En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter
Savoir Maigrir

Noël et 1er de l’an : mes conseils pour préparer les Fêtes !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 18 decembre 2023 par Dr Jean-Michel Cohen

Les fêtes de fin d'année approchent, et avec elles viennent les préoccupations liées aux menus de fêtes. Voici mes conseils pour que les festivités soient synonymes de plaisir sans compromettre vos efforts minceur ! Voici 3 recommandations simples pour naviguer à travers les périodes avant, pendant et après les fêtes tout en préservant une alimentation plaisir.

1. Les aliments intéressants

Il est important de mettre en avant les produits de fêtes qui sont à la fois très bons gustativement et qui ont une superbe qualité nutritionnelle. Je vous encourage notamment à partager un plateau de fruits de mer et du saumon fumé par exemple. 

Ces options, riches en saveurs, offrent une expérience festive sans compromettre votre démarche de perte de poids. Je vous conseille de dresser une liste des ingrédients à privilégier, comme le saumon, les crustacés et les volailles de qualité.

2. Les aliments plus gourmands

Il y a deux produits phares qui sont de petites bombes caloriques : le foie gras et les bûches de Noël traditionnelles. Ces produits festifs, bien que délicieux, sont riches en graisses et pour la bûche, également riches en sucres. Le foie gras n’est pas à bannir, il sera préférable de bien l’associer en évitant le pain brioché et diverses confitures pour l’accompagner par exemple.

Pensez à une stratégie de distribution des aliments, c'est-à-dire les répartir entre le 24 et le 25 puis le 31 et le 1er janvier, pour se faire plaisir en juste quantité Cette approche permet de savourer sans compromettre votre équilibre nutritionnel et sans culpabilité ! N’oubliez pas que vous retrouverez dans les fiches pratiques du programme nos équivalences goumandes mais aussi des menus de fêtes et recettes

3. Les bonnes associations

L'art des associations alimentaires est au cœur de mes propos. Je propose deux approches : la première consiste à planifier minutieusement les aliments à consommer pendant les fêtes, tandis que la seconde s’oriente sur l'association stratégique de mets maigres et riches. 

Par exemple, commencez avec un plateau de crustacés suivi d'un peu de foie gras, associez une volaille à des champignons de saison ou écrasé de courge. Il sera également important de modérer la consommation d'alcool : autorisez-vous un verre de bon vin et accompagnez-le d’un verre d'eau pour étancher votre soif, vous préservez ainsi le plaisir de dégustation.
 
En suivant ces conseils simples, les fêtes seront l'occasion de se régaler en respectant vos envies. Profitez de ces moments conviviaux, nous en avons toutes et tous besoin. Faites des choix alimentaires judicieux et finissez l’année avec énergie et bien-être !

Je vous explique tout cela en détail dans la vidéo qui suit. Préparez bien les Fêtes et pensez à venir poser vos questions dans les prochains lives ! 

Commentaires

  • Carola68 (69)
    Posté le 12-01-2024 à 17:22

    Pour moi, les "fêtes" - quelles qu'elles soient - c'est 100% plaisir et ZERO restrictions, sinon à quoi bon fêter quelque chose. Je préfère me serrer la ceinture après. Pour moi, une fête (anniversaire, promotion, fête religieuse, ...) c'est tout ce que j'ai envie de manger et dans les quantités que je veux : si je veux du foie gras et m'en resservir OK, du chapon de ma région agrémenté d'une belle crème fraiche épaisse de ma région également et de morilles française avec un déglaçage au vin jaune : c'est OK aussi. Les alcools sont OK également. Le principe de la fête n'est pas de bricoler des recettes : à chaque jour suffit sa peine, croyez-moi. Il reste suffisamment de jours dans l'année pour se priver.
  • Domisol55 (Villenave d'ornon, 33)
    Posté le 31-12-2023 à 12:16

    merci docteur pour tous vos conseils judicieux et plein de bon sens qui vont me permettre de ne pas faire d'erreurs dans mes menus. je vous souhaite ainsi qu'à toute l'équipe de savoir maigrir de joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes meilleurs voeux pour 2024 .
  • Pascale_p25366256 (Saintes , 17)
    Posté le 29-12-2023 à 09:36

    Bonjour docteur, Merci pour vos conseils. Passez d’excellentes fêtes de fin d’année .
  • sorcineuse (La Balme Les Grottes, 38)
    Posté le 23-12-2023 à 08:41

    Bonjour Docteur et merci pour vos conseils. Je vous souhaite une bonne fin d'année et une excellente année 2024, remplie d'amour de bonheur et de joie. À bientôt Martine Gabeure
  • Sophie2024 (59)
    Posté le 22-12-2023 à 05:30

    Merci pour ces conseils. Je vous souhaite, Jean Michel, ainsi qu'aux personnes qui me liront, de très bonnes fêtes de fin d'année.🎄🥂🍾
  • Valerie2023 ()
    Posté le 21-12-2023 à 13:53

    bonjour, super vidéo. je suis plus rassuré . des bonnes idées.
  • domanick35 (ST MALO, 35)
    Posté le 19-12-2023 à 09:02

    Merci Dr COHEN pour tous vos bons conseils pour passer les fêtes de fin d'année tout en se faisant plaisir et apprécier la nourriture et sans prendre trop de risque pour la ligne, Passez de bonnes fêtes de Noël et du 1er de l'an.
1 - 7 de 7

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×