Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.
![]() |
par stephanie-lauryne | Posté le 07-11-2011 à 12:19 | |
|
Question aux psys : On dit que la prise de poids est liée à un soucis d'ordre psychologique et émotionnel. Certes.
QUestion : si je n'arrive pas à résoudre le coté psychologique j'aurai toujours des problèmes de poids ? Merci d'avance pour votre réponse. | |||
Retour au forum
|
|
cecileneuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond | Posté le 22-11-2011 à 10:23 | ||
|
Bonjour mesdames !
Alors n'étant pas encore intervenue dans cette discussion, je me présente, Cécile Neuville, moi aussi psychologue, nous travaillons ensemble avec Manon depuis un bon moment déjà maintenant, que ce soit sur Montpellier en cabinet ou sur le site Savoir Maigrir. J'aime beaucoup cette discussion et je vais tenter à mon niveau de vous apporter quelques éléments de réponses à votre réflexion. La question est la suivante : "Sans résoudre les problèmes psychologiques, vais-je continuer éternellement à faire du yoyo ?" Pour moi la réponse est simple : OUI ! Le Yoyo est lié à une alternance de périodes entre une prise et une perte de poids. Une prise de poids ne peut être liée qu'à deux choses : un changement de comportement ou un changement d'état émotionnel. A l'identique, une perte de poids ne peut être liée qu'à deux choses : un changement de comportement ou un changement d'état émotionnel. Dans un cas comme dans l'autre, le comportement et les émotions sont directement liées à votre état psychologique du moment. Autrement dit, si tout va bien, que la vie est belle, réellement, profondément, vous aurez la possibilité de décider de votre comportement et de votre état émotionnel beaucoup plus facilement. A l'inverse, si vous traversez une période délicate ou si vous subissez les conséquences d'un traumatisme passé plus ou moins inconscient, vous n'avez plus le contrôle et ne maîtrisez ni votre comportement, ni votre état émotionnel. ;) |
||||
|
|
NEIGE_mamiequimoue (Amou, 40) répond | Posté le 22-11-2011 à 10:14 | ||
|
stephanie-lauryne
Si je comprends bien ton dernier message . . .. . .. . ..hi!hi!! . . .. . .. . ...toi et moi partageons au moins une chose : notre attente des psys !!! je ne reviens pas dessus ,car Manon et moi avons notre approche différente de ce métier ! Oui!! j'attends aussi des réponses Par contre ,la journée positive m'a bien conforté dans ce que je pense de la psychologie ! Bien sur nous avons la réponse en nous , mais c'est aux psys de nous permettre de la trouver ! Et il nous attendons toujours cette main qui nous permet de trouver notre blocage ! je vais faire mon blog justement sur ça aujourd'hui! bise Pierrette |
||||
|
|
stephanie-lauryne (93) répond | Posté le 21-11-2011 à 21:23 | ||
|
Tu me fais sourire Manon. Quand un(e) psy me dit ça je me dis "mais qu'est ce que tu fou là si il ou elle n'a pas la réponse".
Si je preprends ton exemple. Imagine toi que je te pose la question et que je n'ai que 4 ans ? Que vas tu faire ? Non pas me dire va chercher dans un dictionnaire car je ne sais pas lire. Personnellement ça fait un moment que je cherche la réponse. Et que j'ai l'impression de perdre mon temps et de m'épuiser. Je suis passée de psychiatre à psychothérapeute à psychologue hypnotiseur.. sans succès à ce jour. actuellement je vois qq un et lui fais par de ce que je te dis mais elle me tiens le même discours. Stéphanie je veux bien t'aider mais déjà oui fais tomber les barrières racontes moi ton histoire et ta petite enfance. Pour moi mon problème actuelle est lié à quoi ? au fond je n'en sais strictement rien. Ca peut être du à mon quotidien ou à une souffrance minime dans mon enfance. qu'est ce que j'en sais ? ? ?? Je ne sais pas moi l'identifier. |
||||
|
|
huglomanon (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond | Posté le 21-11-2011 à 18:47 | ||
|
L'intervention et le mots de patpagcmoi sont très juste. Je ne parle pas de cercle vertueux mais de circularité. Il n'est parfois pas necessaire d'avoir de réponse à "un pourquoi". Penchez vous peut être plus sur le "comment". Le but pour vous est de vivre avec, et lorsque votre entourage ou l'entourage médical vous dit que les réponses sont en vous c'est parce que cela concerne votre propre vécu. Je suis désolée, je ne peux pas répondre de façon directe à ta réponse Stéphanie, d'autant que je pense que tu connais la réponse et que tu cherches soit une approbation, soit un contradiction? Ainsi, te concernant peut être que oui peut être que non. Toujours est il que tu soulèves le côté psy, et que cela doit forcément faire échos en toi, et qu'il y a peut être à ce niveau là un frein ou un blocage. Tu sembles conscientes d'avoir une difficulté lien au côté psy?! Quelque soit la thérapeute, je pense que la relation est fondée sur une écoute attentive, sur la confiance, le respect et la confidentialité. Pour moi, la relation nécessite une RENCONTRE. La rencontre ne se prévoit pas, ne se prépare pas, ne se fabrique pas, elle s’improvise dans la spontanéité du moment partagé. |
||||
|
|
huglomanon (Montpellier, 34), Membre de l'équipe répond | Posté le 21-11-2011 à 18:43 | ||
|
Bonjour les filles?
je sens bien que cela vous dérange lorsqu'on vous dit que les réponses sont en vous! et cela peut parfois même vous mettre en colère. qu'est ce qui vous dérange tant? FIFOTTE: Cette phrase n'est pas dans nos manuel psycho, peut être dans la psycho pour les nuls, je ne l'ai pas encore lu? hihi ex: lorsqu'un enfant vous demande "ca veut dire quoi ça?" si vous lui répondez immédiatement et vous lui donniez la réponses il se peut qu'il ne se souvienne pas de la définition. si vous lui suggérez d'aller chercher la réponses dans le dictionnaire, il y a beaucoup plus de chance pour qu'il mémorise le mot! 'il fait un effort, et s'investi dans une tâche. SI vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, ou de solutions c'est peut être aussi que ca n'est pas le moment pour vous. |
||||
|
|
stephanie-lauryne répond | Posté le 21-11-2011 à 17:18 | ||
|
Si Pierrette je viens d'accepter. Désolée mais il y a pas longtemps que je viens (suite opération donc plus de temps) du coup je n'utilise pas bien les outils. . . mais j'ai accepté.tu peux donc m'écrire
|
||||
|
|
NEIGE_mamiequimoue (Amou, 40) répond | Posté le 21-11-2011 à 16:48 | ||
|
stephanie-lauryne
je t'ai invitée en amie déjà mais tu n'as pas encore accepté alors je ne peux pas t'écrire en privé! il faut que tu cliques dans la colonne de gauche : Amis ensuite :voir ma liste d'amis tu cliques sur :accepter puis si tu as plusieurs amies qui ont demandé tu cliques en haut à gauche la flêche "retour" puis tu reviens dans amies et tu acceptes chaque personnes que tu veux garder ! je pense que c'est pour ça (tu n'as pas accepté) que tu ne reçois pas les messages de Manon je t'ai dit de cliquer sur Neige et sur MANON pour que nous puissions correspondre en messages privés! si tu le veux bien sur! ! |
||||
|
|
patpatgcmoi (paris, 75) répond | Posté le 21-11-2011 à 16:41 | ||
|
ils ont raison quand ils disent "la réponse est en vous", sauf que ce n'est pas forcément une réponse claire du style "c'est à cause de. . .".
Les pulsions viennent de mécanismes inconscients, qui font que la nourriture n'est plus à sa vraie place. Et c'est en faisant face à ses émotions (en non pas "en les mangeant", en les assumant que la nourriture retrouve son rôle d'apporteur d'énergie. Il n'y a pas forcément à déchiffrer ce qu'il y a derrière les pulsions, mais à casser ce mécanismes qui fait que le cerveau a recours a ces pulsions. Le meilleur mot que ma donné mon psy : "enclencher", c'est à dire commencer à me mettre en mouvement pour commencer à me sentir mieux et créér un cercle vertueux. et ça, je sais que ça ne peut venir que de moi ! |
||||
|
|
FIFOTTE répond | Posté le 21-11-2011 à 15:35 | ||
|
A STEPHANIE LAURYNE,
Et comme je suis d'accord avec tes écrits. . ..pas de boulimie pour moi mais un mal être dû à la séparation, non pas divorce mais maladie, et plusieurs psy (!!) m'ont répondu le même refrain.."mais la réponse est en vous ". . .. X( X( comme toi je ne la trouve pas. . ..je l'ai pourtant cherchée. . . :(( à croire qu'ils ont appris la phrase miraculeuse dans des manuels . . ..peut-être dans la psycho pour les Nuls. . .. *-:) *-:) Excusez-moi mais je me sens agressive . . ..parfois. |
||||
|
|
stephanie-lauryne répond | Posté le 21-11-2011 à 15:14 | ||
|
Merci à toutes pour vo intervention.
Manon tu ne réponds pas vraiment à ma question. :D J'ai rencontré tout style de "psys". Le feeling n'est pas toujours passé et je ne continuais pas. Mais quand ça passait bien j'attendais quelque part que la personne qui était en face de moi me donne de réelles réponses à mes questions et on me répondait "mais Stéphanie les réponses sont en vous". Et à l'heure actuelle j'ai encore un sourire en disant "ah mais elles sont où exactement car je ne les vois pas". Oui on parle oui je me livre mais. . ..je n'arrive nullement à déchiffrer ce qui peux se cacher derrière mes pulsions alimentaires. Alors ma question est si jamais (et je pense qu'il y a de fortes chances) je n'arrive pas à résoudre mon problème de poids coté psy je ferai toujours le yoyo ? |
||||
L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.
Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.