Savoir Maigrir

Pourquoi grossit-on ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 13 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Toute prise de poids correspond à un déséquilibre énergétique entre les apports caloriques et les dépenses de l’organisme. D’une manière générale : 
- Grossir c'est consommer PLUS de calories que l'on en dépense.
- Maigrir c'est consommer MOINS de calories que l'on en dépense.

Les causes de la prise de poids peuvent être évidemment alimentaires, de part de mauvaises habitudes : attirance pour les aliments très caloriques, gras et sucrés, cuisine trop riche, perception des signaux de faim et de rassasiement altérée, rythme alimentaire déstructuré (repas sautés, grignotage, mauvaise répartition des prises alimentaires quotidiennes, etc.).

Cependant plusieurs facteurs interviennent : 
- Les antécédents familiaux : l’embonpoint, c’est héréditaire ! On note qu’un enfant a environ 15% de risque d’être obèse si aucun de ses parents ne présente d’excès de poids, mais près de 40% si l’un de ses parents présente un excès de poids.
- La sédentarité : L’inactivité favorise le surpoids : moins on bouge, moins on dépense d’énergie, et plus on peine à maintenir un poids stable.
- Certains dérèglements hormonaux (hypothyroïdie, hypercortisolisme) se répercutent sur le poids. Ils nécessitent un bilan médical et une prise en charge adaptée.
- La prise de médicaments : anti-dépresseurs, hormones féminines, corticoïdes...font prendre du poids, et d’autres peuvent freiner l’amaigrissement.
- Certains épisodes de la vie intime : la puberté, la grossesse et la ménopause favorisent la prise de poids chez les femmes. 
- Les changements de mode de vie ou évènements bouleversants : Arrêt ou changement de travail, retraite, déménagement, décès d’un proche, mise en ménage, divorce... influent sur le moral et les habitudes alimentaires. 
- L’arrêt du tabac : la dépense énergétique au repos est diminuée, l’appétit augmenté, ainsi que l’attirance pour le sucre : stopper la cigarette équivaut le plus souvent à prendre quelques kilos.
- Enfin le stress, qui trouve souvent son réconfort dans la consommation alimentaire et plus particulièrement d'aliments qui nous procurent du plaisir.

Avant de débuter un régime, il est indispensable de comprendre ce qui est responsable de votre prise de poids, afin de mettre de votre côté toutes les chances de réussir !

Selon vous, quelle est la cause de votre prise de poids ?

Commentaires

  • chantal1952 (21)
    Posté le 22-10-2014 à 09:09

    moi je pense que j'ai pris du poids depuis que je suis en retraite car avant dans mon travail je me depensais beaucoup et depuis pourtant à la maison je suis une femme active mais je pense que cela ne suffit peut-etre pas et avant ma retraite j'ai eu 3 deces dans ma famille ce qui m'a fait beaucoup de mal mais chose à dire nous avons des invitations souvent ce qui n'est pas pour arranger mais je vais me consacrer entierement à mon regime je ne regrette pas de vous avoir contacter merci
  • chantal1952 (21)
    Posté le 22-10-2014 à 09:09

    moi je pense que j'ai pris du poids depuis que je suis en retraite car avant dans mon travail je me depensais beaucoup et depuis pourtant à la maison je suis une femme active mais je pense que cela ne suffit peut-etre pas et avant ma retraite j'ai eu 3 deces dans ma famille ce qui m'a fait beaucoup de mal mais chose à dire nous avons des invitations souvent ce qui n'est pas pour arranger mais je vais me consacrer entierement à mon regime je ne regrette pas de vous avoir contacter merci
  • Br26 ()
    Posté le 22-10-2014 à 09:04

    Je vais à l'essentiel pour ajouter que c'est le manque de préparation des repas , avec de la variété . Le mode de vie pousse à une consommation débridée , et souvent inutile .
  • amassie31 (CUGNAUX, 31)
    Posté le 22-10-2014 à 08:57

    oui pour moi la prise de poids est due à la ménopause pourtant je bouge je fais 10 heures de sport par semaine musculation + cardio mais cela s'accumule autour de la taille et des hanches. Celai fait 2 mois que je suis le programme j'ai perdu 2 kgs je voudrai en perdre encore 3, mais dès que je fais un écart je reprends aussitôt donc cela fait plusieurs semaines que je stagne et que je ne perds plus rien du moins malgré de nombreux écarts le week end je reste stable à -2kgs. Merci et je continue les recettes sont trop bien et délicieuses.
  • betty_676 (Fribourg 1700, 99)
    Posté le 22-10-2014 à 08:38

    mauvaise perception de ma sensation de faim j'ai faim après le repas. J'ai arrêté de fumer et j'ai pris 10 kg
  • Chris-68
    Posté le 16-10-2014 à 20:56

    Oh et bien moi j'ai la totale : ménopause, problème thyroïde, traitement hormonal suite cancer du sein, et pour terminer le cocktail, une bonne dose de stress !!! Je mange équilibré je bouge ... Le combat va être difficile alors ... Courage et volonté vont suffirent ??? Je ne supporte plus ce corps !!!
  • Michaele_2014 ()
    Posté le 14-10-2014 à 19:41

    Bonjour, En lisant votre long message, je vais vous répondre au mieux: Grossir c'est consommer PLUS de calories que l'on en dépense. Maigrir c'est consommer MOINS de calories que l'on en dépense. Des dérapage oui sûrement comme tout à chacun, je ne le nie pas, je rattrape au repas suivant, avec une culpabilité... Pour moi : je vais vous dire aussi que de boire aussi de l'eau 1,500 et voir plus, pourquoi j'ai souvent soif...l'eau ne va pas forcément en élimination et je crains que mon problème serait bien là, probablement, par le stress assez fort, un choc, les tissus... hélas ! je dois repartir à la case départ, cela ne m'enchante pas du tout...le moral bien bas. Pour les antécédents, rien de particulier ou alors un peu plus ancien, 4 générations en arrière du côté maternelle?, Oui pour la sédentarité, je ne bouge et marche beaucoup moins, cela m'ennuie fortement, oui il y a eu quelques fois des médicaments, m'ont fait prendre du poids et comme je garde tout, ils ont bien du mal à repartir, plus à certains endroits , oui changement de mode de vie, événements bouleversants très récent, c'est certains, perte d'appétit beaucoup plus envie de rien. Pour le tabac et l'alcool jamais de ma vie, l'odeur me dérange et je n'aime pas ça du tout, très soucieuse et le stress...Je ne trouve pas mon réconfort dans l'alimentation, plus dans un café/chicoré à faible dose,c'est presque de l'eau chaud, tisane sans sucre, je recherche de la chaleur de la douceur, du réconfort oui je suis toujours avec elle... + Oui, c'est tout vu pour moi, je fais tout mon possible pour repartir dans le droit chemin de l'alimentation et de faire des activités un peu plus souvent et régulières, c'est bien ceci qu'il faut que je travaille y compris tous les exercices physiques de votre part. Je vous remercie infiniment pour tout.
  • F53
    Posté le 14-10-2014 à 15:51

    Ah ! bien si je fais le bilan, je cumule -:))) Antécédents familiaux : parents en surpoids Dérèglements hormonaux : Ablation totale de la thyroïde en 2000, taux de TSH impossible à stabiliser depuis 6 mois Changements de mode de vie : Déménagement en 2006 d'une ville du sud de 400 000 habitants pour un village de 5000 habitants en région parisienne, j'ai beaucoup de mal ... Arrêt du tabac en 2002 mais j'ai toujours envie de fumer !!! Mais je garde le moral et je suis bien décidée à perdre Les 10kg que j'ai en trop, doucement mais sûrement. Bonne route à tous !
41 - 48 de 48

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×