Posté le 6 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour à toutes et à tous,
Faisons aujourd'hui un petit point sur le diabète :
Le diabète est une maladie chronique causée par une insuffisance ou un défaut d'utilisation de l'insuline qui entraîne un excès de sucre dans le sang.
L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet au glucose, produit final de la digestion des aliments glucidiques, d'être stocké et utilisé par les cellules du corps humain.
Si l'insuline est insuffisante ou si elle ne peut plus remplir son rôle correctement, le glucose ne peut plus être utilisé par les cellules, il s'accumule dans le sang (hyperglycémie) et passe dans les urines (glycosurie).
L’hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre dans le sang à jeun (glycémie) supérieur à 1,26 g/L qui provoque avec le temps des complications sur les petits vaisseaux et notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs ; mais aussi sur les gros vaisseaux entraînant une artérite des membres inférieurs et l’atteinte des artères coronnaires (coeur).
Il existe deux types de diabète :
- de type 1 ou insulinodépendant, il se manifeste dès l'enfance, à l'adolescence ou chez les jeunes adultes. Il se caractérise par l'absence totale de la production d'insuline et nécessite obligatoirement une insulinothérapie.
- de type 2 ou non-insulinodépendant, il se manifeste beaucoup plus tard dans la vie. La très grande majorité des personnes atteintes de diabète présentent ce type de diabète (90 % des cas). Depuis quelques années, on remarque que ce diabète apparaît plus tôt et peut même apparaître dès l'enfance.
Au delà de la prise en charge médicale si une insulinothérapie ou un traitement médicamenteux est nécessaire, le diabète implique une prise en charge nutritionnelle qui consiste en une sélection et une répartition harmonieuse des glucides alimentaires et une consommation suffisante de glucides complexes.
Le programme Savoir Maigrir est compatible avec un diabète non-insulino dépendant.
Nous conseillons aux femmes de ne pas descendre en dessous de 1400 kcal et aux hommes de ne pas descendre en dessous de 1600 kcal.
Les formules de rattrapage des écarts vous sont également totalement déconseillées.
Sur les 3 fruits prévus, vous pouvez également vous contenter de 2 fruits et dans ce cas remplacer 1 fruit de votre journée par 30 g de pain complet.
Pensez à parler à votre médecin de ce régime, d’autant qu’en maigrissant il faudra ré-adapter votre traitement.
Veillez également à bien nous le préciser via les questions diététiques.
D’autre part, le diabète insulinodépendant est fortement interactif avec l'alimentation et demande un contrôle précis de vos apports en glucides. Il suffit de décaler une consommation alimentaire usuelle pour modifier totalement les taux de sucre et donc forcément les quantités d'insuline nécessaires.
Aussi nous vous recommandons vivement avant de débuter un éventuel programme minceur, de consulter votre médecin traitant si vous avez le moindre doute sur la nécessité de modifier votre dose d'insuline.
Très bonne semaine à tous !
Jean-Michel Cohen
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 31-03-2018 à 12:51
bonjour merci mr Cohen pour vos astuces je supprime un fruit par 30 gr de pain complet, je refais le régime pendant 3 mois avant d avoir un traitement eventuel pour le diabete. En ce moment je suis a 1,54 g donc je dois faire tres attention ayant les deux parents diabetiques