En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blogs 16 - 25 de 1545

Les French Fitgirls
Posté le 23-aout-2021

Depuis quelques années, le fitness est devenu plus qu’une mode, c’est devenu un mode de vie pour beaucoup de personnes et les “influenceurs” et “influenceuses” ont trouvé un vrai créneau. Au-delà des conseils sur le sport et l’activité physique, ces personnes accompagnent leurs vidéos de conseils en nutrition, sur les modes d’alimentation, sur les régimes à suivre pour faire une sèche, perdre un maximum de gras et être super “FIT” !

J’ai alors voulu savoir si le discours de ces jeunes femmes, suivies par des centaines de milliers, voire de millions d’abonnés, correspond à une réalité.

Sissy Mua
J’ai regardé les vidéos de Sissy Mua qui a 1,85 millions d’abonnés sur YouTube et 1,5 millions sur Instagram. Elle est végétarienne depuis une petite dizaine d'années et explique qu’avec cette alimentation elle a “fondue”, qu’elle a retrouvé un meilleur transit...

Disons que ce n’est pas le régime végétarien en lui-même qui l’a fait mincir, mais le fait qu’elle ait apporté plus d’attention à son alimentation. En suivant un modèle végétarien, on est plus concerné par la qualité des aliments que l’on consomme et l'on est beaucoup plus vigilant. On contrôle beaucoup plus les graisses et les sucres, on lit les étiquettes alimentaires (pour vérifier la présence de gélatine de porc par exemple)... et au final, cela évite la prise de poids et peut aider à mincir.

Je mettrais un bémol sur certains de ces conseils vous le verrez dans la vidéo, car pour les  jeûnes car au-delà du végétarisme, elle a aussi pratiqué le jeûne intermittent. Et là, elle rentre peut-être dans une démarche un peu plus poussée, qui n’est pas nécessaire et une telle influence pourrait être négative sur les jeunes générations. 

Mais côté activité physique, n’hésitez pas à regarder sa chaîne.

Justine Gallice
Justine Gallice a 570 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et 770 000 sur Instagram. Justine a une approche plutôt large de la nutrition et elle intègre beaucoup plus la notion de plaisir que vous savez chère à mes yeux.

Elle ne s’interdit rien, parle des cheat meals (vous savez, ces repas “écarts” volontaires pour balancer plusieurs jours de repas contrôlés - mais je ne vous le conseille pas tant que vous êtes en période de perte de poids !) car son intérêt n’est plus de mincir mais de conserver la ligne.

Elle garde un vrai contrôle de son alimentation avec une activité physique intense. Tout le monde n’a pas le temps d’en faire autant mais ses conseils nutrition sont corrects.

Juju Fitcats
Juju a 2.66 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube et 2.8 millions sur Instagram. Vous comprenez pourquoi il est important de jeter un coup d’oeil sur ce qu’elle dit.

Elle est très honnête. Elle parle de sa cellulite et de sa peau qui n’est pas parfaite. Dans la vidéo que je commente, elle a suivi un régime sans sucre pendant 30 jours. Et vous savez quoi ? Elle n’a perdu que 100 g. En effet, sans déficit calorique, se priver de tel ou tel aliment n’aura que très peu de répercussions sur la balance.

C’est une championne de musculation, elle n’essaie pas vraiment de perdre du poids mais elle cherche ce qui correspond le mieux, d’un point de vue alimentaire pour dessiner le corps qu’elle souhaite.

Tous les corps sont beaux, je vous le répète. Il ne faut pas croire que ce type de physique est le modèle de la femme. Tous les corps sont beaux, ceux de ces jeunes femmes comme d’autres.

Regardez cette vidéo sur Les French Fitgirls, et dites-nous quels conseils vous préférez ! 

La vidéo vous explique tout en détail ! Bon visionnage !


Problème de Thyroïde et perte de poids
Posté le 10-aout-2021

Qu’est-ce que la thyroïde ?
Cet organe essentiel au corps humain se situe au niveau de la gorge, sous la pomme d’Adam. La thyroïde régule la production d’hormones qui jouent un rôle sur la croissance, le développement et le métabolisme. En cas de dérèglement, on peut faire face à 2 problèmes majeurs : l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie.

Comment fonctionne la thyroïde ?
La thyroïde produit 2 hormones : T3 (Triiodothyronine) et T4 (Thyroxine). Pour savoir ce qu’il se passe, on évalue le dosage de ces 2 hormones. Si le dosage est trop bas, nous sommes face à une hypothyroïdie (thyroïde atrophiée), si le dosage est trop fort, c’est une hyperthyroïdie (thyroïde gonflée).

Il ne faut cependant pas oublier le rôle de l’hormone TSH (Thyroïd-stimulating hormone) qui est produite par l’hypophyse et qui régule le travail de la thyroïde. L’hypophyse et la thyroïde fonctionnent ensemble.On peut aussi choisir de doser par prise de sang la TSH. A l’inverse une TSH trop élevée révèle une hypothyroïdie et une TSH trop basse une hyperthyroïdie.

Que se passe-t-il en cas d’hyperthyroïdie ?
En cas d’hyperthyroïdie, il y a des conséquences sur la dépense d’énergie de toutes les cellules du corps. En cas d’hyperthyroïdie, la thyroïde travaille beaucoup et fait travailler les cellules du corps, dépensant ainsi plus d’énergie que la normale, ce qui peut entraîner une perte de poids, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les symptômes de l’hyperthyroïdie :
- nervosité
- accélération du rythme cardiaque
- perte de poids (pas toujours)
- fébrilité.

Que se passe-t-il en cas d’hypothyroïdie ?
En cas d’hypothyroïdie, il y a une baisse de la production d’hormones thyroïdiennes qui appelle les cellules à ralentir leur activité. Le corps dépense alors moins d’énergie qu'en tant normal et les organes étant ralentis, on peut observer :
- de la fatigue
- des problèmes de digestion
- une baisse du rythme cardiaque
- une prise de poids.

C'est une question qui revient souvent, de nombreuses personnes souffrent d’une hypothyroïdie. L'hypothyroïdie est un déficit de la glande thyroïde qui peut fatalement avoir comme conséquence une tendance à prendre du poids en raison d'un fonctionnement du corps au ralenti et donc d'une diminution du métabolisme de base.
 
Comment réguler les choses ?
Quand on a une hypo ou une hyperthyroïdie, le premier acte de l'épisode est de consulter son médecin qui mettra en place un traitement adapté afin de rééquilibrer le fonctionnement de votre thyroïde en régulant le niveau de circulation des hormones thyroïdiennes dans le sang.

En régulant la production de ces hormones, le corps se remet à fonctionner normalement, ce qui ne gênera pas le fonctionnement d’un régime. Trouver le traitement adapté et donc rééquilibrer sa thyroïde dans la durée peut prendre un petit peu de temps. Il faut s’armer de patience.

Ensuite, on peut reprendre le régime strictement comme si on était dans un état normal car normalement, une fois le médicament pris et une fois la thyroïde régulée, tout est réglé.

Et en cas de problème de thyroïde, échangez bien avec votre diététicienne pour qu’elle puisse vous conseiller. Elle connaît bien le problème.

Thyroïdite d'Hashimoto ou de Quervain... maladie auto-immune ou origine virale... Regardez bien cette vidéo qui vous explique tout en détail. Bon visionnage !


100 000 Calories en 4 jours… il est fou !
Posté le 2-aout-2021

Les food challenges, nous en avons déjà parlé, mais là, ce jeune homme dépasse l’entendement. Petit rappel des risques encourus, comme ça si vos enfants aiment ce genre de vidéo, vous saurez les informer.

Quels sont les risques d’une telle consommation ?

100 000 calories en 4 jours… c’est fou. Cela correspond à 25 000 Kcal par jour !! Pour vous qui suivez un programme entre 1200 et 1800 kcal, vous imaginez la différence ? Je parle souvent de la notion de plaisir qui est essentielle, et là… on en est loin !

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, dans ces challenges, il y a rarement de végétaux. C’est un apport en grosses quantités de sucres et de graisses avec des aliments à très forte densité calorique et d’une qualité qui peut être contestée.

Pour faire 100 000 calories de concombre (12 kcal/100 g), je vous laisse faire le calcul... il en faudrait plus de 8.3 tonnes. Bon courage :)

Face à cet apport massif de sucres et de graisses, le corps va réagir et cela peut provoquer :
- une augmentation de la pression artérielle,
- de la fatigue,
- une peau qui perd de son éclat,
- dans le pire des cas un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral..

Je vous passe le risque de prendre du poids car ces personnes qui font des food challenges sont souvent minces (pas toujours !) et en dehors de ces challenges, ils surveillent leur alimentation et font beaucoup de sport.

Un peu de respect pour la nourriture

Ce qu’il faut aussi observer, c’est la façon dont est considérée la nourriture. Ici, il n’y a plus de plaisir, la nourriture est réduite à de simples chiffres de valeur calorique pour réaliser le challenge.

Bien-sûr, il ne faut pas faire ça (il le dit lui-même) mais ces vidéos étant de plus en plus virales sur internet, je me dois de vous informer même si chacun aura bien compris qu’il n’y a aucun intérêt nutritionnel là-dedans.

Je vous laisse regarder la vidéo.. je ne vous cache pas que parfois il faut être bien accroché !

Malbouffe : des chiffres qui donnent envie de bien manger !
Posté le 26-juillet-2021

Eh oui, la malbouffe, ça n’est pas d’aujourd’hui mais si on fait un petit constat des chiffres liés à la malbouffe, il y a de quoi s’inquiéter. Je ne veux pas vous faire peur mais ces chiffres sont hallucinants.

D’abord la malbouffe, qu’est-ce que c’est ? 
Elle est souvent associée aux fast foods alors que l’offre de ceux-ci s’étend de plus en plus et on trouve des fast foods avec une alimentation de plus en plus équilibrée. C’est en général une alimentation hypercalorique, trop grasse, trop sucrée et trop salée.

Connaissez-vous le classement des villes en matière de malbouffe en France ?
Et si on vous dit que la ville qui a le plus de restaurants “fast foods” c’est Bordeaux ! Suivi de Tours, Metz, Limoges et Lille.

Mais le plus important, c’est de retenir ces chiffres :
- 1 décès sur 5 dans le monde est associé à une mauvaise alimentation
- 10 millions de décès découlent d'une maladie cardiaque (qui elle-même découle d’une mauvaise alimentation).
- 913 000 décès sont liés à des cancers dus à l’obésité

Effectivement, une mauvaise alimentation peut provoquer différents troubles du métabolisme comme :
- le diabète
- le cholestérol
- les triglycérides
- la goutte
- les calculs rénaux
- les coliques néphrétiques.

Une mauvaise alimentation a aussi des conséquences sur de nombreux cancers mais aussi sur la libido et ou encore des problèmes articulaires...

En suivant la méthode Cohen, vous agissez pour votre santé et celle de la planète !

Regardez cette vidéo, elle vous explique tout en détail et sachez toujours faire le bon choix face à l'offre alimentaire à laquelle vous êtes exposée. Bon visionnage !


Les glaces ! Sorbet, cône ou Magnum ?
Posté le 19-juillet-2021

La nutrition, ce n’est pas que parler des produits diététiques ! Aujourd'hui, on ouvre le congélateur et on parle des glaces : sorbets, cônes, Mars ou Bounty glacés, Häagen Dazs, Magnum... Tout y passe !

Sorbet et cône :
L’Oasis sorbet c’est de l’eau, du sucre et des concentrés de jus (pomme, citron, orange…) et sa valeur calorique par portion est de 45 kcal. Pas cher payé ! C’est un produit sucré (9.6 g pour 100 g), soit l’équivalent de 2 carrés de sucre. Il vaut mieux donner ça aux enfants qu’un soda en canette. 1 bâtonnet de temps en temps pour 1/2 fruit environ est raisonnable. 

Les mini-cônes Nestlé :
Ici, on passe de suite à 128 Kcal par portion. C’est plus gras (16 g pour 10 g) et la composition est plutôt compliquée avec une teneur en sucre de 42 g pour 100 g. Mon conseil, le cornet chez le marchand de glace sera certainement de meilleure composition ! La portion mini reste un bon réflexe, mais cela remplace tout de même 1 fromage + 1 fruit.

Mars et Bounty glacés :
Ces 2 barres chocolatées glacées font : 136 Kcal pour 1 Mars glacé et 135 Kcal pour 1 Bounty glacé. C’est mieux composé que le cône avec moins de sucre et moins de graisse. Ces 2 produits, je pensais qu’ils étaient vraiment mal composés (c’était le cas des barres chocolatées que j’ai traité dans une autre vidéo) et au final, ce n’est pas la cata !

Ben & Jerry’s :
La composition de ces glaces est très riche. De la crème, de l’huile, du sucre, du sirop de sucre… Avec une valeur calorique à 140 Kcal pour 100 ml, on pouvait s’attendre à plus. Avec 14 g de lipides pour 100 g, cela correspond aux autres produits présentés. Mais la composition est vraiment trop compliquée...

Crème glacée à la vanille :
Sa composition est un peu plus simple : eau, lait écrémé, crème et sucres pour une valeur calorique de 184 Kcal pour 100 g, ce qui en fait le produit le moins riche de tous les produits présentés.

Les mini cups Häagen Dazs :
Là, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la composition est très belle : crème fraîche, lait écrémé, sure, jaune d’oeuf et noix de macadamia. Tout simplement. Surprenant pour une glace d’origine américaine. Avec 274 Kcal pour 100 g, c’est un vrai produit gourmand ! 1 pot fait tout de même 86 g soit 235 kcal le petit pot (1 fruit + 10 g de MG + 1 laitage) 

Le Magnum :
Là, c’est le produit le plus gras présenté aujourd’hui avec 18 g de lipides pour 100 g et 30 g de sucre pour 100 g et une valeur calorique de 239 Kcal par portion ! Là aussi, un vrai produit gourmand ! Et là c’est le Magnum classic, faites encore plus attention avec les Magnum aux amandes... !

En conclusion la valeur calorique de ces produits n’est pas si folle que ça. La glace reste un produit gourmand, évitez d’en manger tous les jours mais à l’occasion, faites-vous plaisir.

Si vous voulez faire un choix pas trop gourmand, pensez au Bounty ou au Mars glacé ou au Sorbet Oasis, l’équivalence plaisir ne vous coûtera pas trop cher et si vous choisissez le Magnum… il va falloir rattraper l’écart !
 

Pour plus de détails, je vous laisse regarder la vidéo :


Blogs 16 - 25 de 1545

Votre Analyse Minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans




Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter