Savoir Maigrir

Le bio est-il bon pour la santé ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 26 mai 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

De nombreuses choses ont été dites sur le bio lorsque cette nouvelle tendance à vu le jour. Or une nouvelle étude vient de sortir afin d'expliquer si oui ou non le bio est-il bon pour notre santé.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo qui a été diffusée dans l'émission Télématin sur France 2. Je vous réponds à cette question : 

Le bio est-il bon pour la santé ?

Merci de commenter cette vidéo.

Commentaires

  • BABETTECOK (STRASBOURG, 67)
    Posté le 04-06-2014 à 20:17

    je suis pas bio du tout, je trouve que ce n'est qu'une histoire de commerce et permets de vendre les produits bien plus chers. Quand on voit la pollution dans l'air, dans la terre dans l'eau de pluie, j'aimerais qu'on m'explique comment peut on avoir du bio !!! moi je préfère acheter des produits chez les maraichers et je fais mon jardin donc je mange mes produits que je récolte. Tout à fait de l'avis de Jean-Michel la pollution elle est partout. moi je prend soin de ma santé en suivant les conseils de J.M.COHEN et cela depuis plus d'un an et j'en suis très satisfaite, ces conseils sont très importants et il connait tellement de choses sur alimentation que je lui fait confiance et j'ai appris de nombreuses choses sur les aliments grâce à lui. En ce qui concerne le cancer le bio n'a rien à voir avec le bio, car si vous devez l'avoir vous l'aurez qu'elle que soit votre alimentation et je sais de quoi je parle (5 personnes de ma famille décédées d(un cancer). Donc laver bien ces légumes, éplucher ou laver les fruits c'est le plus important.
  • csilnet (59)
    Posté le 04-06-2014 à 18:46

    On lit un peu tout et n'importe quoi ici aussi dans les commentaires, je trouve. Je continuerai de manger bio dès que je le peux parce que c'est un acte citoyen (comme l'explique aussi le Docteur Cohen, d'ailleurs) et que ça protège quand même d'une partie des perturbateurs endocriniens dans lesquels nous baignons à longueur de temps (qui ont un effet prouvé sur la fertilité, la qualité de la peau, etc...). Le bio ne protège pas du cancer, en même temps, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas meilleur pour la santé en général. Je trouve pour ma part les aliments bios plus rassasiants, je pense qu'ils doivent être plus riches en vitamines et en minéraux, et que rien que cela justifie la différence de prix. Je reconnais la difficulté de faire du 'vrai' bio dans un monde où la pollution est omniprésente, mais ça ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup d'essayer et d'encourager cette production, au moins pour tenter de laisser une planète en pas trop mauvais état aux générations futures si c'est encore possible.
  • grouf (cardet, 30)
    Posté le 04-06-2014 à 14:54

    Je ne crois pas du tout aux produits bio vendus en grande surface; les terres cultivées "bio" ne sont pas si nombreuses que pour fournir tant de légumes. En revanche, je mange des œufs de poules élevées en liberté, je cuisine des poulets de même et si jamais je mange du lapin, je l'ai acheté à un voisin qui les élève lui-même. La personne qui me vend des fraises et des cerises de sa production ne les traite pas et j'ai renoncé au saumon, fumé ou non, sauf le sauvage d'Alaska qui est encore +/- sain. Je l'ai remplacé par de la truite, pêchée dans ma région et dans des conditions sanitaires convenables. De plus, comme mon mari et moi sommes retraités, nous avons tout le temps qu'il faut pour cuisiner et n'achetons pas de produits transformés ou de plats préparés. En outre, j'ai jeté mon four à micro ondes quand il est tombé en panne et ne l'ai pas remplacé, ayant appris que la cuisson au M-O. détruit toutes les bonnes choses que l'on peut trouver dans les aliments.
  • raymonde007 (cherbourg octeville, 50)
    Posté le 04-06-2014 à 14:05

    je ne crois au vraie bio car atmosphére et la pluie qui améne on ne c'est quoi plus à l'a campagne les terrains d'à cote qui mettent des engrais donc cela arrive aussi dans les autres champs. cela est très difficile a gérer. je rermerçi MONSIEUR COHEN pour tous ses videos et les commentaires qu'il fait cela nous eclaire beaucoup.
  • Sylviedeb (Mons La Trivalle, 34)
    Posté le 04-06-2014 à 13:03

    Bio ou pas je n'ais pas la prétention de refaire cette étude. Mais j'ai pu faire un constat : nous étions une famille de 5 personnes 3 enfants et 2 parents. Nous avons habiter 12 ans en région parisienne, et les 2 dernières années nous avons eu un potager qui nous a permis l’autarcie sur les légumes. Et bien durant ces 2 années nous n'avons rendu aucune visite au médecin, si ce n'est pour mettre a jour les vaccins. Ensuite nous avons déménagé, recommencer a manger les fruits et légumes du commerce, non bio, et de novembre a fin mars nous avons visité le médecin au moins une fois par mois. Pourtant quand nous avions ce potager nous étions près de Roissy en France, donc, dans un environnement proche des champs de maraîchage à n'en plus finir, avec traitement phytosanitaire, pollution atmosphérique ... Ma conclusion c'est qu'il y a quand même une différence entre les fruits et légumes traités, forcés au poussage a grand coup d'engrais azotés, et une pollution atmosphérique qui peut aussi contenir des pesticides, et autre traitements. Mes salades mettaient peut être un peu plus de temps à pousser que celle du commerce, mais elles avaient de la texture, de la saveur, et avaient eu le temps de se charger en vitamines et sels minéraux fort utiles pour ma santé, et celle de ma famille.
  • nath88alie (05)
    Posté le 04-06-2014 à 09:54

    Certains commentaires me font bondir... Ca n'est que du bon sens!!! Il est évident que le bio n'"existait" pas avant, ...nos grand-parents ont grandi dans un environnement beaucoup plus sain. Il ont grandi avec du bio sans le savoir. Aujourd'hui, tout n'est question que de rendement et d'argent. peu importe la manière pour y parvenir et les conséquences...! Alors pour limiter les dégats (santé de chacun, environnement, ...) il me semble logique qu'il est préférable de manger plus "propre" pour tout le monde (hommes, animaux, végétation, terre...° On s'y retrouvera tous, à court, moyen et long terme.
  • aigle30 ((gard) , 30)
    Posté le 02-06-2014 à 19:40

    bonjour, perso je mange des legumes et frutis de mon jardin, ils ne sont pas traiter alors pas de probleme mais j'achete des aliments à divers endroits et j'avoues qu'ils ne sont pas bio, perso je ne suis pas pour le bio car rien ne prouve que si l'on mange bio que l'on n'aura de cancer ou autre! et je pense que si l'on veut bio tout devrait bio l'alimentation, l'hygiene de vie, la maison (construction ect) et ce n'est pas possible car il faut être riche pour y arriver! manger bio, les voitures polues, sans parler du reste!!!!! alors là c'est à chacun ses choix!
  • sandrine---47 (49)
    Posté le 29-05-2014 à 22:38

    Attention le Bio celui qui porte la feuille étoilée, n'a jamais fait de promesses liées à la santé. Je connais bien le bio, c'est une partie de mon métier. Le Bio c'est juste un respect d'un règlement communautaire (2 plus exactement) , appliqué par l'ensemble des états membres. Et les producteurs Bio sont certifiés c'est à dire contrôlés par un organisme certificateur qui vérifie l'application de ces règlements. Le bio n'est en aucun cas une promesse de bonne santé, ni d'ailleurs de qualité de produits, et encore moins une garantie de goût, contrairement aux autres signes de qualité que sont les AOC, IGP et autres labels rouges. Pour les couts, la production en bio exige plus de surveillance de parcelles, et même de suivi de troupeau, donc plus de main d’œuvre qui justifie un prix un peu plus élevé, quand on achète au plus prés des producteurs. Ensuite ce sont surtout les distributeurs qui surfent sur la vague du Bio et se font de bonnes marges. Pour finir, l'agronomie a évolué au fil du temps, et continue d'évoluer. Et en Bio comme en Conventionnel il y a du bon et du mauvais.... Et puis il faut arrêter de tout regarder à la loupe, et d'avoir peur de tout.... On ne vit pas dans un monde aseptisé, et c'est tant mieux car ce serait trop triste.
  • Petrus74 (74)
    Posté le 29-05-2014 à 08:03

    Tout à fait d'accord avec JJM, le bio tel qu'il était connu avant , c'était les légumes et fruits du jardin de nos grands parents.... aujourd'hui avec les pluies, l'atmosphère, le rendement........celà n'existe plus..sans parler de tchernobyl....je pense que maintenant c'est une question de business, vu les prix..!!! et que si sur la planète on voulait vraiment manger "sain" , on ne devrait pas entendre parler de bio ou de non bio.??? j'ai mangé pendant des années le plus sainement possible...avec activité physique et j'ai eu un cancer du colon en 2010 même l'oncologue n'a pu me donner une explication..!!! aujourd'hui je consomme des aliments "BIO" pour le goût uniquement...et pour encourager les petits producteurs, comme le pain, certains fromages, fruits ....., arrêtons de se faire manipuler ........
  • Michaele_2014 ()
    Posté le 28-05-2014 à 15:46

    Bonjour , "Le Bio est-il bon pour la santé" ! Non, rien ne le prouve, le cancer, pourquoi avoir peur et le diabète, le cholestérol,que deviennent-ils... et le soleil sur la peau les grains de beautés, sont heureux sous les rayons du soleil et se développent à vitesse grand V, oui le cancer de la peau ! les cabinets sont surchargés, chez les "Docteurs dermatologues", tout ceci fait bien du ravage dans notre organisme, le cancer, nous l'avons tous (es) dans notre corps, un jour ou l'autre il développe ou pas, reste à savoir bien prendre soin de sa santé et pour moi je suis à "bonne école" ! Je peux le dire le bio reste assez cher, même très cher pour aucun résultat, le seul Bio que je consomme le pain nettement meilleur!, je me concentre, surtout, de tout l'enseignement alimentaire, reçu de la part du Docteur Jean-Michel Cohen, je crois en sa bonne et juste parole, et nous rassure et toujours de bons conseils, très bien, il connait très bien tous les problèmes sur les produits de l'alimentation...Beaucoup de choses à dire là dessus, pourquoi avoir peur je me le demande, la peur n'évite pas le danger à nous aussi d'êtres tous(es) vigilants, préventifs bien laver ses légumes... Docteur sujet très intéressant, pour la santé de notre corps humain. MERCI
11 - 20 de 26

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×