En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Aspartame : le substitut du sucre qui fait grossir - Journal 20H (France 2)

Très appréciées des consommateurs qui veulent maigrir, les boissons sans sucre ou sans calories sont en réalité loin d'être efficaces. Plus diététiques en apparence, ces sodas contiennent des édulcorants comme le sucralose ou l'aspartame. Selon une étude suisse, ces substances favoriseraient l'obésité.

Pour maigrir, Maguy a remplacé les sodas traditionnels par leur version allégée. Mais en quelques mois, sa consommation a triplé : 8 cannettes par jour, et même la nuit.

Cette consommation l'empêche de maigrir, car les édulcorants agissent sur son cerveau. Dans le cas d'un soda classique, le cerveau déclenche une réaction, le circuit de la récompense. Des neurorécepteurs détectent le sucre et en redemandent jusqu'à ce que les calories apportent la sensation de satiété et stoppe l'envie de sucre.

Dans le cas des sodas allégés, l'absence de calories empêche la satiété et multiplie l'envie de sucre. On mange alors davantage.



Combien de kilos souhaitez-vous perdre ?

Votre bilan minceur (env. 2 min)

Je suis
un homme
une femme
Je mesure
cm
Je pèse
kg
Je voudrais peser
kg
J'ai
ans





Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter