Savoir Maigrir

Les produits sucrés

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 10 mars 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Sous le nom de sucre, on distingue le sucre visible (en poudre ou en morceaux) ; et le sucre caché, présent dans certains aliments (lait, fruits...), ou ajouté lors de leur fabrication, dont il est plus difficile de se rendre compte de la quantité consommée.

Apprenez à reconnaître ces produits sucrants pour mieux gérer votre consommation.

Sucre, miel, confiture, chocolat, nougat, pâtes de fruits, sirop, bonbon et autres friandises sont clairement synonymes de plaisir ! On les regroupe sous le nom de «produits sucrés» qui fait référence à leur saveur dominante et à leur teneur en sucres élevée. De part cette composition, ces produits sont facilement digérés et absorbés. On admet en effet que 10 à 20 minutes après l'ingestion d'un morceau de sucre (5 g), les 20 kcal qu'il apporte sont déjà mises à disposition de l'organisme. Le sucre prend alors tout son intérêt dans le cadre d’un effort (randonnée, ski, vélo...) ou en période de récupération puisqu’il permet d’apporter une grande quantité d’énergie sous un faible volume.

Seulement cette consommation ne présente pas que des avantages. Le sucre c'est 4 kcal par gramme avec 100% de glucides, ni eau, ni vitamines, ni minéraux... d'où le nom de «calories-vides» qu'on lui attribue souvent. 

Dans les préparations sucrées, en dehors du sucre ou saccharose, d’autres produits sont utilisés comme le sirop de glucose-fructose. Il bénéficie d’un pouvoir sucrant beaucoup plus fort, ce qui permet d’en utiliser une quantité inférieure pour un goût sucré équivalent…mais en excès, il entraîne une élévation des triglycérides sanguin, favorise la prise de poids et la résistance à l’insuline, c’est donc aussi un ingrédient à surveiller.

Vous retrouverez aussi des polyols (sorbitol, mannitol, maltitol etc.) qui sont des édulcorants à faible valeur calorique. Aussi les produits étiquetés sans sucre ne sont pas sans calories. D’autant plus qu’en excès, les polyols peuvent avoir des effets laxatifs.

Aussi afin de trouver le juste milieu entre plaisir et équilibre, les produits sucrés ne devraient pas apporter plus de 10% de l'apport énergétique total quotidien. Soit pour une femme, un maximum de 50 g de sucre ou équivalents par jour et pour un homme, un maximum de 60 g.

Afin de limiter votre consommation de sucre, en fin de repas quotidiennement, préférez un laitage nature et un fruit plutôt que les crèmes desserts, glaces et pâtisseries qui doivent rester occasionnelles. De même, évitez d’acheter et de stocker trop de produits sucrés et penser au fait maison ! Vous contrôlerez la qualité et quantités des ingrédients utilisés !

Commentaires

  • emilief76 (vassonville, 76)
    Posté le 21-03-2014 à 09:12

    je voulais savoir si c était mieux de consommer de sucre roux a la place du sucre blanc ???? quand je prend un café impossible pour l instant pour moi de ne pas mettre de sucre et j ai essayer les sucrette mais je n aime pas le gout !!??
  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 12-03-2014 à 04:10

    Merci pour l'article !
  • ziga (35)
    Posté le 11-03-2014 à 08:19

  • cocohno
    Posté le 11-03-2014 à 08:15

    merci ,je consomme trés peu de sucre,et j'utilise hermesetas 0 calorie
  • micheline0242 (Bourg St Andéol, 07)
    Posté le 10-03-2014 à 12:49

    Merci JM mon Mari et moi meme étant diabétiques nous consommons pratiquement pas de sucre.
1 - 5 de 5

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×