Savoir Maigrir

Pourquoi grossit-on ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 13 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Toute prise de poids correspond à un déséquilibre énergétique entre les apports caloriques et les dépenses de l’organisme. D’une manière générale : 
- Grossir c'est consommer PLUS de calories que l'on en dépense.
- Maigrir c'est consommer MOINS de calories que l'on en dépense.

Les causes de la prise de poids peuvent être évidemment alimentaires, de part de mauvaises habitudes : attirance pour les aliments très caloriques, gras et sucrés, cuisine trop riche, perception des signaux de faim et de rassasiement altérée, rythme alimentaire déstructuré (repas sautés, grignotage, mauvaise répartition des prises alimentaires quotidiennes, etc.).

Cependant plusieurs facteurs interviennent : 
- Les antécédents familiaux : l’embonpoint, c’est héréditaire ! On note qu’un enfant a environ 15% de risque d’être obèse si aucun de ses parents ne présente d’excès de poids, mais près de 40% si l’un de ses parents présente un excès de poids.
- La sédentarité : L’inactivité favorise le surpoids : moins on bouge, moins on dépense d’énergie, et plus on peine à maintenir un poids stable.
- Certains dérèglements hormonaux (hypothyroïdie, hypercortisolisme) se répercutent sur le poids. Ils nécessitent un bilan médical et une prise en charge adaptée.
- La prise de médicaments : anti-dépresseurs, hormones féminines, corticoïdes...font prendre du poids, et d’autres peuvent freiner l’amaigrissement.
- Certains épisodes de la vie intime : la puberté, la grossesse et la ménopause favorisent la prise de poids chez les femmes. 
- Les changements de mode de vie ou évènements bouleversants : Arrêt ou changement de travail, retraite, déménagement, décès d’un proche, mise en ménage, divorce... influent sur le moral et les habitudes alimentaires. 
- L’arrêt du tabac : la dépense énergétique au repos est diminuée, l’appétit augmenté, ainsi que l’attirance pour le sucre : stopper la cigarette équivaut le plus souvent à prendre quelques kilos.
- Enfin le stress, qui trouve souvent son réconfort dans la consommation alimentaire et plus particulièrement d'aliments qui nous procurent du plaisir.

Avant de débuter un régime, il est indispensable de comprendre ce qui est responsable de votre prise de poids, afin de mettre de votre côté toutes les chances de réussir !

Selon vous, quelle est la cause de votre prise de poids ?

Commentaires

  • clemmy_69200 (69)
    Posté le 22-10-2014 à 10:29

    traitement hormonal en période de pré-ménopause pour arrêter les hémorragies : 4 kg changement de travail pour une activité à la maison : 3 kg
  • fleur_1104 (52)
    Posté le 22-10-2014 à 10:10

    la menopause prise de poids mais la quantite d aliments dans l assiette aussi j ai reduit tout et je suis tres satisfaite de plus je mange le matin ca me va tres bien j ai pas faim reduire sucrerie et tout les aliments gras c est déjà gagne pour un regime
  • Aeden_2 (77)
    Posté le 22-10-2014 à 10:10

  • minale9 (72)
    Posté le 22-10-2014 à 10:08

    En ce qui me concerne j'ai commencé à prendre du poids à cause de mon problème de thyroide (hypo) depuis plus de 20 ans ! et cela ne s'est pas arrangé avec la ménaupose. Le manque d'activité y est pour beaucoup. Mais car il y a un mais je suis décidée à perdre ces kilos en plus qui m'empoisonnent la vie. bon courage à tous et toutes.
  • Aeden_2 (77)
    Posté le 22-10-2014 à 10:03

  • THALY69 (01)
    Posté le 22-10-2014 à 09:36

    Aucune bonne excuse pour moi : je mange trop et mal : fastfood, pizzas, sandwichs, bref la totale. Je n'aime pas cuisiner "au quotidien", ce que j'aime c'est réaliser des "bons petits plats" comme on dit, traduisez plat en sauce hyper riche, crème fraiche à gogo et vive la cuisine au beurre ! J'ai pris l'habitude de n'arrêter de manger que lorsque j'ai l'impression que je vais exploser ! Et tout a commencé lorsque j'ai voulu perdre 2 ou 3 petits kilos de rien du tout après ma première grossesse. Alors là régime dissocié sur régime dissocié (soupe au chou, "slimfast", j'en passe et des meilleurs !). Résultat, 2 kilos pris pour chaque kilo perdu ! Plus l'arrêt de la cigarette et me voila avec plus de 15 kg à perdre. Mais je sens qu'avec l'aide de tout le monde je vais y arriver !
  • Neyriti (91)
    Posté le 22-10-2014 à 09:19

    Bonjour Effectivement j'ai fait le même constat ; ménopause, régime yoyo dukan, arrêt du tabac, hérédité, Stress....Nous sommes dans un monde qui vit à 100 à l'heure et nous ne prenons pas le temps de nous poser ! Moralité on se console comme on peut ! Le résultat se sont des remparts de graisse qui nous réconfortent et nous font horreur à la fois ! Alimentation industrielle qui nous empoisonne mais pas toujours le choix d'y résister, manque de temps, manque d'argent et j'en passe..... Alors oui je suis d'accord, que tout se joue sur nos habitudes alimentaires et c'est là le vrai défit, c'est de devoir changer la façon de se nourrir ! Cela prend du temps, de la persévérance, j'avance de trois pas, je recule de deux, mais j'avance toujours ! Alors à tous ! Bon courage pour aller plus loin.......
  • bibiche71 (01)
    Posté le 22-10-2014 à 09:12

    en 3 mois j'ai perdu 4, 1 kg sur 12 que j'aimerais perdre je vais doucement mais sûrement.je fais un peu de marche ayant été opéré des pieds il y a des jours ou c'est difficile, mais je n'abandonne pas
  • caramel1020 (78)
    Posté le 22-10-2014 à 09:10

    ET bien moi aussi j'ai un peu tous les risques: problème de thyroïde, doses de cortisones et grand stress malgré mon asthme sévère je fais beaucoup de sport car si je n'arrive pas à maigrir mon corps va changer.
  • Marie7499 (69)
    Posté le 22-10-2014 à 09:10

    bien, alors on commence: antécédents familiaux, retraite, manque de mouvements, nombreux déménagements, nombreux repas avec les copains...... j'arrête là mais je pourrais en me creusant un peu en trouver beaucoup d'autres.
31 - 40 de 48

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×