : J’ai ai plein le dos Ca me gonfle… Je vous invite ici à échanger sur les expressions que vous employez au quotidien, sans même peut être ne plus vous en rendre compte. Déposez- les, transformez les : choisissez des termes plus dynamiques et constructifs ! | |||
Retour au forum
|
|
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 29-06-2012 à 17:36 | ||
|
Et oui,
il y a mieux à faire que de se rabattre sur la fourchette. Facile à dire ! Mais j'avoue que je ne suis pas trop pressée dans cette démarche, je n'en fais pas une obsession. En effet, j'ai également arrêté de fumer en novembre dernier, donc comme on dit (mais je n'ai pas fait d'italien) : qui va piano va sano :D . . .doucement mais sûrement. J'ai découvert quelque chose de fondamental : Dire "lutter contre" ce n'est pas très engageant pour ma part. Au début je luttais contre le grignotage, je luttais contre les pulsions, je luttais pour tout. A présent, je banis ce terme. Je le remplace par : "je me donne le droit de dire NON". Ainsi, j'ai la sensation d'avoir toujours le choix, d'être quelque part toujours le décideur. Ca m'aide beaucoup à ne pas dire oui. Et pourquoi pas scotcher un mot sur le frigo et sur le placard. Ainsi, si vous commencez à roder dans la cuisine et ouvrir l'une des portes, lisez le mot à voix haute. "je me donne le droit de dire NON". Ma foi, après, si vous craquez quand même, c'est en toute bonne conscience. Enfin bon, chacun ses trucs je pense. Bises à toutes. |
||||
|
|
rosi73 (Paris, 75) répond | Posté le 29-06-2012 à 16:04 | ||
|
Titsounette ,
quand je lit tes soufrance passer , je vois une perssone qui à beaucoup soufer et puis bien sur ca fragilise tous ca . Mais je te vois aussi forte et puis déja d'emparler c'est un pas pour la gérisont maintenat il faut que tu te face confience que tu t'apprecie pour ton courage égalment tu airais pu te l'aisser aller mais non tu est la tu écrit si bien que tu fais ta force dans l'écrit . Puis quit lit c'est vrais j'ais jamai parler avec toile boisson mais c'est vrais cest égalment un combat de tout les jours . Moi quand j'étais enfant mes parents et grand parent trouvais ca bien de boir allor quand j'alais à l'école je buvais du vin et puis il à falu que je me batte pour pas boirs pendant des annés j'ais pas but aujourdhui je boit ocasionellement mais c'est une indépandence qui est pas facil et puis la cigarrette aussi . Il faus pas manger pas boir pas fumer mais nous pouvons lir,e écrire, pindre, bricoler , cuisiner. faire l'amour !!!Et encore ca peux tuer allor ont peux dansser chanter et bien d'autre .; je vous embrace à bientot :-q :x prospre ci tu nous lit :x :x :D |
||||
|
|
titsounette (villeperdue, 37) répond | Posté le 29-06-2012 à 13:55 | ||
|
oui c'est bizarre mais souvent on évoque nos maux par des mots!!! :^> je l'ai déjà expérimenté dans mon emploi , rien n'est anodin! c'est comme les lapsus ou les actes manqués. Quilit, j'admire ton courage pour te sortir de cette dépendance à l'alcool car cela est très difficile, pas étonnant que tu ais compensé en mangeant de façon anarchique, maintenant tu sembles prête à tourner les pages, cool!!! :-q .Personnellement je n'ai pas eu à lutter contre des dépendances certainement car j'aime tout contrôler et fumer, boire trop, prendre des médocs, veut dire pour moi perdre le contrôle des évènements. Cela m'a causé aussi des soucis surtout quand mes maladies se sont développées et que je n'ai pu ni contrôler mon corps ni mon avenir professionnel, tout m'échappait, mon corps prenait le pas sur mon mental. Mon premier mari avait lui compensé ses troubles psychiques par l'alcool avec la culpabilité qui va avec quand il allait mieux, alors il buvait pour oublier qu'il buvait et bien souvent il préférait boire au lieu de prendre son traitement contre la schizophrénie comme tous les malades mentaux qui sont sur que ce ne sont pas eux les malades.
bon courage à toi et à ta fille |
||||
|
|
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 28-06-2012 à 15:47 | ||
|
BARBARA,
" c'est comme le tonneau des Danaïdes " J'ai eu l'occasion de participer à des groupes de paroles. Il a été conseillée à une personne qui avait cette même impression d'essayer d'épargner ne serait ce qu'un tout petit seau, au milieu de ce contenant se remplissant et se vidant sans cesse. Cette personne souffrait de troubles du comportement alimentaires. Durant les groupes de paroles, il en est ressorti qu'elle ne cessait de tout donner pour sa soeur handicapée. Elle n'existait plus quelque part. Ce seau symbolique qu'il s'agissait d'épargner, c'était une petite partie d'elle même, un moment pour elle. TITSOUNETTE, avant de manger de manière anarchique et déséquilibrée, avant je buvais. Je suis malade alcoolique (abstinente depuis janvier 2008). A cette époque, je ne disais pas ça me gave, mais ça me saoule :D SI, je te jure que c'est vrai. C'est ding ! Pour ma fille, sa hernie discale a dûe être opérée car elle n'était pas résorbable et avait entraîné une sciatique. |
||||
|
|
titsounette (villeperdue, 37) répond | Posté le 28-06-2012 à 09:23 | ||
bonjour, à toutes, aujourd'hui je suis contente car hier j'ai retrouvé le chemin du travail et ce pour 5 semaines à cinq heures d'entretiens le mercredi un groupe de vae et aujourd'hui je commence à investir mes fonctions de vice présidente de l'association d'aide à domicile de ma commune!
Quilit je vois que ta fille a subi une belle opération d'hernie discale, en effet c'est bien cicatrisé , maintenant il va lui falloir être patiente et commencer une rééducation importante autant sur le point de la musculation du dos qu'au point de vue gestion des douleurs, ergonomie et tout; bon courage pour toutes les deux. Pour le moment gère les priorités . Barbara tu as fait un grand pas et sois la bienvenue, j'ai bien noté aussi que tu parlais de gaver : qu'est ce qui te gave? fais en une liste que tu notes sur des étiquettes puis tu fais une pancarte avec le mot gaver et à chaque fois que tu est confrontée à ce mot, tu poses ce qui te gave sur la pancarte en te disant par exemple:la solitude me gave je rends à gaver ma solitude en prenant la décision d'écrire sur le forum, ou de sortir. cela est un exercice que je fais faire pour débloquer des situations, cela marche souvent.Tu emploies aussi le mot dévaliser ce que tus as bien remarqué qu'est ce que dévaliser signifie pour toi? Est ce que tu te sens dévalisée ou volé de quelquechose? la mutualisation des expériences aide à avancer. Pour ma part j'ai souvent dit que je me faisais de la bile eh bien résultat j'ai une cholangite. |
||||
|
|
Barbara86 (GALLARDON, 28) répond | Posté le 28-06-2012 à 08:41 | ||
|
Bonjour,
Merci à qui-lit-6 et titsounette, merci de votre accueil, vos réponses m'ont beaucoup émue et je sens que je vais chercher du côté du fardeau que je traine depuis des années. Je pense effectivement que je mange pour remplir un vide, mais c'est comme le tonneau des Danaïdes, il est inutile d'essayer de le remplir. Cette recherche me semble une piste passionnante, et je vais aussi m'occuper les mains au lieu de dévaliser frigo et placards. Dévaliser, je viens de me rendre compte, c'est d'autres bagages dont je dois me délester je crois. qui-lit-6 j'ai vu la photo de l'opération de ta fille. J'ai essayé de chercher dans les pages précédentes si tu en disais plus, mais je n'ai pas trouvé. J'espère pour elle que ce n'est pas trop grave. Je ne veux pas être indiscrète et je ne serai pas froissée si tu ne m'en dis pas plus. Je rajouterai que je suis hyper contente d'avoir choisi cette discussion, et de votre accueil. Au plaisir de vous relire. Bonne journée. |
||||
|
|
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 28-06-2012 à 08:27 | ||
|
Allez, Décathlon à 9h (2 short pour MEL), Darty à 9h30 (nouvel aspi), 10h30 : radio du coude de H., 11h : scanner du dos de Mél. puis visite chez le neurochirurgien.
Tel est le programme de ce matin. Hop hop hop, je file. :-* Bonne matinée ! BARBARA, pardonne moi, j'ai omis de te souhaiter la bienvenue. ;) Mettre à plat tes maux est LE début. Après, le tout est de savoir ce que tu en fais : te sens tu prête à passer à autre chose ? Comment ? Ainsi, si par ex. tu dis inconsciemment "j'en ai plein le dos de grignoter, ça me gave". Ca veut peut-être dire en reformulant que tu te remplis d'un vide à t'en faire péter la panse. De quel vide ? Ou bien peut-être aussi as tu inconsciemment réellement mal au dos. Mais alors, comment ça se fait ? Est ce que tu ne supportes pas des problèmes qui au fond ne t'appartiennent pas, dont tu pourrais te délester, redistribuer aux personnes concernées ? Cette introspection est très intéressante. Personnellement je disais "ça me gonfle !". Oui, mais quoi ? Cette simple prise de conscience permet de traiter la source et d'agir en conséquence de manière à travailler sur les comportements alimentaires. Voila, telle est mon opinion. |
||||
|
|
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 27-06-2012 à 21:38 | ||
Voici l'opération de ma fille.
Ca s'est vite cicatrisé. Demain scanner puis visite chez le neurochirurgien pour les douleurs qui perdurent. Alors j'avoue que JMC est mis de côté. |
||||
|
|
qui-lit-6 (qui lit 6, 63) répond | Posté le 27-06-2012 à 20:58 | ||
|
Bonsoir ! :)
Pardonnez-moi de passer une nouvelle fois en coup de vent. Ma fille part samedi. Je dois être partout à la fois. Je prendrai le temps après. Sachez que si je n'écris pas, je vous lis. Bisous à toutes. |
||||
|
|
titsounette (villeperdue, 37) répond | Posté le 27-06-2012 à 07:38 | ||
|
barbara, j'ai bien lu ton appel au secours. tu as déjà fait un très grand pas en posant sur du papier les mots qui exprimaient ton ressenti, je pourrais dire que tu as déjà fait un très grand pas en faisant l'inventaire d'un sac que tu traines sur tes épaules ou comme un boulet depuis de nombreuses années. maintenant il te faut avoir le courage de déposer ce sac pour pouvoir avancer plus facilement. Cela n'est pas facile j'en conviens car tu te déleste d'un poids qui est ancré en toi, nous sommes là pour t'accompagner à avancer dans ton cheminement; pour ma part je suis passée par cette étape comme bien d'autres. Souvent c'est le soir que ça te prends et c'est normal car c'est un moment de relachement de l'esprit. et j'ai remarqué que lorsque l'on s'occupe les mains on oublies de vider les placards et le frigo. cela peut peut etre t'aider à débuter pour poser ce sac? courage chacun va a sa vitesse mais souviens toit de la fable du lievre et de la tortue !!!
pour quilit, prosper et manon bonjour, me revoilà travail aujourd'hui ça fait du bien j'aimerai tant avoir le droit de faire plus que 200h dans l'année. merci manon pour tes encouragements, rosi tu passes quand tu veux ce n'est pas la fréquence des passages qui importe c'est la qualité bon courage à tous et à + |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.