Posté le 4 mars 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Pour diversifier l'offre de la restauration rapide, les bars à pâtes se sont multipliés. En parallèle, en grande surface, les pasta-box qui se réchauffent au four à micro-ondes ont également envahi les rayons.
Pourtant les recettes laissent souvent à désirer. Il s'agit en effet de portions de pâtes importantes, accompagnées d'une grande quantité de sauce assez grasse, et de quelques dés de poulet ou l'équivalent d'une cuillerée à soupe de viande hachée dans une bolognaise par exemple.
L'apport calorique global est la plupart du temps assez élevé, la quantité et la qualité des protéines insuffisante et l'apport en lipides assez élevé. Le coup de production de ce type de produits étant très bas, c'est là un commerce bien rentable !
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le tri :
- Pensez à privilégier les garnitures à base de sauce tomate, fines herbes, légumes et protéines maigre (jambon, boeuf maigre haché, fruits de mer...). Les recettes à base de crème, 4 fromages, avec une grande quantité de beurre et la présence d'ingrédients gras (lardons, jaune d'oeuf...), le pesto véritable bombe calorique ou les pâtes farcies au fromage... devront rester des plaisirs occasionnels.
- La recette devrait contenir plus de protéines que de lipides et la quantité totale de lipides ne doit pas dépasser 5%.
- Une quantité de 300 à 400 mg de sodium soit 0,75 à 1 g de sel (chlorure de sodium) pour 100 g semble une valeur honnête à ne pas dépasser.
- Un plat apportant maxi 450 calories, accompagné d'un laitage et d'un fruit constitue un repas raisonnable.
- Équilibrez la journée autour de ce plat en complétant les apports en légumes, en évitant féculents et pain à l'autre repas principal mais également en surveillant les apports en lipides.
Pour finir, n'oubliez pas que les pâtes sont à la base un produit économique et qui demande peu de préparation. Pensez à vous organiser pour préparer une pasta-box maison la veille, elle sera plus savoureuse, mieux composée et moins cher !
Donnez-moi votre avis sur les pasta-box !
Bonne journée,
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 04-03-2013 à 20:38
Je ne sais pas comment on peut manger de tels plats.Ce n'est tout de même pas difficile de faire cuire des pâtes !