Savoir Maigrir

Le plus craquant des petits déjeuners !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 26 octobre 2020 par Dr Jean-Michel Cohen

Le petit déjeuner est un repas important (mais vous savez qu’il existe des plans de repas “sans petit déjeuner”) et il est intéressant de choisir des produits de qualité, suffisamment rassasiants. En plus du pain frais, il est courant d'avoir dans ses placards des biscottes, pains grillés, krisprolls, wasas...

La recette de base de ces aliments les rapproche du pain avec une base de farine, d’eau, de sel, de levure, auxquels sont souvent ajoutés des sucres et des matières grasses. Ces aliments bénéficient d'une image diététique car ils sont léger, mais en réalité il sont desséchés et ainsi concentré en calories.

Alors comment bien les choisir et quel point surveiller ?
- La valeur calorique :
Le pain, c'est en moyenne 250 kcal pour 100 g. Ici en desséchant le produit et selon la recette, on atteint 380 à 450 kcal pour 100 g.

- La taille de la portion :
Les biscottes pèsent en moyenne entre 8 et 9 g, ainsi on compte 2 biscottes pour remplacer 30 g de pain. Mais attention aux grilletines et krisprolls sont plus lourds et donc plus riches à l'unité. Les tartines grillés type Pain des fleurs restent légères et on peut donc en compter 3 pour 30 g de pain. Il existe également des mini-biscottes parfois intéressantes pour ajuster la portion à ses besoins.

- La composition en graisses :
Le taux de matières grasses moyen de ces produits est de 5% MG, ce qui reste raisonnable. Mais certains sont plus riches comme notamment les produits au goût brioché qui peuvent aller jusqu'à 15 g pour 100 g.

- La composition en sucres :
La base de farine en fait bien-sûr des produits riches en glucides complexes. Mais limitez également les ajouts de sucre dans la recette.

- La qualité de la farine :
En choisissant des produits à la farine complète, vous pouvez couvrir vos besoins en fibres de 30 g par jour, mais encore plus en cas de constipation. Les Wasa fibres sont alors championnes avec 23 g de fibres pour 100 g contre 3 g en moyenne pour les autres produits.

Attention aux “crakers” riches en graines qui ne sont pas vraiment comparables au pain. En raison de leur importante richesse en graines, ils sont bien plus riches en lipides (plus de 30 %) et atteignent environ 530 kcal pour 100 g. L'avantage est en effet la qualités des graisses qu'ils contiennent, mais il est important de les modérer.

A vous de jouer et bon petit déj’ !

.

Commentaires

  • Manet25 (Montbéliard , 25)
    Posté le 27-10-2020 à 12:26

    Rien ne vaut pour moi un bon paim
  • christine1811 ()
    Posté le 27-10-2020 à 11:27

    vive le bon pain; excellent de nous driver sur les différents produits : biscottes, craquottes ....
  • alexandra17320 (Marennes , 17)
    Posté le 27-10-2020 à 11:18

    Bonjour, j ador les cracotes de sarazin.
  • Tiramisu78 (Chatou , 78)
    Posté le 27-10-2020 à 11:12

    Et oui que de pieges marketing... Et de gâchis alimentaire. Rien ne vaut un bon pain 😉
  • chris26-112013 (cannes, 06)
    Posté le 27-10-2020 à 11:03

    merci docteur quel erreur j ai fait depuis20 ans et encore maintenant j ai l addiction surtout au sucre et c est une horreur pour moi je sais que c est emotionel j ai vu un psy pour ca j ai accepter cela mais me debarrasser de cette addiction est tres compliqué trop d habitude avec ca faut vraiment que je change cela j ai des paliatif mais ca reviens et n arrive pas a m arreter l horreur quoi merci JMC
  • sorcineuse (La Balme Les Grottes, 38)
    Posté le 27-10-2020 à 10:16

    Bonjour, Je vous remercie pour tous ces renseignements. On se trompe très souvent sur notre alimentation. J'aurais une petite question à poser, je prends 30 g de baguette rustique, et parfois je passe mes morceaux au grille pain, idem pour le pain de mie, donc je me trompe carrément où c'est à peu près la bonne dose..... Je vous remercie pour votre réponse et vous dis bravo et encore merci. Amitiés Martine
11 - 16 de 16

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×